DEGAGEMENTS AU SOL

Dégagements:

Pour se dégager, Uke ne peut jamais pousser sur la figure de Tori, mais il peut lui appliquer l'avant-bras sous le menton.

1) Si l'immobilisation n'est pas encore assurée, Uke doit empêcher le contrôle de son bras droit en se tournant vers la droite.

2) Si le contrôle du bras droit est effectif, mais que la tête n'est pas encore encerclée, Uke doit engager son avant-bras gauche sous l'aisselle droite de Tori pour le repousser vers l'avant, tout en retirant sa tête derrière lui.

3) Le contrôle est complet, Uke se tourne vers la droite et donne de violentes secousses pour dégager son bras droit, tout en repoussant Tori avec l'avantbras gauche placé sur la partie droite du cou.

4) En se tournant vers la droite, Uke se rapproche de Tori et se colle le plus possible contre lui. Il lance, ensuite, sa jambe gauche pour essayer d'accrocher la jambe droite de Tori, placée en arrière.

S'il contrôle convenablement la jambe, il n'y a plus immobilisation. Dans cette position, Uke peut essayer de basculer Tori comme il est expliqué dans le cas suivant.

5) Si Tori résiste aux tractions successives appliquées dans le 3e dégagement, Uke engage son bras gauche autour du corps de Tori et saisit la ceinture de celui-ci, le plus loin possible sur l'abdomen.

S'aidant des deux bras et de la jambe droite qu'il fléchit en la rapprochant de Tori, Uke ponte vigoureusement et brusquement en direction de son épaule gauche pour basculer Tori au-dessus de lui.

Dégagements:

Il est rappelé que, pour se dégager, Uke ne peut jamais pousser sur la figure de Tori ' mais qu'il peut lui appliquer l'avant-bras sous le menton. Indépendamment des de7gagements no 1, 3, 4 et 5 de HON-GESA-GATAME, qui sont également possible, Uke peut essayer de " ponter " brusquement vers son arrière afin de chasser Tori dans cette direction. Uke profite de ce déséquilibre pour se dégager.

Si Tori résiste, Uke s'écarte de lui vers la gauche, élève rapidement les deux jambes, puis les lance vers le tapis en bloquant les abdominaux. Il profite de cette action pour essayer de s'asseoir et de renverser Tori sur son arrière en s'aidant de la main gauche.

Uke.place, à son tour, l'immobilisation qu'il subissait.

 

Dégagements:

1) Si l'immobilisation n'est pas complètement établie ou si le contrôle est insuffisant, Uke,- retire la tête. Pour cela, il repousse Tori vers son avant en s'aidant de la main droite, appliquée dans le dos.

2) Le point faible de cette immobilisation est l'arrière de Tori, aussi, Uke déplace rapidement son corps vers la gauche et, pontant du pied gauche, il tente de coucher Tori en s'aidant des deux mains, accrochées au judogi.

3) Ou encore, il ponte brusquement vers l'arrière ou vers sa gauche. S'il ne parvient pas à dégager dans cette direction, il obtient néanmoins d'excellentes réactions, pour essayer la façon précédente.

 

 

Dégagements:

1) Pour empêcher le contrôle du bras gauche, Uke ponte sur le pied droit et la tête, tout en retirant l'épaule gauche.

2) Si la prise du bras gauche, bien que ferme, n'est pas encore tout-à-fait complète, Uke peut s'aider efficacement du genou qu'il élève vers son épaule gauche, pour venir l'intercaler et appuyer avec force sur le biceps gauche de Tori, tout en essayant, comme précédemment, de retirer son bras.

3) Uke, dans un déplacement rapide, essaye de placer les deux corps en ligne, droite, puis ponte brusquement sur le pied et l'épaule droits. En s'aidant de la main gauche qui accroche le judogi de Tori, près de l'omoplate gauche Uke renverse ce dernier sur son arrière.

 

 

Dégagements:

1) Appliquer les deux mains sur le coude droit de Tori et saisir la manche; ensuite en Portant et en tournant vers la droite, chasser ce bras derrière la tête.

Ceci est à effectuer avant que la prise ne soit complètement assurée.

2) Application du dégagement de KUZURE-GESA-GATAME, c'est-à-dire, élever les deux jambes pour ensuite les lancer vers le tapis en bloquant les muscles abdominaux et essayer de s'asseoir et de renverser Tori sur son arrière.

3) Ponter fortement vers la gauche et glisser le bras gauche, tendu, loin sous le corps en essayant de tourner pour poser le pectoral gauche sur le tapis; continuer en basculant l'adversaire au-dessus.

4) Lancer les jambes au-dessus de l'épaule gauche et rouler en arrière. Très bon dégagement, mais qui demande une nuque bien entraînée.

Note:

Un serrage puissant dans l'exécution de KATA-GATAME peut provoquer

l'abandon de l'adversaire qui, s'il n'est pas très entraîné, a l'impression d'étouffer. Pour résister plus facilement et se soulager quelque peu de l'étreinte, Uke doit saisir de la main droite, la manche droite de Tori, le plus près possible de l'épaule de celui-ci. A cet effet, il s'aide de la main gauche et recule la main droite petit à petit. Il a maintenant, un point d'appui pour résister, avec l'aide du bras droit.

 

 

Dégagements:

1) Si Tori avance trop la tête, Uke se tourne vers 'la gauche en appliquant l'avant-bras gauche contre la nuque ou le cou de Tori; en souplesse, il amène la jambe gauche et repousse la tête de celui-ci pour se dégager.

2) Avec la main droite, repousser la jambe droite de Tor! pour l'accrocher avec les jambes. Ou encore, en rétropulsant le corps, intercaler le genou droit, sous le corps adverse, pour le ramener entre les jambes.

3) Uke, s'aidant des deux mains placées à la manche gauche, soulève le coude gauche de Tori, pour glisser ensuite son bras en-dessous et vers la gauche.

4) Avec la main gauche, saisir la ceinture sur le dos, placer l'avant-bras droit sous l'abdomen de Tori, main à la ceinture, 'puis le basculer au-dessus en pontant sur l'épaule gauche et le pied droit.

 

 

 

Dégagements:

1) Si Tori ne contrôle pas efficacement l'épaule gauche, Uke, en pontant essaye de glisser son bras gauche entre les deux poitrines et, par secousses, de se tourner vers la droite pour terminer, face au tapis.

2) Si le flanc droit n'est pas bien contrôlé, Uke se tourne également vers la droite et essaye d'accrocher la jambe droite de Tori en la poussant avec la main droite.

3) Uke, s'aidant des deux mains placées à la manche gauche, soulève le coude gauche de Tori pour glisser ensuite son bras gauche en-dessous et vers la droite.

4) Avec la main gauche, Uke saisit la ceinture de Tori sur le dos; il place l'avant-bras droit sous l'abdomen de celui-ci, main à la ceinture. Uke s'écarte ensuite vers la gauche pour rompre la perpendiculaire entre les deux corps et s'aidant vigoureusement des bras et de la jambe droite fléchie, il ponte en direction de l'épaule gauche.

 

Dégagements:

1 ) Uke n'attend pas d'être complètement immobilisé; il applique tout de suite la pawne des mains sur les épaules de Tori et le repousse vers l'arrière, en se retournant face à lui.

2) Uke repousse Tori vers l'arrière, puis lance les jambes vers le haut en roulant sur une épaule, pour essayer d'accrocher le corps de Tori avec les jambes. Il se dégage ensuite en revenant sur le dos de celui-ci.

3) Uke repousse Tori avec les avant-bras, en pontant vers l'arrière et en glissant le corps vers l'avant. Uke se dégage ensuite en intercalant les genoux sous la poitrine de Tori.

4) Uke saisit la ceinture de Tori, de chaque côté, avec les deux mains, ou empoigne le pantalon à hauteur des genoux de Tori, si celui-ci a les jambes fléchies. Uke essaye alors de basculer latéralement celui qui l'immobilise, en pontant d'un côté, après avoir déplacé les jambes de l'autre.

5) En pontant vigoureusement, Uke essaye de créer un " trou", entre les deux poitrines, afin de dégager un ou les deux bras, pour ensuite se retourner face -au sol.

 

 

Dégagements:

Les dégagements seront sensiblement similaires aux dégagements appliqués dans l'immobilisation KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME.

1) En pontant, Uke essaye de glisser son bras gauche entre les deux poitrines et par secousses, de se tourner vers la droite, pour terminer face au tapis.

2) Si le flanc n'est pas bien contrôlé, Uke déplace rapidement les pieds vers la droite, pour se rapprocher de Tori, puis se tourne également vers la droite et essaye d'accrocher la jambe droite de Tori.

3) Uke s'écarte vers la gauche, pour placer son corps dans le prolongement du corps de Tori, puis s'aidant vigoureusement de la jambe droite fléchie et des deux bras, ponte en direction de l'épaule gauche.

 

Dégagements:

1) Uke ponte vers le haut et en direction d'une épaule pour essayer de basculer Tori sur le côté.

2) Si Uke parvient à dégager un bras ou les deux, il peut essayer de se retourner face au sol, en-dessous de Tori. Ou encore, il peut pousser avec une main le genou de Tori, avec l'intention d'accrocher c@,-tte jambe entre les siennes.

 

Dégagements:

1) Lorsque le genou droit de Tori n'est pas assez engagé sous son aisselle. Uke en profite pour le repousser vers ses jambes, afin d'accrocher cette jambe droite entre le siennes.

2) En donnant des secousses vers le haut, Uke parvient à engager le bras gauche sous la cuisse droite de Tori; il bascule ensuite celui-ci vers la droite en pontant et en tournant.

3) Uke contrôle contre lui le genou droit de Tori, avec le bras gauche; puis il ponte vers l'épaule gauche.

    1. Evidemment, lorsque c'est possible, Uke essaye toujours de dégager son bras droit.

 


it.