Sélectionner une page
Lune-surface-NASA

Une vue de l'hémisphère sud de la lune, générée par 3 miliards de données. NASA / GSFC / MIT / SVS

Histoire d’oublier ce qu’il se passe sur Terre et qui n’est pas très réjouissant, dirigeons un peu notre regard vers la Lune. Je vais, une nouvelle fois, tenter d’introduire 3 informations dans un seul article, nouveau roulement de tambour…

La première est, qu’il ne faudra pas manquer la plus grosse pleine Lune depuis 18 ans, ce samedi 19 Mars, à l’oeil nu et de préférence la nuit. Cette lune ne provoquera pas d’étrange marée  ou une soudaine forte poussée des cheveux, mais la lune extralarge sera tout simplement, de 14% à 30%, plus lumineuse.Lune-surface-superSelon la NASA, le meilleur moment pour la regarder, c’est quand la Lune est près de l’horizon. C’est alors que l’illusion se mêle à la réalité pour produire une vue vraiment exceptionnelle. Pour des raisons encore mal comprises par les astronomes ou les psychologues, la Lune apparait anormalement grande quand son image passe à travers les arbres, les bâtiments et d’autres objets du premier plan.

La présentation par la NASA de la super Lune de ce samedi :

Plus d’infos sur le site de la NASA : Super Full Moon.

La seconde information, concerne l’image d’entête. Elle correspond à une partie d’une carte 3D en haute résolution générée par 3 milliards de données (ou point sur la carte).

L’altimètre laser LOLA, disposée sur le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), a fait rebondir cinq faisceaux laser sur la surface de la lune, 28 fois par seconde, afin de mesurer la durée de leur vol retour vers l’altimètre, pour mesurer l’altitude. Les ingénieurs de la NASA ont calculé la distorsion, ou la dissémination, du laser. Plus grande est la distorsion du faisceau, plus bosselée sera le paysage. Cette image est, encore, en cour de construction pendant 2 ans. Elle servira au futur mission robotisée ou humaine vers la Lune, leur permettant de connaitre au mieux l’altitude de chaque parties de la Lune et ainsi pouvoir s’y poser plus facilement.

Et enfin, pour compléter mon précédent article sur la Lune où je vous faisais découvrir sa face cacher présenter par la mosaïque des nombreux clichés saisie par la sonde LRO, cette vidéo de la NASA :

Source et Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This