La vie de Siddhartha avant son éveil

Selon les historiens, Siddhartha Gautama serait né aux alentours de 563 à 560 av J.C. près de Kapilavastu. Cependant, il est très difficile de donner une estimation plus précise de cette date, certains historiens allant jusqu’à 360 av. J.C. et d'autres aussi loin que 660 a.v. J.C. Il n’y a donc aucune exactitude sur la date de naissance de Siddhartha Gautama.

Kapilavastu était une ville du versant indien de l'Himalaya (Sud du Népal actuel, 190km à l'Ouest de Kathmandou). La ville actuelle correspondant à l’endroit où serait né Siddhartha est Lumbini, ville située à environ six kilomètres au nord de la frontière indienne, en territoire népalais actuel.

La légende raconte que Siddhartha était un prince, le fils du roi Suddhodana, de la tribu des Sakya (d'où une des appellations qu’il aura plus tard : Sakyamuni, le sage des Sakya). Suddhodana aurait été le roi du royaume de Kosala dont Kalipavastu était la capitale. Cependant, ce n’est probablement qu’une légende colportée au fil des siècles par les descendants des Sakya postèrieurs à Siddhartha afin de conforter leur légitimité. En effet, à cette époque, on comptait quatorze républiques en Inde, et seulement deux royaumes dans le Nord de l’Inde. Le système de gouvernement qui était en vigueur à l’époque est le même qu’actuellement : le panchavat, système dans lequel les cinq « sages » du village sont élus chaque année par tous les habitants. Une des raisons pour laquelle l’Inde est la plus ancienne et la plus grande démocratie du monde, bien avant la démocratie inventée « historiquement officiellement » en Grèce. Il est très envisageable que ce système de gouvernement se soit propagé en Grèce par l’intermédiaire des marchands et visiteurs qui visitèrent le pays entre le 6ème et le 3ème siècle.

Il est donc plus probable que Siddhartha était simplement le fils du chef du village élu chaque année au conseil des cinq sages plutôt qu’un roi avec filiation.

La mère de Siddhartha, Mayadevi, serait morte sept jours après lui avoir donné naissance sous un arbre, élément que l’on retrouve à chaque événement important de la vie de sa vie. Les sutra racontent que le bébé fut déposé sur le sol par quatre deva, tandis qu’une libation d’eau fraîche coulait du ciel pour baigner la mère et l’enfant. Sept jours avant la naissance de Siddhartha sa mère avait fait un rêve étrange qui fut interprété comme de bonne augure par les brahmanes de l'époque, qui prédestinait à l'enfant à naître un grand avenir plein de sagesse.  

Siddhartha fut élevé par sa tante, il faisait preuve d'une grande érudition. Marié à seize ans à sa cousine la princesse Yasodhara dont il obtient la main en remportant un concours de tir à l'arc, il vit une vie de plaisirs. Il est cloîtré par son père dans la luxure de son palais (selon la légende) : de splendides habits, des parfums raffinés, de belles musiciennes à son service. Son père lui évitait ainsi tout spectacle difficile et le conservait à l'intérieur de son palais afin qu'il ne soit confronté à aucune souffrance et qu'il ne songe jamais à quitter le palais et à devenir un sage comme les oracles l'avait prédit.

Mais un jour, lassé de son enfermement dans ce luxueux palais, vient à Siddhartha l'envie de connaître la réalité du monde extérieur. Son serviteur l’emmènera en ville par deux fois. C'est ainsi qu'il se promènena dans les rues de Kapilavastu et qu’il y fut spectateur des quatre rencontres historiques ou les « quatre spectacles » qui lui montrèrent la cruelle réalité de ce monde. Il aperçoit d’abord un vieillard au corps rabougri qui a du mal à se porter, et découvre ainsi la vieillesse. Puis il découvre la maladie à la vue d'un lépreux souffrant, et la plus choquante est la rencontre d'un homme qui semble dormir mais qui est en fait un cadavre que l'on conduit au bûcher. Ces trois rencontres ont profondément choqué le jeune Siddhartha qui découvre ainsi les souffrances inévitables de la vie. Attristé par ses découvertes, il décide de rentrer au palais et c'est là qu'il croise un moine mendiant au regard souriant et paisible, il vient de comprendre qu'il y a un moyen de vaincre la souffrance et sa quête de la vérité allait bientôt commencer...

A l’âge de vingt-neuf ans, Siddhartha met fin à sa vie de luxure, quitte sa femme et son fils Rahula qui vient de naître pour la forêt, habillé d'un simple vêtement de moine. On dit qu'il laissa les siens afin d’aider tous les êtres.