Accueil

 Luminy Racing Team

 Nouveautés

 Gifs

Photos rétro

 Compétitions universitaires

 Outils

 Liens


 Evaluation de la Motricité Athlétique


30 mètres en foulées bondissantes avec 10 mètres d’élan.

Lancer de médecine-ball avec 2 mètres d’élan.

 

Objectif des tests.

 

Identifier d’éventuelles corrélations entre les résultats des tests et le niveau des performances athlétiques codifiées (100m, Poids, Saut en longueur…etc) des sujets, afin de valider ou non la pertinence du concept de " motricité athlétique " pour ces tests.

À ce sujet, nous avons testés (1999 – 2000) certains groupes d’optionnaires en athlétisme (Deug 1 et 2) de la FSS de Marseille, et nous avons pu constater que sur cette cinquantaine d’étudiants (filles et garçons), le classement des athlètes en fonction des résultats lors des tests, respectait à 90 %, le classement des athlètes en fonction de la valeur de leurs performances codifiées en athlétisme.

 

Protocole des tests

 

30 mètres en foulées bondissantes avec 10 mètres d’élan.

     

 10 mètres d’élan départ arrêté

 30 mètres foulées bondissantes

 

Le test se réalise impérativement sur un terrain souple (gazon) afin de ne pas nuire physiquement à l’athlète.

Il est préférable de chausser des " pointes " pour assurer un meilleur maintien du pied à chaque appui.

Il s’agit de réaliser le minimum d’appuis en un minimum de temps (seuls les appuis effectués à l’intérieur du parcours de 30 m sont comptabilisés), et ainsi obtenir un indice de performance (Nbr d’appuis x Temps) le plus petit possible.

Exemple : 8 appuis en 4’’33 = Indice 34.64 (8 x 4’’33).

La prise d’élan s’effectue à l’arrêt, à l’intérieur de la zone des 10 m et il est interdit de franchir la ligne d’arrivée des 30 m les pieds joints (type saut en longueur).

La prise du temps débute à partir de la pose du pied, posé avant l’entrée dans le parcours des 30 mètres.

La prise du temps se termine lors du passage d’une épaule de l’athlète à l’aplomb de la ligne d’arrivée des 30 mètres.

Lancer de médecine-ball avec 2 mètres d’élan.

 

Le test se réalise à l’intérieur d’une aire de lancer de poids.

5 kg pour les garçons et 3 kg pour les filles.

Il s’agit de lancer un médecine-ball (départ Pieds joint, face à l’aire de lancer, le ballon tenu à deux mains à hauteur de poitrine).Une fois la position de départ respectée, la prise d’élan est libre et le lancer peut s’effectuer à une main (façon lancer de poids) le déséquilibre vers l’avant n'est pas autorisé en fin de lancer.

La prise d’élan s’effectue à l’arrêt à l’intérieur de l’aire de lancer.

 

Justifications théoriques de nos tests de motricité athlétique.

 

Définition de notre conception de l’athlétisme :

 Il s’agit de créer de l’accélération (c’est-à-dire rompre l’inertie du corps et/ou de l’engin) pour obtenir un gain de temps ou d’espace.

La qualité de ce gain de temps ou d’espace, va dépendre de la gestion des accélérations, en terme d’organisation de l’ensemble du corps autour des appuis au sol, permettant à ces accélérations angulaires de produire, maintenir et modifier des déplacements.

Les deux tests de motricité athlétique ont été pensés à partir de cette conception de l’athlétisme.

Le test des 30 mètres foulées bondissantes avec 10 mètres d’élan, met en avant une motricité athlétique orientée vers les courses et les sauts.

Le test du lancer de médecine-ball avec élan, met en avant principalement une motricité athlétique orientée vers les lancers.

Ces deux tests ne se veulent pas exhaustifs en matière de motricité athlétique, mais seulement représentatifs tout de même d’une dominante au sein des spécialités athlétiques.

Ainsi, les trois familles principales de l’athlétisme (courses, sauts et lancers) sont représentées.

Cependant, d’autres spécialités comme la marche, le cross et le fond, nécessiteraient des tests de motricité différents.