Rita

Peppe, Rita et Gasparo

Gasparo

Peppe

Rita ou le mari battu

opéra comique en un acte

Musique de Gaetano DONIZETTI,
poème de Gustave VAËZ

Représentée pour la première fois, à Paris,
au théâtre de l’Opéra Comique, le 7 mai 1860

Résumé :

   L’action se déroule entre Gênes et Turin

   Rita est une jeune femme heureuse. Son auberge prospère à souhait et son petit mari file doux.
   Ce pauvre Peppe n’a d’ailleurs pas le choix : à la moindre incartade, il peut s’attendre à recevoir de la part de sa vigoureuse épouse une raclée mémorable, et celle-ci ne se prive pas d’utiliser la recette.

   Pourtant, tout n’a pas toujours été facile pour Rita puisque le jour de ses noces, son précédent époux, marin de son état, après l’avoir bien battue, dut partir sur le champ. Elle apprendra par la suite qu’il s’est noyé dans le naufrage de son navire.
   Ensuite, le sort s’acharne sur elle : sa maison est détruite par un incendie, avec tout le village.

   Arrive un voyageur, le sac sur l’épaule. Ce Gasparo s’avère être l’ancien mari de Rita, à la recherche du certificat de décès de cette dernière, car il veut se remarier.
   Un jeu s’établit alors entre les trois protagonistes, Peppe pensant pouvoir échapper à Rita, et aux coups, en lui rendant son ancien mari, Gasparo simulant de reconquérir Rita pour lui extorquer et détruire le contrat de mariage qu’elle possède, Rita ne sachant plus au bout du compte vers qui se tourner.

   Finalement, tout rentre dans l’ordre. Gasparo retourne dans l’autre monde, c’est à dire le Nouveau, laissant Rita à son cher Peppe qui l’aime, mais qui aura appris entre-temps comment ne plus être battu.

Avec, par ordre d'entrée en scène :

RITA, maîtresse d’hôtellerie : Delphine Renard (soprano)
PEPPE, son mari : Gérard Lescure (ténor)
GASPARO, planteur : Karl Ghazi (baryton)

Accompagnement au piano : Marie-Catherine Leblanc