Sie sind hier: Startseite

Details

LE VOYAGE ROYAL   [Original Title]

DE REIS VAN DE KONING   [Alternative Title]
Land: Belgium
Produktionsjahr: 1955
Genre: Reportage
Drehort: n/a

Credits:
Director: ANDRÉ CAUVIN


Schlagwörter: 1955, aéroports, Afrique, agriculture, animaux, arbres, armée, arts, Baragane, Barundi, bases militaires, bateaux, Belgique, bétail, blindés, Buisseret, Auguste, Bukavu, Burundi, cadeaux, cathédrales, chaises à porteurs, chant, chars d'assaut, chefs coutumiers, chefs d'états, cités lacustres, colonialisme, Congo, Congo, Congo belge, cortèges, costumes traditionnels, danse, danses tribales, défenses, défilés, Dekese, écoles, édifices religieux, éléphants, Elisabethville, enseignement, enseignement supérieur, étain, Europe, familles royales, fanfares, fleuves, Force Publique du Congo, gares, Genia, gouverneurs, habillement, hévéas, huttes, Ineac, instruments de musique, Kamina, Kananga, Kinshasa, Kisangani, Kuba, Lac Kivu, lac Tanganyika, lacs, Léopold II de Belgique, Lovanium, Lubumbashi, Mangbetu, Manono, Matadi, Mbandaka, Melsbroek, ministres, Moanda, monarchies, Muramvya, Mutara III (mwami), Mwambutsa IV (mwami), navigation, Nyanza, Nyimi, Lukengu, paysages, peinture, peintures corporelles, Pende, Petillon, Léon, pirogues, ports, prêtres, quais, régates, rois, Ruanda-Urundi, Rwanda, Sabena, sports, Stade Roi Baudouin, stades, tam-tam, tribalisme, Tshokwe, Tutsi, universités, Urundi, Usumbura, végétaux, véhicules militaires, villes, visites officielles, Yangambi, [1950-1959], 1955, Afrika, Baragane, Barundi, België, Belgisch Congo, bomen, boten, Buisseret, Auguste, Bukavu, Burundi, Congo, Congo, dansen, défilés, Dekese, dieren, draagstoelen, Elisabethville, ethnische dansen, Europa, fanfares, Genia, geschenken, gewassen, godsdienstige gebouwen, gouverneurs, havens, heveas, hoger onderwijs, hutten, Ineac, kaden, Kamina, Kananga, kano's, kathedralen, Kinshasa, Kisangani, Kivumeer, klederdrachten, kleding, kolonialisme, Kongolese Politiemacht, Koning Boudewijn Stadion, koningen, koninklijke families, Kuba, kunsten, landbouw, landschappen, leger, Leopold II van België, lichaamsbeschilderingen, Lovanium, Lubumbashi, luchthavens, Mangbetu, Manono, Matadi, Mbandaka, Melsbroek, meren, militaire bases, militaire voertuigen, ministers, Moanda, monarchieën, Muramvya, Mutara III (mwami), muziekinstrumenten, Mwambutsa IV (mwami), Nyanza, Nyimi, Lukengu, officiële bezoeken, olifanten, onderwijs, optochten, paalwoningen, pantservoertuigen, Pende, Petillon, Léon, priesters, regatta's, Ruanda-Urundi, Rwanda, Sabena, scheepvaart, schilderkunst, scholen, slagtanden, sport, staatshoofden, stadions, stamhoofden, stationsgebouwen, steden, stromen, tamtam, Tanganyikameer, tanks, tin, tribalisme, Tshokwe, Tutsi, universiteiten, Urundi, Usumbura, vee, Yangambi, zang, [1950-1959]
Relation du voyage officiel effectué par le roi Baudouin au Congo belge et au Ruanda-Urundi en 1955.
Sur une carte du Congo belge, un commentaire rappelle les efforts de 70 ans de colonisation. L'itinéraire du roi est ensuite tracé sur la carte:Leopoldville-Matadi-Boma-Banana-Moanda-Coquilhatville-Luluabourg-Kamina-Jadotville-Elisabethville-Usumbura-Kitega-Astrida-Nyanza-Bukavu-Boma-
Rwindi-Mutwanga-Beni-Irumu-Stanleyville.
La cité indigène de Léopoldville se prépare. On repeint façades et poteaux. Le ministre des colonies, M. Buisseret, arrive à l'aéroport de Léopoldville avec le Gouverneur général, M. Pétillon. Vues aériennes au-dessus des rapides du fleuve Congo, puis à très basse altitude, vues aériennes de la ville. Monument au Roi Albert Ier, gare, quartier des villas et des buildings.
Aterrissage de l'avion Sabena. Défilés, fanfares. Le roi, accompagné du Grand maréchal de la Cour, passe en revue des unités de la Force publique. Une tribune est dressée avenue Albert Ier. Défilé de tanks.
Foule énorme. En route vers le Stade Baudouin. Le long du trajet, des groupes de danseurs de différentes ethnies, et notamment Pende, Mangbetu, Tshokwe et Kuba, exécutent des danses. Tamtams. Chants.
Vues aériennes du stade. La jeunesse noire et européenne défile, présente des spectacles de gymnastique et de danse. Le roi visite le chantier de l'université Lovanium, en présence du recteur de l'Université de Louvain.
Le roi quitte Leopoldville en avion pour Matadi. Vues de huttes sur pilotis à la sortie de Leopoldville. L'avion survole les rapides et les chutes du fleuve Congo. Vues aériennes de Matadi : port, quais, ville.
Là, le roi poursuit sa route sur le navire Elisabethville, tandis qu'un avion les accompagne. Vue aérienne de la pointe de Banana. Arrivée à Moanda, cité balnéaire naissante, où le roi passe la nuit.
Le lendemain, en avion à Coquilhatville. Dans les jardins de la résidence, immense couronne faite de lampes. Au stade de la ville, le roi assiste à une manifestation folklorique. Des danseurs et danseuses dont venus de toutes les régions du pays. Des chefs, portant leurs vêtements traditionnels, assistent au spectacle. Un groupe de jeunes danseuses s'est peint le corps en rouge (et portent des soutiens rouges).
A Luluabourg, étape suivante, le vieux roi Lukengu, chef des Kuba, a revêtu son costume d'apparat de plus de 30 kilos. Entouré de sa famille et de notables, il prend place sur son trône. Ensuite, dans sa camionnete marquée de "Chefferie des Bakuba", le groupe se rend dans les jardins de la résidence pour présenter ses hommages au roi. Le grand chef des Dekese], amené sur son tipoï (chaise à porteurs) arrive et apporte d'immenses défenses d'éléphants en cadeau. Notables avec leurs médailles.
Visite de la base militaire de Kamina. Le roi passe en revue les troupes. Ecole de pilotage et écoles techniques de Kamina.
Arrivée du roi à Elisabethville. Le roi dépose une gerbe au monument des morts. Une femme porte un pagne avec le portrait de Leopold II. Le roi pose la première pierre d'une nouvelle église dédiée à Ste Marie de l'Assomption. L'évêque du Katanga fait un discours. Visite à l'Institut national pour l'Etude agronomique du Congo belge. Bétail.
Pour se rendre à Usumbura, l'avion royal survole la région de Manono riche en gisements d'étain, et le lac Tanganyika. Le gouverneur du Ruanda-Urundi et les Bami du Ruanda et de l'Urundi attendent le roi à l'aéroport. Au stade, grande fête. Orchestre de tambours, danseurs Barundi et Baragane].
Le roi se rend à Muramvya, résidence de Mwambutsa IV, mwami de l'Urundi, qui l'attend. Le roi prend place sous un dôme de roseaux, spécialement construit pour l'occasion. Une vache et son veau sont offerts au roi. Danses et tambours.
Le roi traverse à pied le pont sur la rivière qui fait la frontière entre le Ruanda et l'Urundi. Il est accueilli au Ruanda par le Mwami Mutara III. A Nyanza, grande fête en l'honneur du roi. Musiciens et danseurs Tutsi (intore). Le ralenti accentue la grâce des danseurs. Démonstration de saut en hauteur.
Arrivée à Bukavu "le jardin du Congo". Vues aériennes de la ville, du lac Kivu, de la cathédrale. Pirogues sur le lac Kivu.
Dernière étape : Stanleyville. A 30 km de la ville, centre de recherches agricoles de l'INEAC à Yangambi. Ce centre s'occupe de l'amélioration de la qualité des produits agricoles. Sélection de graines, saignée d'hévéas.
A Stanleyville, les Genia organisent une fête pour le roi. Danseurs aux peintures corporelles, présentation au roi du chef des Arabisés, cadeaux. Enfin, 1000 hommes répartis sur 12 pirogues organisent une course de vitesse. Un groupe de Genia monte à bord de l'Elisabethville d'où le roi admire la régate.
Départ du roi, arrivée à l'aérodrome de Melsbrouk, où l'attendent les personnalités officielles.

Version 1
Sprache: ndl
Ton: Sound film
Bildformat: n/a
Dauer: 44 min

» 
Kopielänge: 548 m Request Copy Button
Kopie anfordern
Kopietyp: n/a
Filmmaterial: Acetate



Version 2
Sprache: fra
Ton: Sound film
Bildformat: n/a
Dauer: 44 min

» 
Kopielänge: 559,9 m Request Copy Button
Kopie anfordern
Kopietyp: n/a
Filmmaterial: Acetate



Version 3
Sprache: fra
Ton: Sound film
Bildformat: n/a
Dauer: 44 min

» 
Kopielänge: 552 m Request Copy Button
Kopie anfordern
Kopietyp: n/a
Filmmaterial: Acetate