3 ème R.P.I.Ma

Être et durer

 


3 RPIMa - Regiment Parachutiste Infanterie de Marine

 

HISTOIRE
Ce régiment prend vie en 1948, tout d'abord il portera le nom de 3ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes (3ème BCCP) et sera dans un premier temps projeté dans le Moyen Orient, puis envoyer pour la guerre d'Indochine. Il recevra 3 distinctions entre 1950 et 1953 pour des faits d'arme.
A l'issue de la guerre d'Indochine le régiment est dissout mais renaîtra deux années après sous le nom de 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux. Après l'Asie c'est l'Afrique ou il sera présent de l'Ouarsenis à Alger ou de Timinoun à Bizerte.

C'est à la suite de ses différentes campagnes que le régiment revient en France et s'installe à Carcassonne dans l'Aude en 1962 située entre la mer Méditerranée et la chaîne montagneuse des Pyrénées.
On retrouvera le 3RPIMa puisqu'il ne portera ce nom qu'à partir de 1958, au Liban entre 1978 et 1974 pour des durées aléatoires. Il subira durant cette opération 2 morts et 12 blessés mais recevra un distinction pour son service rendu dans un but humanitaire puis qu'il intervenait pour les Nations Unies, pour maintenir une paix précaire.
A l'heure d'aujourd'hui le 3RPIMa a reçu 4 citations à l'ordre de l'armée. Le Régiment a été déployé sur tous les continents et a foulé le sol de différents pays: Rwanda, Zaïre, Irak, R.C.A., Gabon, Bénin, Angola, Bosnie, Congo Brazzaville, Tchad, Kosovo, Algérie, Liban...
Professionnalisé depuis 1976, sa devise, donnée par un de ses anciens chef de corps charismatique, le Général Bigeard, est : « Etre et Durer ».

 


MISSIONS
Régiment d'infanterie parachutiste, le 3ème RPIMa a pour vocation d'intervenir partout dans le monde où les intérêts de la France et la paix sont menacés. L'évacuation de ressortissants, le contrôle de zone, le combat en zone urbaine, le combat conventionnel de basse comme de haute intensité sont autant de missions confiées au 3ème RPIMa.
Le régiment intervient également sur le territoire national notamment dans le cadre des plans Vigipirate et Orsec.

 

COMPOSITION
Le régiment est composé de 8 unités élémentaires regroupant 1050 hommes et femmes, dont une quarantaine de civils.
- 4 compagnies de combat,
- 1 compagnie d’éclairage et d’appui,
- 1 compagnie de commandement et de logistique,
- 1 compagnie d'administration et de soutien chargée notamment de l'instruction des jeunes recrues.
- 1 unité d'intervention de réserve (UIR) composée de réservistes.


MATERIELS
Le régiment dispose de tous les moyens modernes propres à l'infanterie motorisée et aéroportée :
- Véhicules de l’Avant Blindés (VAB)
- Véhicules légers tout terrain (P4, Auverland)
- Poids lourds (GBC, TRM)
- ects...
Le Régiment est doté des armes conventionnelles de l'armée de terre.
- FORMATION
D’une durée d'environ 6 mois, la formation initiale des jeunes engagés est dispensée au sein de la compagnie d'administration et de soutien. L’instruction est axée principalement sur l’acquisition des actes élémentaires individuels du combattant. Cette instruction comprend l'obtention du brevet militaire parachutiste ainsi que le passage en centre d'entraînement commando.

A l’issue de leur formation initiale, les parachutistes rejoignent une des compagnies de combat ou d'appui, où ils occuperont un emploi opérationnel. Ils y seront : grenadier voltigeur, tireur de précision, servant d'armes antichar (AT4 CS, MILAN ou ERYX), tireur canon de 20 mm, servant mortier de 81 mm, opérateur radio, maître-chien, …
Au terme de leur contrat initial et comme tous les personnels des Troupes de marine, les engagés volontaires de l'Armée de terre du 3ème RPIMa, peuvent prétendre à servir dans une affection d'outre-mer pour une durée moyenne de 2 ans.
- HOMMAGE
Depuis 1948 le 3ème RPIMa a connu 669 officiers, sous-officiers ou engagés morts pour la France.

 



 

 


 ©1996-2009 Klaus Grenz