Le canon “Max” de Duzey....

Un site de la grande guerre (14-18) peu connu, se situe proche de LONGUYON (10kms). Sa visite est aménagée et libre depuis 1999.

Il s’agit du canon de DUZEY, un canon de marine,un SKL / 45 MAX / 380mm. Fabriqué par les usines Krupp pour équiper un cuirassier de la marine allemande, ce canon de 20 tonnes, denommé “MAX”, tira une centaine d’obus de 750 kilogrammes à environ 27 kilomètres, sur VERDUN. La cuve où reposait le canon a un diamètre de 23 mètres et une profondeur de 4 mètres environ. Son installation, débutée en septembre 1915, s’acheva en octobre 1915, et le 21 février 1916, au déclenchement de la bataille de Verdun, il toucha la cathédrale de la ville.

Le site est classé Monument Historique en 1924. Il se situe dans le bois de Warphemont, entre le village de SORBEY et le village de MUZERAY. Un réseau de chemin de fer, à voies normales jusqu’à la ferme d’Handeville puis à voies étroites jusqu’au canon, le  reliait à la ligne de chemin de fer Longuyon-Nancy par les gares de triage de NOUILLONPONT et de SPINCOURT.

Démonté en janvier 1917, on peut néanmoins se rendre compte, en visitant le site, de la taille imposante que devait représentée ce canon.
Un circuit long de 600 m en sous-bois, fléché et comportant de nombreux panneaux explicatifs permet de compléter la visite par la découverte de vestiges de l’époque. 
Un autre site de cette guerre, le
Camp Marguerre situé à quelques kilomètres du canon, sur le territoire de la commune de LOISON, mérite un détour. Ce village construit en plein bois à l'arrière du front allemand servait de centre d'expérimentation et de production de béton armé. Un parcours fléché agrémenté de panneaux permet de découvrir en toute sécurité de nombreuses constructions individuelles et collectives parfaitement conservées. Sa visite permet d’imaginer le quotidien du soldat allemand avant et pendant la bataille de VERDUN. Ces constructions singulières ont été nommées “village nègre” par dérision, par les militaires Français de l’époque.

La cuve du canon

Le tunnel d’approvisionnement