fiches aquarium
Cyprinidé

Labeo bicolor

Nom courant labeo bicolor
Origine / localisation Thaïlande, courant dans le bassin du Menamchao-Phyra
Taille jusqu'à 20 cm
biotope /aménagement de l'aquarium Demande un bac bien planté avec de nombreuses cachettes. Egalement racine et tourbière.
Volume minimal de l'aquarium 200 litres
Comportement intraspécifique territorial
Comportement extraspécifique bon, cependant les vieux individus peuvent devenir assez intolérant
Dimorphisme sexuel mâle et femelle sont pratiquement identique, la femelle est peut-être légèrement plus ronde
Alimentation omnivore, apport végétal indispensable
Eau température : 25-28 °C, dureté : 8-15°f, pH : légèrement acide
Reproduction extrêment difficile

labeo C'est bien sûr le plus connu du Genre Labeo avec ses deux couleur rouge et noir. Il a été décrit en 1931, et est depuis très populaire chez les aquariophiles. Le Labeo bicolor est une espèce territoriale qui nécessite un bac de plus de 500 litres pour être maintenue en petit groupe. Il faut alors composer le bac de très nombreuses plantes et cachettes. Le Labeo bicolor est un poisson de fond, il n'occupe que la moitiée inférieure de l'aquarium. Dans un bac communautaire, on peut lui adjoindre des poissons vifs des couches supérieures comme des Barbus ou des "danio".
Contrairement à de nombreux autres Cyprinidés, le Labeo bicolor est un poisson qui ne se reproduit que très rarement en aquarium. C'est dû en grande partie par le manque de connaissance et son maintient en captivité dans des conditions non optimal. Une température de 30°C est un point déterminant à la réussite de sa reprodution.
A l'issu du frai, un nombre important d'oeufs est émis. Les alevins commencent à nager après 48 heures, ils sont sombres et leur nageoire caudale n'est pas encore rouge. Ils sont très voraces et peuvent atteindre 4-5 cm au bout de 2 mois
.