Le château resta la propriété de la famille de Sade jusqu'en 1868

    C'est à Saumanes que je veux habiter;

   je suis fou de Saumanes, j'irai certainement,

 si je le puis,y finir mes jours.

Ménagez-moi l'esprit des habitants dans cette vue.

 -  Marquis de Sade, 18 thermidor An III -

Extrait d'une lettre du Marquis de Sade en date du 1er septembre 1778 à Maître Gaufridy, notaire et procureur à Apt, pour lui donner ses instructions (le Marquis de Sade était ce jour-là en route pour Vincennes où il devait être emprisonné) :

"Vous savez tout ce que nous avons toujours dit et pensé de Ripert. Recommandez-lui d'avoir bien soin du château… Je vous laisse l'affaire de Saumane entre les mains ; tirez-en le meilleur parti que vous pourrez, et tachez de me conserver la Vignherme. Mais surtout ne laissez pas échapper, si vous le pouvez, la bibliothèque et le cabinet d'histoire naturelle".

Aperçu historique du Château de Saumane

Les premiers signes de vie sur l'emplacement du château remontent à l'époque romaine.

Au 11ème siècle, Saumane s'écrivait "Somanna" ou "Saumanna". D'après certains auteurs, Saumane viendrait de "som" (sommet) ou du mot "Sauma" (ânesse), ce qui ferait équivaloir Saumane au nom d'Asnière en langue d'Oc.

Dès le 12ème siècle est édifié un castrum qui, certainement, engloba les premières maisons de Saumane.

Au 13ème siècle, la seigneurie de Saumane était sous l'entière juridiction du Comte de Toulouse. Bertrand Pierre et Guillaume Pierre en étaient seigneurs en 1220. Quelques années après (1253), Pons d'Astouaud en rendit hommage. Les Astouaud ne gardèrent pas longtemps ce fief qu'ils aliénèrent à Benoît XIII. La papauté résidait alors en Avignon et régnait sur le Comtat Venaissin.  

En 1451, le Pape Nicolas V inféoda la seigneurie de Saumane à Baudet de Sade, son écuyer, en reconnaissance de ses services. Cette inféodation était d'ailleurs faite à titre onéreux car le nouveau seigneur devait réparer le château et attirer les habitants qui s'étaient faits rares dans ce pays. Cette famille gardera le château jusqu'à la révolution française.

Le château a été restauré maintes fois. Les constructions du 14ème siècle et les restaurations importantes du 15ème préfigurent qu'à cette époque, le château prit les proportions d'une forteresse par l'édification, au nord et au couchant, d'un bastion dans lequel se trouvaient des casemates percées d'énormes embrasures de canon, que l'on voit encore, et garnies de meurtrières percées dans un cylindre mobile dans l'épaisseur du mur.

Au 16ème siècle, le village et le château furent les témoins d'évènements funestes liés aux guerres de religion.

Au 17ème siècle, la seigneurie de Saumane fut érigée en marquisat. Les membres de la famille de Sade s'illustrèrent dans l'église, la robe, l'épée, la diplomatie et les lettres. Parmi les plus représentatifs, l'Abbé de Sade (1705-1778).

Né en Avignon, l'Abbé de Sade se fixa à Saumane à partir de 1745 et occupa également un domaine résidentiel voisin du château : la Vignherme.

En 1740, naissance de Donatien Alphonse François de Sade, connu sous son titre de "Marquis de Sade". Il vécut au château de l'âge de 5 à 10 ans : son oncle l'abbé s'y chargea de son éducation. Ce château à l'architecture labyrinthique, hétéroclite, où l'on rencontre bon nombre de passages dérobés, oubliettes, silos et cachots, marqua certainement l'imagination du jeune marquis.

Le château comporte entre autres particularités une salle dite salle à manger, dont le plafond est composé de deux voûtes en calottes de four, et dont l'acoustique est telle qu'une personne placée dans un angle peut entendre ce qu'une autre dit à voix basse à l'angle opposé. Une petite chapelle ouvrant sur la salle Sainte-Rose reste inchangée depuis le 16ème siècle.

D'après un bail passé entre Monsieur de Sade et son fermier, on devait y célébrer la messe tous les samedis. On y célébrait la messe de minuit.

De part et d'autre de l'entrée principale, on peut découvrir la présence de meurtrières tournantes.

La façade de l'Orangeraie est ornée de têtes de lion sculptées par Pierre Puget.

Face à la porte d'entrée prend un escalier en belle pierre, usé par les ans, surmonté d'un plafond orné de caissons taillés dans la pierre.

Le château resta la propriété de la famille de Sade jusqu'en 1868, date à laquelle il fut vendu au maire de Saumane. Il devint la propriété de la famille Croset en 1872. En 1982, le Conseil Général de Vaucluse l'acheta et le fit restaurer en partie, tel qu'on peut le voir actuellement.

      RETOUR