Mon réseau :

J'ai organisé l'idée de mon réseau en constatant que l'ensemble Halle Sernam-Place de la Gare- Place Marengo-Ancien Haras était adaptable en HO, moyennant une diminution des longueurs d'environ 40 %. De 700 sur 125 mètres, ce qui faisait 8 m sur 1,40 m, je me suis astreint à simplifier pour obtenir une dimension acceptable de 4,80 m sur 0,80 m.

Voici la carte IGN du quartier de la Gare

Il fallait donc opérer à la fois une simplfication de la longueur et une de la profondeur. Pour la profondeur, j'ai pris l'option de ne traiter que les voies doubles d'entrée et de sortie, et les deux voies d'évitement, ce qui revenait à couper la gare au ras du quai D, avant la voie 5. Comme la gare est en tranchée, cette solution avait l'avantage de dégager la vue côté spectateur, en escamotant le mur de contreforts côté Rue Fulton, tout en gardant le mur du haras, tout aussi typique. J'ai limité également à 1 voie au lieu de 2 les voies entrantes dans la halle Sernam (ce qui est d'ailleurs la situation actuelle).

Voici la partie apparente des voies. Les modules, inspirés des normes FFMF, font de droite à gauche 61 x 183 cm (M 1-2), 61 x 122 cm (M 3-6), 122 x 122 (M 7) 61 X 122 (M 8) 71 x 122 (M 9). Les couleurs correspondent aux 4 alimentations séparées. La boucle de retournement à droite, comportant deux voies cachée, n'est pas visible, derrière une séparation scènique percée de 2 tunnels en voie double, donnant l'illusion d'un départ vers Paris (voie bleue) ou vers Tours (voie violette) , retour de Paris (voie verte) ou de Tours (voie bleu puis verte). Une sortie vers les rails de présentation est prévue sur la voie bleue.

Voici les voies souterraines. Elles sont situées à l'intérieur des modules, et d'une accessibilité médiocre. Elles servent donc à "cacher" au maximum 3 trains et 2 locomotives, pendant que d'autres convois circulent ou sont arrêtés en gare. J'arrive ainsi à faire circuler théoriquement au maximum 8 trains longs et 5 trains courts. En orange, la boucle de retournement inférieure est contrôlée séparément à vitesse constante et sens unique.

Voici l'ensemble des voies, superposées. Les modules 3 à 5 (de droite à gauche) sont élargis, par des plaques de contreplaqué de 10 mm, qui servent de quai A à l'avant, portent toute la décoration, ainsi que le fond de décor. Elles peuvent être (assez facilement) déposées pour accéder aux voies cachées des 3 modules , le plan de roulement étant sur charnière.

TABLEAU DE COMMANDE Au premier plan les 6 modules traction : le Jouef gris gèrera le dépot vapeur, au centre 2 transfos Roco (boutons rouges) et un double contrôleur "maison" commandent les 4 circuits principaux, le Jouef orange est affecté à la boucle de retournement souterraine. Au dessus, les commandes d'aiguillages par boutons poussoirs, intégrées au schéma, avec rappel des positions par diode. Les 28 circuits isolés (extensibles à 40) sont gérés en 4 groupes ( 1 par transfo principal). Tous le TCO est sur une table roulante métallique, orientable à volonté, les transfos de puissance et l'unité capacitive de commande d'aiguille sont sur le plateau du dessous. Les modules sont reliés au TCO via 6 prises informatique 32 broches.

Voici la nouvelle disposition de la décoration visible. Là encore, par rapport au plan d'origine (cf ci-après plan réel avec nom de rues), il a fallu tricher. Pour condenser les longueurs, j'ai été amené à supprimer 1 immeuble sur 4. Pour la profondeur, tous les immeubles de fond sont traités au 95ème, et ceux de la Place de la Gare seront traités en perspective fuyante. Au delà de la sortie de la gare côté Nantes, j'ai traité des thèmes annexes, mais qui se trouvent à plusieurs kilomètres : le terminal fluvial des Pétroles de l'Ouest se situe à Bouchemaine, mais pas du tout devant le pont. Quant au dépot, c'est celui des Gaubourgs, avec ses 3 hangars en étoile (actuellement chantier transcontainers), à 2 kilomètres en aval de la gare.

Voici le plan avec les noms des rues. On voit ainsi mes choix de suppression : les voies 5 et 6 , ainsi que le petit triage côté Nantes, au dessus du "Pont Noir". Des rues ont disparu (Rue de la Préfecture, Place Anquetil, Place Sémard). Le sort du Pont Turpin de Crissé n'est pas fixé, l'emplacement de la passerelle qui traverse la halle Sernam non plus

Voici les modules : cliquez sur l'index photos pour les voir tous dans l'ordre avec des explications

Cliquez sur l'index pour voir tous les modules

M9-8 M7 M6 M5 M4 M3 M3 détail M1-2

Cliquez sur le numéro pour voir un seul module plein écran.

Et pour vous éviter de mesurer le développement du réseau, voici le plan coté de mon grenier : j'ai eu la chance de pouvoir le bâtir sur mesure en même temps et au dessus d'un 2ème garage, en fonction des modules que j'avais déjà construit dans mon ancienne maison. Le réseau remplit tout le tour de la pièce, mon bureau-établi et une commode sont devant la fenêtre, une bibliothèque est adossée à l'escalier.