You are here: Home Partenaires Deutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen (SDK)
Document Actions

Deutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen (SDK)

Depuis sa fondation en 1963, la Deutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen a établi un index très riche portant sur l’histoire du cinéma, la technique cinématographique le cinéma et la télévision. Les archives de la Kinemathek comprennent environ 12.000 films allemands et étrangers, tant muets que parlants.

La Deutsche Kinemathek a officiellement commencé ses travaux en février 1963. Le directeur au moment de la fondation était le réalisateur Gerhard Lamprecht, qui avait réuni après de longues années de travail une riche collection de films, de documentaires ainsi que d’appareils. Cette collection a été achetée par le Land de Berlin et remise à la nouvelle institution dans un but de sauvegarde et d’utilisation.

Depuis sa fondation, la Deutsche Kinemathek a archivé tout ce qui peut être en relation avec l’histoire et la technique du film et du cinéma, et aussi partiellement en relation avec la télévision : copies de films, matériel indispensable pour la recherche historique sur le film, programmes de cinéma, affiches, esquisses d’architecture et de costumes, photos, scénarios, héritages et autres documents. Pendant de nombreuses années, la Deutsche Kinemathek était un musée sans exposition. A titre de musée du film, elle présente depuis septembre 2000 une partie de sa collection lors d’expositions permanentes qui invitent à une visite le long de l’histoire allemande du cinéma, exposition organisée selon le thème et la chronologie. Outre l’histoire allemande du cinéma, on y trouve les relations entre Berlin et Hollywood. Des expositions spéciales complètent l’offre de la Deutsche Kinemathek.

La Deutsche Kinemathek possède aujourd’hui environ 12.000 films muets et parlants allemands et étrangers. L´accent est mis sur le stock de films d’avant-garde, de films expérimentaux et de documentaires. Les archives cinématographiques se caractérisent en particulier par la reconstruction de films importants. Leur service de distribution permet l’accès à des films du stock de la Kinemathek ainsi qu’à des productions de l’académie du film allemand de Berlin pour des lieux de projections non commerciaux comme par exemples les cinémas communaux, les ciné-clubs, les universités populaires et les universités. Le reste des collections comprend plus d’un million de photos de scènes, de portraits et d’ateliers, environ 30.000 scénarios, 20.000 affiches, 60.000 programmes de cinémas, des cartes d’entrée, du matériel filmographique et biographique, des héritages ainsi que des projecteurs, des caméras et des accessoires des premiers temps du cinéma jusqu’à aujourd’hui. Des esquisses, des ébauches de décors, des modèles attestent des développements de l’architecture des films en Allemagne de 1919 à nos jours. Un secteur particulier est réservé à la collection portant sur le thème des effets spéciaux, de l’animation et du film fantastique : dessins de phases, tableaux, ébauches, accessoires, miniatures - Mickey Mouse rencontre Spiderman. Ici, c’est surtout le développement allant du cinématographe au cinéma numérique qui est mis en lumière.

Un autre point fort des collections est constitué par les documents sur le cinéma allemand de l’exil. La Deutsche Kinemathek possède une vaste collection internationale sur ce sujet. Au centre on trouve la correspondance de la célèbre agence américaine Paul Kohner.

Dans la collection Marlène Dietrich de Berlin, est conservé le riche héritage de l´actrice, acquis en 1993 par le Land de Berlin. Les archives sont à la disposition d’expositions internationales et de la recherche scientifique.

Le Filmmuseum de Berlin présente son travail par le biais de nombreuses manifestations. Il présente régulièrement des expositions spéciales et participe à des expositions internationales portant sur l’histoire du film et d´autres thèmes culturels et historiques. Depuis 1977, la Deutsche Kinemathek gère la conception et l’organisation de rétrospectives du festival international du film de Berlin. Des hommages à l’histoire du cinéma et des colloques sont organisés. Le Filmmuseum de Berlin est engagé sur le plan de la littérature et publie en permanence des travaux sur l’histoire du cinéma, à partir desquels ont vu le jour de nombreuses œuvres modèles sur l’écriture de l’histoire du cinéma.

A titre de membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), le Filmmuseum de Berlin participe à des échanges de vues, d’expériences et de copies au niveau international. Avec le Deutsches Filminstitut (DIF) et les archives fédérales du film de Coblence et Berlin (Bundesarchiv Filmarchiv) il constitue une union de cinémathèques dans laquelle par exemple les problèmes d´archivage concernant les films allemands sont abordés.

Depuis 2001, le Filmmuseum de Berlin est membre du réseau de médiathèques, un regroupement national des archives importantes, des bibliothèques, des centres de documentation, des institutions de recherches et des musées, association qui s´est donnée pour but d’établir un portail commun pour les médias audiovisuels dans un cadre culturel et scientifique.

Les collaborateurs du musée du film de Berlin sont, dans le cadre de leurs possibilités, à la disposition des institutions scientifiques et de publication, des journalistes et des chercheurs privés pour tous renseignements et conseils portant sur la mise en place de programmes cinématographiques et de filmographies. Les films peuvent être visionnés sur la table de montage, sur rendez-vous ; les documents historiques peuvent être consultés pour appréciation scientifique dans les grandes salles de lecture. Des livres, des magazines, des microfilms sont enregistrés dans les catalogues de la filmothèque et généralement accessibles.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la télévision allemande, l’exposition « Fernsehen macht glücklich » (la télévision rend heureux), a permis au Filmmuseum de Berlin de présenter pour la première fois l’histoire du média « télévision ». Cette exposition extraordinairement populaire a également été un prélude au musée de la télévision qui depuis le 1er juin 2006 élargit l´offre du Filmmuseum, occupant une superficie de 1.200 m2 (sur un étage et demi) dans la maison du film: on y trouve une exposition permanente sur l’histoire de la télévision allemande, une galerie de programmes, dans laquelle chacun peut redécouvrir son émission préférée des 50 dernières années, un laboratoire technologique ainsi que des expositions spéciales et des manifestations sur le passé, le présent et l’avenir de la télévision.

La collaboration entre le musée du film et le musée de la télévision a donné naissance à une « House of Moving Image » (Maison de l’image animée), qui présente à la fois le passé de l’image animée et son développement actuel.

En juillet 1998, un cercle de personnes concernées a fondé l’association « Les amis et promoteurs du Filmmuseum de Berlin ». Son but est, comme le spécifient les statuts, de promouvoir « le travail du Filmmuseum en collaboration avec la fondation de la Deutsche Kinemathek, d’apporter son soutien aux amis du Filmmuseum et de soutenir l’action publique et la prise de conscience de la valeur du film ».


 Deutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen