Opinions


Le: 03 11 2004
De:B. PERRIN (Manager general)
Objet: Label, vous avez dit Label

Il était une fois un petit club de foot du Nord Isère qui reçu une distinction de sa Fédération : le Label école de foot pour son bon travail réalisé depuis tant d’années.
Qu’il était fier, qu’il se sentait fort le petit club du Nord Isère doté de ce nouveau diplôme, sur un beau parchemin calligraphié.
Dame, qu’on vous dise qu’ils n’étaient que six dans tout le District à être pareillement honorés.

Une grande manifestation, au siège du club, rassembla pour la remise du trophée, dirigeants, entraîneurs et les maires cogestionnaires du club en présence des plus grandes personnalités du District.
Là, de magnifiques discours excellemment préparés, préludèrent à la remise de somptueux cadeaux fédéraux (10 ballons, quelques tee-shirts et quatre jeux de chasubles).

Après cet instant inoubliable, les dirigeants du petit club se demandèrent : mais à quoi peut bien nous servir cet admirable trophée ? En effet tout à leur joie pour cette nomination ils n’avaient pas un instant pensé à son utilité. On leur expliqua bien que c’était une reconnaissance et que le parchemin rapidement encadré grâce au dévouement du maire de la commune serait du plus bel effet sur le mur de la salle de réunions.
Ils trouvèrent que cela faisait bien peu et qu’un si grand mérite se devait d’aboutir à un gain plus substantiel.

Ils réfléchirent à une valorisation de la distinction ;
- Diantre ! j’ai trouvé dit l’un d’eux : Comme pour une entreprise le Label doit nous permettre d’augmenter notre nombre de clients.
- Mais qui sont nos clients interrogea un autre ?
- Notre produit est la licence et nos clients sont nos joueurs et leurs parents expliqua le premier.

Il suffisait donc de faire de la publicité dans les gazettes locales pour attirer un plus grand nombre de jeunes joueurs, sans doute au détriment des clubs voisins, pour vendre un plus grand nombre de licences.
Tout à leur enthousiasme d’avoir enfin trouvé ils mirent immédiatement en action leur campagne de publicité.
Le résultat fut loin des espérances initiales, non seulement ils ne vendirent pas une licence de plus mais ils s’attirèrent l’hostilité des clubs voisins et furent beaucoup jalousés.
C’est seulement à ce moment là, qu’ils comprirent que l’objectif de la Fédération, au-delà d’une nomination gratifiante, était d’inciter les autres clubs à se structurer et à obtenir eux aussi le Label.

Bien des années ont passé, le petit club endetté a déposé son bilan depuis longtemps, même ce sport a aujourd’hui disparu. Mais si vous allez dans le Nord Isère, du coté de la Tour du Pin, au lieu dit « le stade » vous pourrez apercevoir encore dans une bâtisse en ruine, sur un mur délabré un vieux cadre recouvert de poussière et de toiles d’araignées : Label décerné par la Fédération Française de Football.


Moralité :
- Ne confondons pas le monde de l’entreprise et le monde du sport amateur.
- Si ton voisin ne t’aime pas demande-toi pourquoi.
- Recevoir une distinction est chose fort agréable, après il faut réfléchir au pourquoi et à l’intérêt recherché par le donateur.

Archive des Opinions

DateAuteurTitre
15 10 2004B. PERRINOu comment je montre l’exemple
03 11 2004B. PERRINLabel, vous avez dit Label



Football-Club La Tour / St Clair
76, avenue Alsace-Lorraine
38110 SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN