Dalla Zuanna - Les enfants de la Jeanne
AccueilSommaireLivre d'orContact
<< page précédente page suivante >>

Préface

Lire "Les enfants de la Jeanne", c'est comme entrevoir, assis dans son fauteuil, une brèche sur plus de sept siècles d'histoire, avec de vastes visions d'ensemble et des zooms passionnants sur le territoire de la Vénétie et de la vallée du Brenta. Le tout soigneusement entremêlé et harmonieusement imbriqué par les vicissitudes des personnages admirablement présents, caractérisés par leurs passions, souffrances, succès, naissances et morts, dans l'éternelle lutte pour la vie, dans le tourbillon des évènements politiques et sociaux, dans les rapports avec les autorités du moment et avec l'Eglise.

L'intelligence et la capacité narrative de l'auteur émergent vives et claires dans la relation passionnante et concise sur le plan historique et familial des Dalla Zuanna au cœur d'une succession rapide d'évènements qui rendent le texte si intéressant qu'on le lit d'un seul trait.

Les Dalla Zuanna affrontent toujours avec dignité et détermination des situations qui souvent les dépassent : la présence/absence de la Sérénissime, des Autrichiens, des Français, des divers ducs italiens, tous s'entrecroisent, se rencontrent, se heurtent sur le déjà pauvre territoire de la vallée du Brenta.

Malgré tout, les Dalla Zuanna réussissent à vivre leur vie, quelquefois à grand peine, avec des mariages, naissances et morts, souffrant mais ne succombant pas aux évènements historiques qui les entourent sans réussir à les abattre ; ils surmontent ainsi sept siècles d'histoire, sans jamais sombrer pour parvenir vainqueurs à l'aube du III ème millénaire.

Des épisodes curieux constellent cette Saga, comme le saut des chevaux de 1518, le procès contre les animaux de 1587, la guerre des chèvres, ou le café fait en période d'extrême pauvreté avec des pépins de raisin grillés dans la boule de fer suspendue à la chaîne de la cheminée.

La présence de La Palisse et de Bonaparte alterne avec l'illustration des métiers et des professions, des hommes d'armes et des fortifications, avec la culture du maïs ou du tabac, la contrebande et des œuvres cyclopéennes comme la Calà del Sasso à la fin du XIV ème siècle.

Le tout se déroule avec vivacité comme un film passionné et passionnant.

L'auteur se montre un chercheur exceptionnel et obstiné ; un paléontologue comme il se définit lui-même, mais avec la pleine conscience de ce qu'il recherche et de ce qu'il veut trouver, démontrant une profonde connaissance du territoire, et de son histoire dont bien peu d'habitants de la vallée peuvent se vanter, animé par l'amour de la recherche historique et généalogique, tout spécialement pour sa famille.

"Les enfants de la Jeanne", une vraie Saga familiale que l'auteur conclut comme étant l'histoire d'une famille comme tant d'autres, exaltant ainsi une fois encore l'esprit de noble humilité qui l'a animé dans la pointilleuse et insatiable recherche, la forte trempe dans laquelle se sont forgés durant des siècles "Les enfants de la Jeanne", l'amour et la bonté qui l'ont inspiré durant la rédaction de cet ouvrage : tous ces dons dont on ressent aujourd'hui un besoin extrême parce que peut-être on en a perdu les traces. Pourtant, ils éviteraient des heurts et des conflits sanglants qui ont, déjà dans le passé, beaucoup trop blessé et déchiré l'Homme.

Je suis particulièrement reconnaissant à Aldo Dalla Zuanna de m'avoir fait connaître des choses que j'ignorais sur ma propre terre et je suis fier de l'amitié dont il m'honore.

Gianfrancesco PADOAN

<< page précédente page suivante >>


retour sommaire

N'hésitez pas à laisser un message sur mon livre d'or


Clic to instantly translates this pages:
Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-portugais
Copyright © Tous droits réservés - Aldo Dalla Zuanna
Les images et les textes contenus sur ce site sont protégés par les réglementations en vigueur sur les droits d'Auteur