Statuts

Les statuts du FCTC

Le règlement Intérieur du FCTC



Statuts

Le Football Club La Tour / Saint Clair est une association régie conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article 1er de son décret d'application du 16 août 1901.

Le FCTC a été fondé le 31 mai 2002 ; ce club est issu de la fusion des associations dénommées Espérance de Saint Clair de la Tour et Olympic Club Turripinois de La Tour du Pin, lesquelles ont été dissoutes à cette date

L’association a été enregistrée à la sous préfecture de La Tour du Pin le 7 juin 2002.
Son siège est situé, salle de réunion du bâtiment vestiaires dans l’enceinte du stade municipal de la Tour du Pin, sis 76 avenue Alsace Lorraine 38110 SAINT JEAN DE SOUDAIN.

Les statuts de l’associations sont disponibles sur demande auprès des membres du comité directeur de l’association ou au siège de l’association.


Règlement Intérieur

Le règlement intérieur du club a été approuvé par le comité directeur de l’association le 9 septembre 2004. Il s’impose à tous les membres de l’association.

Objet

Le FCTC association sportive affiliée à la Fédération Française de Football, agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports et représentative des communes de la Tour du Pin et de St Clair de la Tour permet à ses licenciés depuis la catégorie débutant (5 ans), aux vétérans (à partir de 35 ans) de pratiquer des entraînements et des matches de compétition de football.

Présence

L’assiduité et la ponctualité à toutes les activités pédagogiques (entraînement) et à tous les matches prévus par le calendrier sont obligatoires.
Dans la mesure du possible les absences doivent être signalées au préalable. Les justifications d’absence doivent être fournies dès le retour au responsable de la catégorie concernée.
Pour la participation aux matches les responsables d’équipes peuvent tenir compte du manque éventuel d’assiduité des joueurs.

Équipement

Le club s’engage à fournir chaque début de saison, pour les matches, les bas, le short et le maillot. Les chaussures et les protége-tibias sont à la charge des joueurs.
Pour les entraînements une tenue personnelle (non fournie par le club) correcte et adaptée est exigée.
Pour les catégories jeunes prévoir des affaires de rechange pour le retour (voir le descriptif fourni par catégorie).


Organisation des matches

Les compositions d’équipes sont du ressort de l’éducateur responsable de l’équipe et du responsable de la catégorie. En cas de conflits la Commission Technique puis si nécessaire le Comité Directeur du club sont souverains.
L’éducateur en charge de l’équipe est responsable de la tenue de ses joueurs et du déroulement sportif du match. Pour des taches précises (arbitre de touche, feuille de match, gestion des équipements etc.) il peut faire appel à un ou plusieurs parents ou connaissances à qui le club délègue une part de responsabilité. Les autres parents, tout en encourageant leur équipe dans les règles du fair-play, ne doivent en aucune façon interférer dans son travail.
Les déplacements sont à la charge des joueurs ou des parents, le club n’ayant pas les moyens de financer des déplacements en car. Un tour de rôle organisé ou spontané doit s’effectuer.
Pour les matches des équipes évoluant en championnat de ligue (déplacements lointains) et en fonction des moyens financiers du club une indemnité forfaitaire par voiture est possible.


Cotisation et manifestations

Tous les joueurs doivent acquitter, au moment de la demande de licence, une cotisation dont le montant est fixé annuellement par le Comité Directeur.
Un joueur non à jour de cotisation ne pourra pas participer aux matches officiels.
La cotisation vaut assurance, mais les joueurs encourent des peines graves en cas de blessures volontaires sur joueur ou arbitre. Tout joueur blessé doit immédiatement avertir son entraîneur ou son dirigeant responsable.
Le club ne rémunère, sous quelque forme que ce soit, aucun joueur pour sa pratique sportive. A titre exceptionnel le Comité Directeur peut allouer un faible indemnité de déplacement pour participation aux entraînements aux joueurs seniors dont le domicile est très éloigné du stade.
Une partie des ressources du club provient des manifestations qu’il organise. Les joueurs et parents de joueurs sont tenus d’apporter leur soutient soit par une aide directe soit par leur présence aux manifestations.


Éducateurs

Le FCTC utilise des éducateurs diplômés de la FFF et diplômés d’état (ces derniers sont liés par contrat avec le club et la FFF).
Le club finance (avec l’aide de la mairie de la Tour du Pin) la formation de ses éducateurs en contre partie du travail fourni.
Les éducateurs sont regroupés au sein de la Commission Technique du club. Ils reçoivent chaque saison une indemnité définie par le Comité Directeur en fonction des moyens du moment du club, des compétences et des responsabilités de chacun d’entre eux.


Règles de comportement

Locaux
Il est demandé de veiller à la propreté des locaux, au respect du matériel et des terrains.
Conformément à la loi il est interdit de fumer dans les installations municipales (vestiaires, salles de réunion).
Comportement
Les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs, les parents et les arbitres du club sont tenus de présenter en toute occasion un comportement de nature à faciliter le respect nécessaire du à tous dans le cadre des activités de notre sport.
Tout comportement :
  • susceptible de troubler l’ordre du club (insultes, altercations, bagarres, non respect des règles du football etc.)
  • qui constituerait un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande,
pourra conduire le ou les contrevenants devant le Comité Directeur du club qui prendra les sanctions nécessaires pouvant aller jusqu'à l’exclusion.


Football-Club La Tour / St Clair
76, avenue Alsace-Lorraine
38110 SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN