retour accueil

Les anciens moulins de Fenioux

 

 

Moulins à eau

 

Il existait autrefois de nombreux moulins à eau tant sur la rivière le Fenioux que sur le Saumort ou la Miochette. 

Certains servent maintenant d'habitations mais ils ont presque tous perdu leur roue ou leurs mécanismes 

 

- moulins à eau sur le Fenioux : 

Le Moulin à eau de Borlia

Le Moulin à eau de Gaillard

Le Moulin à eau de Clairouin. 

Ce dernier, tenu tout au long du XIXe siècle, puis jusqu'en 1928, par la famille Cartier, fut le dernier à moudre du grain jusqu'à la fin des années trente.
La plus ancienne mention (connue à ce jour) du moulin de Clairouin apparaît dans un parchemin daté du 10 juillet 1577 concernant la vente de la maison noble et seigneurie du Vieux-Brusson à Jacques d'Escars, vente faite par Jacques du Fouilloux (1519-1580) connu pour son traité sur la vénerie. On y lit " ... et réservé iceulx, plus le moullin à eau de Clerouyn, assiz sur la rivière de Fenioux, arrenté à un nommé Pierre Nedalle de St-Hilaire-de-Vou ..." (Archives Historiques du Poitou, volume 20 - 1889, p.388).

 

 

une partie du mécanisme conservé du moulin à eau de Clairouin

sachet de farine de 500 gr. "la préférée des pâtissiers" !

 

 

 

 

- moulins à eau sur le Saumort : 

Le Moulin à eau de Linlière

Le Moulin à eau de la Petite Lunardière

Le Moulin à eau de Lambert : Daniel Delacroix était "marchand meunier" au moulin de Lambert, paroisse de Fenioux en 1637.

Le Moulin à eau de la Règle : un acte d'échange de terres indique qu'en 1517 le mosner (meunier) de La Reille (La Règle) se nommait Gilles Boicellier.

 

 

D'autres moulins ont complètement disparu ou sont à l'état de ruine :

 

- sur le Fenioux : 

Le Moulin à eau de l'étang de Fenioux. Une chaussée sur la rivière le Fenioux, probablement à l'emplacement actuel de la route de Xaintray, retenait autrefois un étang qui recouvrait les prairies de la Braudière. Un moulin à eau devait être alimenté par le trop plein de l'étang. Il est probable que ce soit l'emplacement de la roue qui est encore visible dans une propriété privée, à droite de la route en allant vers le Bourgeasson.

Le Moulin à eau de la Vergnée dont le bief (les ébées) traversait l'actuel terrain d'auto-cross.

 

ruines du moulin à eau de la Vergnée (photo J. Chauveau)

 

- sur la Miochette :

Le Moulin à eau du Pré n'est plus visible depuis longtemps. Un acte de mariage du 16ème jour de janvier 1722 entre Isaac Naudon, veuf, et Marie Groleau, "du moulin du Pré", en prouve pourtant l'existence.




Ce qui semble être les vestiges de la chaussée du moulin du Pré,
sur la Miochette, non loin de la passerelle de Planchepeau

Le Moulin à eau de Daviet se trouvait aussi sur la Miochette mais plus en aval, en-dessous de la Terrassonière. Avant 1854, la limite de la commune de Fenioux n'était pas la Miochette mais l'Autize. Un grand triangle entre ces deux rivières comprenant La Rainerie, Le Petit Boisloudun, Puychenin, La Terrassonière et Le Moulin de Daviet a alors été retiré de Fenioux et réuni à Xaintray.

Le très long bief du moulin de Daviet est encore bien visible, il part de la passerelle de la Basse Courtière et serpente en haut des prairies, côté Xaintray.

 

L'emplacement de l'ancien moulin de Daviet, maintenant sur Xaintray (photo J. Chauveau)

 

- sur le ruisseau de Brusson

Le Moulin à eau de Brusson, dont il reste encore un petit bâtiment, était installé sous la chaussée de l'étang.

 

 

 

Moulins à vent 

 

moulin à vent de la Règle, sur la commune d'Ardin (photo J. Chauveau)

 

 

Moulin à vent de la Règle : cet ancien moulin à vent est situé sur la commune d'Ardin. C'est le seul moulin encore debout mais la toiture n'existe plus depuis longtemps et une partie du mur s'est écroulée récemment.  La carte de Cassini (début du XIXe siècle) montre qu'il y avait alors deux moulins côte à côte. Le moulin à eau, sur le Saumort, est représenté par une petite roue dentée.

 

 

 

carte de Cassini 

Le moulin à eau et les deux moulins à vent de la Régle

 

 

Moulin à vent entre la Julinière et la Mingotière : il n'est déjà plus mentionné sur le cadastre napoléonien, seul reste la mention de " champ du moulin".

 

un circuit de randonnée passe à proximité des "Champs du Moulin" (carte IGN)

 

 

Moulin à vent de Clairouin : ce moulin à vent se situait près de la route de Fenioux à Coulonges-sur-l'Autize, à gauche en haut de la première montée autrefois nommée " côte du moulin ".

Moulin à vent de Borlia : beaucoup de dénivelé, là aussi, entre le moulin à eau en fond de vallée et le moulin à vent sur les sommets, à droite du chemin peu avant la Miaudière.

Moulin à vent de Gaillard : il était construit sur une petite hauteur à gauche de la route en sortant de Gaillard vers le Beugnon.

Moulin à vent de Brusson : le moulin à vent de Brusson se situait entre le château de Brusson et le Terrier Piscault, sur l'actuelle commune du Retail.

 

la butte labourée où se situait le moulin  à vent de Brusson (photo J. Chauveau)

 

le moulin à vent de Brusson sur le tableau d'assemblage du cadastre de 1838

 

Moulin à vent de Linlière : L'emplacement de l'ancien moulin à vent de Linlière nous est donné par le cadastre napoléonien qui indique "champ du moulin" là où, maintenant, un lieu-dit est nommé "Caprice des Vents" !


          joseph chauveau 2007

retour accueil