Ce soir, je suis pris d'une folle ambition, non seulement je vais ajouter un billet à mon blog mais en plus, je vais le faire en me basant sur une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment : Je vais parler de bouffe.

Depuis quelque temps, j'ai le sentiment que l'on parle plus fréquement de problèmes liés à la nourriture ou à la réglementation de l'allimentation. Mais pas toujours dans le sens de la santé publique !

Comme je suis un accro au canard enchaîné et que j'essaye, tant bien que mal, de garder un historique des numéros, j'ai fais le tour de certains numéros que j'avais mis de côté pour faire un article ainsi que d'autres exemplaires ou je me suis atardé, en page 5, dans la rubrique "Conflit de cannard".

Après 30 minutes de classement, j'ai décidé de revoir mes ambitions à la baisse ... Je voulais faire un article exhaustif, recensant l'ensemble des éléments liés à la bouffes (j'en avais 2 en tête), mais je suis tombé sur une masse trop importante d'articles et de références pour les exploiter ici.

Je ne parlerai pas :

  • de la manière dont s'est déroulé le vote sur les OGM (bel exemple de lobbying)
  • de la présence légale de 0,9% d'OGM dans les produits bio
  • des produits qui peuvent être étiquetés bio sans être bio (jusqu'à preuve du contraire et sous peine d'amende pas du tout dissuasive)
  • des stocks en baisse de poissons et en particulier de thon
  • des pesticides dans le vin
  • de la récente loi européenne sur les pesticide, alignant les taux légaux d'utilisation aux maximums connus en europe
  • des 98 additifs autorisés pour le pain et que 40% des pains au chocolat vendus sont des surgelés
  • des poulets nettoyés à l'eau de javel
  • ...

Par contre, je vais parler d'huile !

Rappel : l'huile est utilisée dans une quantité importante d'aliments tels que : céléri, surimi, pâte à tartiner, sardines, blé pour petit déjeuner, mayonnaise (78%), tarama, sauce bearnaise, vinaigrette ...

L'histoire est rapportée dans le Canard du 14/5/08 (suite de l'histoire dans le canard du 21/5/08 et du 23/7/08). 40 000 tonnes d'huile de tournesol coupée au lubrifiant pour moteur sont importés d'ukraine. L'import de cette huile frelatée existe depuis février 2008 et l'arnaque est découverte fin avril 2008 par la répression des fraudes. Suite à cette découverte, l'huile est complètement retirée de la vente la vente d'huile de tournesol coupée à l'huile de moteur est autorisée par la Commission européenne à hauteur de 10% ainsi que la commercialisation de tout ce qui contient moins de 300 mg d'huile contaminé par Kilo.

Quelques mois après l'affaire, aucune action n'a été menée en justice.

Bon appétit !

Autres références :