accueil
these
sommaire
Ultrasons : Ondes élastiques
 
 

Génération et propagation ultrasonore appliquée au CND

Allez à : 1. Introduction - 3. Traducteurs - 4. CND par ultrasons - 5. Bibliographie
Plan du site...
Plan du chapitre 2 - Ondes élastiques :
2 - Ondes élastiques
2.1 - Principaux types d'ondes
2.2 - Équation de propagation dans les milieux isotropes
2.2a - Milieux fluides
2.2b - Milieux solides
 
 

   

2 - Ondes élastiques

 
 

2.1 - Principaux types d'ondes

 

Les ondes ultrasonores sont des vibrations mécaniques représentatives d'un déplacement particulaire. Ces ondes se propagent dans un milieu fluide ou solide mais ne peuvent être transmises dans le vide comme les ondes électromagnétiques. On peut observer plusieurs modes de propagation suivant la nature du milieu. Lorsque la polarisation1 est parallèle à la direction de propagation, on a à faire à une onde longitudinale notée L. Dans un milieu fluide, la vitessede cette onde dépend des propriétés intrinsèques du matériau :

 
$\displaystyle c_0=\sqrt{ \frac{C_P}{\rho_0~C_V\beta_{is}} }$
(1)

$ C_P$ et $ C_V$ sont les chaleurs massiques à pression et à volume constant, $ \rho_0$ la densité propre et $ \beta_{is}$ le coefficient de compressibilité isotherme. Dans les solides on génère, en plus des ondes L, des ondes dont la polarisation est perpendiculaire à la direction de propagation. Ce sont les ondes transverses ou transversales notées T. On note $ c_L$ et $ c_T$ la vitesse du son des ondes L et T [1] :
  (2a)
$ c_{11}$ et $ c_{12}$ sont des coefficients de la matrice de rigidité élastique, $ \lambda$ et $ \mu$ les coefficients de Lamé, dans le cas d'un solide isotrope. Les relations (2) montrent que la vitesse de l'onde T est toujours inférieure à la vitesse des ondes L, en effet : $ c_L > \sqrt{2}c_T$ [2]. En CND, cet écart de vitesse est souvent utilisé pour distinguer les deux modes.

Dans un espace semi-infini, en particulier pour un milieu de propagation solide, on peut avoir des ondes ayant à la fois une polarisation longitudinale et transverse. C'est le cas pour les ondes de Rayleigh, présentes au voisinage d'une surface libre dont la polarisation est elliptique. La décroissance de l'amplitude suivant la profondeur est en fonction d'un exponentiel négatif.

 
 
Haut
1- Polarisation : On appelle la polarisation, le sens du déplacement mécanique induit par l'onde acoustique.
 

Page Précédente - Introduction - Page suivante - Équation de propagation...

Allez à : Milieux solides - Milieux fluides - Traducteurs - CND par Ultrasons
 
Imprimer la page
Télécharger le chapitre
 
Introduction
milieux fluides