F.A.Q.
du forum Usenet fr.rec.plongee

Humour


Conte du pêcheur - proposé par Iznogoud
Au Mexique, au bord de l'eau dans un petit village côtier, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. Un américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons.
L'américain : Combien de temps vous a-t-il fallu pour les capturer ?
le Pêcheur Mexicain : Pas très longtemps.
A) - Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?
PM) - Ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de ma famille.
A) - Mais que faites-vous le reste du temps ?
PM) - Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.
A) - J'ai un diplôme de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires.
PM) - Combien de temps cela prendrait-il ?
A) - 15 à 20 ans.
PM) - Et après ?
A) - Après, c'est là que çà devient intéressant : quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
PM) - Des millions ? Mais après ?
A) - Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis ...
Réf: L'âge de faire n°1 - Octobre 2005, page 8.

Plongez sobre !

Petite histoire des PMC - Yves Girard
- 4 mars 1999, question de Franck D., Subject: [petit nouveau] Bonjour et Question
Comment être à la fois plongeur et motard, c'est à dire, comment transbahuter son matos (restons-en à l'apnée pour le moment) et ne pas se faire piquer son casque et ses affaires sur les rochers? Y-a-t-il des motards plongeurs ici? Comment faites-vous?

- même jour, réponse de Maurice G. à Franck
La même question il y a un plus d'un an a conduit à la création du PMC : Palmes Moto Cognac, pour le PMC canal historique, Palmes Moto Chouchen, pour les dissidents de Bretagne, Palmes Moto Calva, pour ceux de Normandie, Palmes Moto Cassis pour ceux qui préfèrent les liqueurs, Palmes Mob Cacao pour la section enfants / ados ... et j'en passe. Bref, tu vas sûrement être contacté par un du groupe ... qui te dépannera sur ce problème ... n'en doutons pas. Yves G. nous donnera sûrement la référence de l'archive à aller consulter.

- même jour, réponse de Yves G. à Maurice, Subject: Re: [petit nouveau] Palmes Moto et C...
Bonjour Maurice : CHICHE ! Voir le fil Réflexion qui commence le 27/07/98, dont je me permets ces extraits qui appartiennent à la postérité.
From: henri Charbonnier
Newsgroups: fr.rec.plongee
Subject: Réflexion
Date: 27 Jul 1998 21:10:31 GMT
J'ai passé un bon moment ce soir à lire des trucs sympas, voire marrants, d'autres moins marrants (je pense à ce qu'a raconté Philippe Moya à propos du pompier plongeur). je me dis que beaucoup ont de l'humour, que j'aime bien, même quand il fait grincer, que beaucoup hélas ne comprennent pas (ce qui vaut à certains de se faire incendier et traiter de racistes par exemples, j'y ai eu droit aussi). Bref, il y a de tout, mais majoritairement des gens qui me font apprécier l'après plongée autant que la plongée. Et à Cognac, dans notre club, ça compte énormément (un nouveau licencié que nous avions emmené pique niquer puis plonger nous avait demandé si ce sport revenait cher :"ça dépend de ce que tu bouffes". Et ce jour là, il y avait de quoi...). D'ailleurs, quand on part en sortie club, on a toujours du sirop de chez nous...
Cette ambiance me fait un peu penser à l'entente que l'on pouvait trouver chez les motards dans les années 70 (les meilleures, évidemment). Bonnes plongées à tous et à un de ces jours!

Fred P. lui a répondu (entre autre)
Tu mets l'accent sur les elements essentiels de la vie : le cognac, la moto, la plongee...mais suis pas objectif car je pratique les trois... En tout cas a bientot... sur la Touvre en septembre si tu es dispo.

From: Pierre-Henry Galopin
Newsgroups: fr.rec.plongee
Subject: Reflexion
Date: Tue, 28 Jul 1998 10:34:58 +0200
Salut Henri et Fred. Moi aussi je suis plongeur et motard (1000BWM) et j'aime bien le cognac. On est au moins trois(c'est le début d'une bande) on va pouvoir monter un club sympa style loi 1901 avec affiliation (style fédé) et créer une commission bouffe et ambiance avec option plongée. Restez sur le net, ça fait un peu de fraicheur sur le forum. A++++++ à tous.

Et voilà. C'est comme ça que ça a commencé... Les PMC resteront un grand moment de la vie de ce NG.
Nostalgie... nostalgie... Yves


Sommaire

Me contacter pour correction, ajout, lien mort ... Les entrées rédactionnelles doivent auparavant avoir été publiées dans le forum.
NB: Les infos nominatives peuvent être corrigées, complétées, supprimées sur demande (CNIL N°1060119)