Test de l’USB3 via la carte fille ASUS U3S6

Il est assez rare que j’enchaîne les articles de cette manière sur mon blog. Mais ce n’est pas parce que c’est rare que cela n’arrive jamais !

J’ai acquis lors de la journée précédente une carte fille ASUS U3S6. Cette carte a la particularité d’ajouter deux ports USB 3.0 ainsi que deux ports SATA III (6Gbits/s) à un PC disposant d’un port PCI Express x4.

Je dois vous dire que j’ai acheté cet article sans avoir pu m’assurer qu’il allait fonctionner car je ne savais pas que la référence du produit était U3S6. Bon, sur ce coup là, c’est moi qui ai fait le noob. Par contre, j’ai quand même cherché cette carte sur le site d’ASUS, et je ne l’ai pas trouvé avant mon achat. Finalement, il était rangé dans la partie des accessoires, dans la rubrique carte mères, alors que je m’attendais à une rubrique accessoires directement. Un peu étrange comme logique de rangement, selon mon point de vue. D’ailleurs, dans cette rubrique accessoires, il y a des articles assez insolites tels qu’une sorte de carte riser qui permet de dédoubler le nombre de ports PCI Express 2.0 x16, pour un total de 4 (le ROG Xpander), mais qui semble ne fonctionner que sur quelques cartes mères ASUS (en tous cas, je n’ai pas envie de tester un quad-SLI).

Voici les détails techniques apparaissant sur le site web d’ASUS (spécifications complètes sur le site du fabricant) :

Spécifications techniques de la carte ASUS U3S6
Internal Connectors 2 x SATA 6Gb/s ports support of up to 2 SATA disk drives.
Backward compatible with SATA 3Gb/s and SATA 1.5Gb/s hard disk drives.
External Connectors 2 x USB 3.0 ports.
Backward compatible with USB 2.0/1.1 interface.
Interface PCI Express x4 interface
Compatible with PCI Express x4, x8, and x16 slots
Configuration Supported AHCI Mode
Operating Systems Supported Windows 7/Vista/XP 32/64bit
Features True SATA 6Gb/s & USB 3.0: Native support PCIe Gen2 bandwidth
Support Hot Plug function
Support Native Command Queuing (NCQ)
Accessories 2 x Serial ATA 6Gb/s cables
1 x Support CD
1 x User manual
Form Factor 4.8”x 3” (12.2cm x 7.6cm)

L’information qui m’intéressait était celle qui concernait les ports PCI Express compatibles avec la carte. Ainsi, la carte est en train de fonctionner sur ma carte mère Gigabyte GA P55M-UD2 sur le 2ème port PCI Express x16 (le grand port qui fonctionne en x4 au final). Et le résultat, en ce qui concerne l’USB 3.0, est plutôt convaincant.

À ce sujet, j’ai pu tester les différences de débit entre une connexion d’un disque dur Lacie Rikiki USB 3.0 1TB sur un port USB 2.0 et un port USB 3.0.

Avantage pour l’USB3.0. Au niveau du temps de copie d’un gros fichier de 1.23Go vers le disque externe, l’USB 3.0 permet un transfert de 23 secondes alors que l’USB 2.0 le fait en 42 secondes. Mais je me demande si la nature même du disque SAMSUNG SpinPoint HM100UI embarqué dans le Rikiki ou bien son contrôleur de disque ne fausse les résultats.

Published by Dakwamine

Dakwamine, alias Quang-Minh Dang, né en 1987 en région parisienne. Un type sympa, pas bavard et pragmatique.

5 replies on “Test de l’USB3 via la carte fille ASUS U3S6”

  1. bonjour,
    les tests sur l’U3S6 sont rares, une question après l’ajout de l’U3S6 le bus PCIE de votre carte graphique t’il passé en x8 ?

  2. Bonjour,

    Selon GPU-Z, ma carte graphique est toujours en x16 2.0. 🙂

    C’est une Radeon HD 5750, pour information.

  3. merci pour votre réponse très rapide !
    Je vais recevoir mon SSD cette semaine et j’hésite à me la prendre pour une Asus P5K car j’ai peur de brider ma GTX 560 Ti en x8.

  4. Tant qu’il y a un port PCIe en x4 et plus de libre sur la carte mère, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers en toute logique.

    La carte U3S6 est censée s’initialiser après l’écran de démarrage du BIOS et avant le chargement de Windows. Des pilotes sont tout de même requis dans Windows pour la prise en charge de l’USB3.

    Votre carte mère ne semble pas trop ancienne, cela devrait fonctionner pleinement. En tous cas, je l’espère pour vous. 🙂

  5. merci pour tous ces renseignements, la commande est passée 🙂

Comments are closed.