~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le président vietnamien en visite d'Etat officielle en France

Le président vietnamien Tran Duc Luong va entamer lundi une visite d'Etat officielle de quatre jours en France centrée essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales, notamment commerciales, entre le Vietnam et son premier investisseur européen. C'est la première visite officielle d'un chef de l'Etat vietnamien en France depuis celle effectuée en 1946 par le fondateur du Vietnam communiste, l'ex-président Ho Chi Minh.

M. Luong, réélu à son poste en août dernier par l'Assemblée nationale vietnamienne, est accompagné notamment par le ministre des Affaires étrangères Nguyen Dy Nien, et ceux du Commerce, Truong Dinh Tuyen, de la Santé Tran Thi Trung Chien, et de l'Agriculture Le Huy Ngo ainsi que d'une délégation d'hommes d'affaires vietnamiens.

Il aura un entretien avec son homologue français Jacques Chirac qui sera l'occasion pour les deux dirigeants de faire le tour d'horizon des questions bilatérales et régionales, et de rappeler leur volonté d'un dialogue renforcé entre l'Europe et l'Asie, a-t-on indiqué de sources diplomatiques à Hanoï. M. Luong a été l'invité de M. Chirac qui s'était rendu la dernière fois au Vietnam en 1997.

Les négociations en cours sur l'achat par la compagnie aérienne étatique Vietnam Airlines de cinq Airbus A-321 auprès de l'avionneur européen Airbus et la question des adoptions d'enfants vietnamiens par des parents français seraient également évoquées durant cette visite, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Les adoptions d'enfants vietnamiens par des parents français avaient repris en juillet 2001 après une interruption de plus de 2 ans en raison de dérives et de l'opacité des procédures. La France avait accueilli près de la moitié des enfants vietnamiens adoptés par des couples étrangers depuis le début des années 90. L'ancien ministre français de la Justice, Marylise Lebranchu, s'était toutefois rendu en mars dernier au Vietnam pour plaider la cause de dossiers d'adoption bloqués toujours depuis plusieurs mois.

Sur le plan économique, le président Jacques Chirac a réaffirmé à plusieurs reprises le soutien de la France à la "politique de réforme et d'ouverture" menée par le Vietnam où la présence française est forte et où elle mène de nombreux projets de coopération dans divers secteurs: éducation, formation, culture, santé, science, technologie, transports et ennvironnement. Le montant des échanges commerciaux entre le Vietnam et la France avait atteint plus de 1,1 milliard d'euros l'an dernier, largement excédentaire pour les exportations vietnamiennes dont la valeur a augmenté de 5 fois depuis 1993. Le Vietnam exporte vers la France essentiellement des chaussures, des produits textiles, des produits agricoles et alimentaires alors qu'il en importe notamment des équipements et des machines, des produits électriques, électroniques et pharmaceutiques, selon des statistiques vietnamiennes.

La France est le premier investisseur non-asiatique au Vietnam, et sixième mondial, avec plus de 2 milliard d'euros environ dans des projets agréés, devant les Etats-Unis. Paris est également le deuxième donateur après le Japon. Les deux pays entretiennent des consultations annuelles bilatérales, alternativement dans leurs capitales respectives. M. Luong est attendu lundi à Paris après avoir représenté pour la première fois le Vietnam au 9e sommet de la Francophonie tenu à Beyrouth (Liban) puis visité l'Iran, la Namibie, le Congo-Brazzaville et l'Angola.

Par Le Thang Long - Agence France Presse - 27 Octobre 2002.


Un nouveau développement des relations Vietnam-France

HANOI - Le président vietnamien Tran Duc Luong a entamé lundi, une visite officielle en France, sur invitation du président français Jacques Chirac. Cet événement revêt une grande signification, marquant une nouvelle étape de développement tant qu'en envergure qu'en profondeur des relations vietnamo- françaises.

Il s'agit de la première visite officielle d'un chef de l'Etat vietnamien en France depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ces dernières années, les relations vietnamo-françaises ont enregistré des développements concrets et positifs. Les deux pays ont échangé des visites de haut rang, inaugurées par la visite officielle au Vietnam en février 1993 du président F.Mitterrand, du président Jacques Chirac (novembre 1997) et des visites en France des dirigeants vietnamiens dont celles du secrétaire général du PCV, du Premier ministre et du président de l'Assemblée nationale.

Les liens bilatéraux, basés sur l'esprit de l'amitié et du respect mutuel, dans l'intérêt commun, se développent vigoureusement dans nombre de domaines. Préconisant de renforcer les liens avec l'Asie-Pacifique dans plusieurs domaines, la France s'est fixée l'objectif de tripler, d'ici dix ans, ses parts du marché en Asie. Elle soutient le développement de l'ASEAN, particulièrement l'ahdésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Le Vietnam salue le fait que le gouvernement français s'intéresse à l'élargissement des relations avec le Vietnam. Les liens vietnamo-français ont une histoire longue, continue et diversifiée. Le gouvernement français a accordé et continue à accorder des aides précieuses au Vietnam, et encourage les investisseurs et entrepreneurs français à venir au Vietnam. Disposant d'une centaine de projets d'investissement en activité au Vietnam, avec un fonds total de plus de deux milliards d'USD, la France est le plus important des partenaires et donateurs d'Europe du nord au Vietnam. La France a soutenu et soutient toujours le Vietnam dans l'amélioration et le renforcement des relations avec les institutions financières, monétaires internationales, avec l'Union européenne (UE), ainsi que la participation du Vietnam à l'OMC.

Le résultat actif des relations vietnamo-françaises manisfeste d'une façon vivante la justesse et l'efficacité de la politique extérieure ouverte du Parti et de l'Etat vietnamiens. Le Vietnam prend en considération les relations d'amitié, de coopération multidisciplinaire avec la France. La visite en France du Président vietnamien continuera à promouvoir et à porter à une nouvelle hauteur la coopération vietnamo-française, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement en Asie, en Europe et dans le monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 28 Octobre 2002.