A tous, on peut tout ! "La statue vivante", de la liberté




libertealechellehumaine.jpg

La statue de la Liberté... à l'échelle humaine.
Reçue d'un ami, j'espère l'image libre de droit.Mais.

Cette photographie, par Messieurs Mole et Thomas, est prise avec 18 000 hommes prêts à partir pour la guerre, dans la vieille Europe, en 1918. Incroyable...
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Mais le plus incroyable, j'allais le découvrir en quelques clics, lectures, avec des traductions approximatives.
Trop sensible à la force de l'image, à la possibilité de manipuler par l'image, j'ai cherché à en savoir plus. C'est même l'essence de mon blog, un regard, subjectif, sur les choses de la cité ...et éventuellement un peu "pédagogique". La symbolique de la Liberté, des militaires mis en scène...il fallait fouiller un peu.Et :

1ère découverte : L'image devait promouvoir la souscription d'obligations pour soutenir l'effort de guerre ! Elle ne fut jamais utilisée à cette fin, selon mes lectures.Nous sommes bien dans le cas d' une action de propagande.

2ème découverte, technique celle-là :La photo est prise du haut d'une tour construite spécialement, sur le terrain de manœuvres d'un fort,le Camp Dodge, tout proche de la ville nommée "Des Moines" dans l'Iowa.
Ce corps est fait de soldats, d'hommes d'origines étrangères - nés de parents, dont la première impression de la terre de liberté et promesse a été ce colosse debout, un phare à la porte d'une nation d'hommes libres, Cette statue tient une flambeau symbolique, la lumière de la liberté.

3ème découverte, encore technique. Des milliers de mètres de ruban blanc ont été fixé au sol, formant les contours sur lesquels 18.000 officiers et hommes se tenaient.
Et enfin, les professeurs de photographie s'en régalent peut être pour expliquer la profondeur de champ. Un premier plan net, et la netteté la plus loin possible, de plans en plans.

Le secret de la définition de cette image: Aussi incroyable que cela puisse paraître il y a deux fois plus d'hommes dans la flamme de la torche que dans le reste de toute la statue humaine.Huit fois plus d'hommes dans le bras, la torche et la flamme que dans tout le reste de la figure.
C'est un petit peu comme si chaque soldat était un pixel du numérique d'aujourd'hui !

Ces informations existent par le témoignage indirect reçu par un historien. Il est donc possible de préciser le nombre d'hommes dans la flamme de la torche, 12.000, dans la torche 2.800, dans le bras droit, 1.200.
Mais c'est enfin (au 1er plan de l'image) dans le corps, la tête, seulement 2.000 hommes que nous pouvons presque compter. Au total, cela fait bien 18.000 soldats américains.En uniformes épais, en plein mois de juillet (au moins 30°c), on ne compta pas les évanouissements...

Dernière découverte : Un média neuf, la photographie pour servir une idée: L'immigration massive américaine est alors récente. Ce pays de liberté qui va porter secours à la vieille Europe constitue, par cette image, et les autres images patriotiques, des symboles de son identité nationale à construire ou à renforcer. L'armée en est un creuset.

Cette image, ainsi que d'autres photos produites dans le même style par Mole et Thomas et d'autres photographes (et mettant en vedette les thèmes patriotiques ), peuvent être consultées sur le site web de "Carl Hammer Gallery" de Chicago.

Alors, à tous, on peut tout ?

Malgré deux ou trois de billets de retard, ou de réserve, je me suis lancé dans cette petite étude passionnante. Le sens de mon titre, conservé pour ce billet, malgré les découvertes, est ce que cette photographie a d'abord évoqué pour moi. Se mettre à plusieurs pour réaliser de grandes choses. Acceptez donc une digression, plus orangée. A la veille ou l'avant veille de "se compter", je vais retrouver mes amis politiques. Bilan d'étape, ou dépôt de bilan ?
Nos idées, nos valeurs. Liberté et démocratie, entre autres. Nos compétences: gigantesques, pas qu'en photographie ou internet, mais gâchées, car même pas inventoriées !
Nos différences ? Ces origines diverses qui font notre richesse, et parfois causent quelques dissensions, malentendus, erreurs de traduction. Parler le "socialisme", comprendre le "démocrate-chrétien", écrire "l'écologie" n'est pas donné à tout le monde.
Etre élu ou "venir" de l'abstention: ce n'est pas facile de partager des points de vue, des modes opératoires.

La mayonnaise a des grumeaux, le soufflé est retombé. Certes. Mais la guerre est-elle finie ? La tour est-elle assez haute, l'appareil photo obsolète, ou les piles usées ?
Nous avons 3 années d'expériences à capitaliser, à ne pas gaspiller. Des solidarités, des liens entre nous à conserver, à renforcer.

A tous on peut beaucoup, Car il n'y a pas d'opposition sérieuse à un régime qui s'use, dans une situation de crise sociale et économique préoccupante.
Si nous ne sommes pas tous là, ou si nous sommes peu nombreux, on (re-)commencera, ... un peu.


Post- scriptum: l'image le démontre parfaitement: une statue est solide à sa base. Là, on voit l'homme, à la base. Après viendra la lumière, la force de la flamme. Faites passer !


Haut de page