accueil lyelliceras hoplites
Les carrières de Meuse
pseudhelicoceras hoplites lautiforme euhoplites précurseur anahoplites

Ci-contre, une des dernières carrières d'argile encore en exploitation à ce jour. Nombreuses par le passé, elle fournissaient la matière première des tuiles et briques. Ce sont les "marnes du Gault".

 
Hoplites de grande taille
Commençant à être bien connue, la carrière photographiée ci-dessus est interdite au public et les autorisations sont difficiles à obtenir sinon impossibles! C'est donc, comme bien souvent malheureusement, à nos risques et périls qu'il faudra y pénétrer. Les Ammonites y sont assez nombreuses mais les fouilleurs aussi! Nous offrant les argiles de la zone à Hoplites Dentatus, cette carrière a livré de magnifiques Hoplites parfois de grandes tailles, parfois nacrées. Les genres Beudanticeras, Lyelliceras, Mojsisoviczia, Pseudhelicoceras, Protanisoceras, Douvilleiceras, Brancoceras et Pseudobrancoceras sont aussi présents. En outre, dents d'Elasmobranches, Décapodes, Lamellibranches , Gastéropodes et Echinodermes déformés sont bien représentés.
 

 

 

Une autre carrière, plus ancienne et devenue aujourd'hui un lieu de pêche et de chasse.

La collecte des fossiles y est devenue difficile et aléatoire à moins d'avoir un bon coup de pioche!

 
Dans cette carrière, avec un peu de courage et de sueur, on peut néanmoins récolter d'intéressantes Ammonites telles que des Hoplites lautiformes et les premières Anahoplites qui cohabitent avec de rares Dimorphoplites, Euhoplites. Les affinités entre ces espèces sont très grandes et quelques individus permettent même d'apprécier le passage de l'une à l'autre, il s'agit donc de formes transitoires...très intéressant donc! Encore plus rare est le genre Pseudhelicoceras; pour ma part, je n'en ai récolté que deux exemplaires après plusieurs jours de fouilles.