Accueil    Forums    Journal de la serre   Galeries   Davarrée Jardins

 

 

Paysagiste:

Davarrée Jardins

Découvrir les succulentes:

Culture
Généralités
Multiplication
Article

Serre              

Base de données

 Mise à jour:

Le journal de la serre

 Galeries:

Aeonium
Crassula
Echeveria
Sedum
Autres Genres

Photos:

Rocaille du Kernic
Jardin exotique de Roscoff
Mes bonsaï succulents
Autres

Liens:

Succulentes
Jardin
Associations
Divers

Fournisseurs:

plantes
graines

autres

 

Introduction de plantes exotiques ou succulentes

 

Depuis des années, le jardin de Huntington en Californie a diffusé de nouvelles plantes succulentes sur toute la planète avec son programme ISI (International Succulent Introduction). C’est ainsi qu’ont été diffusés des milliers de succulentes et de cactus. Cette année, ce service ne sera plus assuré sur l’Europe en raison des nouveaux règlements de l’Union Européenne très rigides pour l’obtention de certificats phytosanitaires. En effet, pour exporter une plante, il faut « des inspections hebdomadaires par des inspecteurs agricoles autorisés durant neuf semaines avant l’exportation » pour détecter les parasites ! (John Trager, Cactus-Aventures International n°73 p38)

Cet arrêt de l’introduction de plantes succulentes m’a donné l’idée de faire la même chose à notre échelle. Je vais proposer quelques plantes, uniquement des succulentes pour l’instant. Il s’agit de plantes que j’ai semé ou que je peux bouturer mais qui sont difficiles à trouver dans le commerce. Depuis quelques années, j’achète (sur mes propres deniers) et sème des graines de crassulacées ou de cactus. Je garde un ou deux plants et les restants sont introduits en collection au Jardin Exotique. Néanmoins, il reste largement de quoi diffuser auprès des membres. Parfois, ces plantes sont proposées à la vente mais elles attirent peu le regard car elles sont noyées dans la masse et peu mises en valeur par rapport à leur nouveauté. Je vais aussi proposer des boutures racinées de mes collections personnelles (Collections Nationales ou Agrées CCVS Echeveria, Sedum, Crassula).

Ce service, comme l’était ISI, n’est pas gratuit. Chaque plante est proposée à 3€. Ce sont soit des godets soit des pots plus petits en ce qui concerne les cactus. Vous réservez vos plantes par mail auprès de Jean-Michel Moullec. Les plantes seront en petit nombre (10 maximum par espèce) et le premier qui demande sera le premier servi. Elles seront livrables en été, par exemple au moment des 20 ans du Jardin Exotique ou par colis après cette date si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le colis et les frais de port seront à votre charge.

article de Jean-Michel Moullec

Vous pouvez voir en photos les  espèces ci-dessous (photographies non contractuelles)

 

IPES 07-1 : Aeonium appendiculatum, Barranco de Guarimar, (Mont Vegavera), La Gomera, 820m. C’est une plante qui ne fait qu’une rosette de 30-35 cm de diamètre sur une seule tige de 1 m de haut. Les fleurs sont blanc-rosé. La plante meurt après la floraison. –2°C


IPES 07-2 : Aeonium aff. pseudourbicum, buissons xerophytes au NE et NO de La Palma. Il ressemble à A. urbicum de Tenerife. C’est une plante qui ne fait en général qu’une rosette de 15-32 cm de diamètre sur une seule tige de plus de 1 m de haut. Les fleurs sont blanches. La plante meurt après la floraison si elle ne produit qu’une rosette. –2°C car elle est de basse altitude.


 

IPES 07-3 : Aeonium elongatum, Roque de Cano, SO du Tunel de la Culata, La Gomera 520m. Peu de renseignement sur cette plante qui est une nouveauté et qui n’a pas encore été décrite par les botanistes. Elle semble former un buisson comme A. arboreum. –2°C.


 

IPES 07-4 : Aeonium escobarii, entre la lauriselve et la forêt de pin entre 700m et 1.350m d’altitude poussant sur des rochers exposés rocks en plein soleil au NO de La Palma. Nous n’avons pas cette plante dans notre collection. Peu de renseignement sur cette plante qui est une nouveauté et qui n’a pas encore été décrite par les botanistes. Elle est très succulente. –4-5°C.


 

IPES 07-5 : Aeonium korneliuslemsii, Ouest du Maroc; plante cultivée. Elle forme un buisson comme A. arboreum. Les fleurs sont jaune-clair. 0-2°C.


 

IPES 07-6 : Aeonium simsii, Cruz de Tejeda (vers 1.200 m), Gran Canaria. La plante forme des rosettes basses poilues sur les marges. Elle préfère les substrats minéraux. Jolies fleurs jaunes –5-7°C.


 

IPES 07-7 : Aeonium (Greenovia) aizoon, coté Nord-Est de la Ladera de Güímar à environ 950m, Tenerife. La plante forme de petites rosettes basses et vertes. Les fleurs sont jaune-clair. –4°C.


 

IPES 07-8 : Aeonium aureum, (Greenovia aurea), crevasses rocheuses au nord de la partie centrale à haute altitude, Tenerife. La plante forme en général une seule rosette bleutée de 8 à 25 cm de diamètre. Très belle plante. Au jardin, elle est cachée du public car elle risquerait d’être volée. -5–7°C.


 

IPES 07-9 : x Cremnosedum ‘Whetstone’, hybride entre Cremnophila nutans et Sedum clavatum. Grappes de fleurs blanches étoilées au début du printemps. Les deux parents sont d’origine mexicaine. Cremnophila nutans pousse entre 1800 et 2300 m dans l’état de Morelos tandis que Sedum clavatum est seulement connu d’une seule localité, la vallée du Rio Tiscalatengo, dans la barrière volcanique trans-mexicaine sur des falaises d’andésites. Dans ces régions, l’hiver est sec.


 

IPES 07-10 : x Graptosedum ‘California Sunset’, hybride entre Graptopetalum paraguayense et Sedum adolphi. Les deux parents sont d’origine mexicaine. Graptopetalum paraguayense est rustique jusqu’à –13°C mais préfère un hiver sec bien qu’il supporte la pluie s’il a un substrat minéral. Sedum adolphi est très proche de S. nussbaumerianum. Il est originaire de l’état de Veracruz. Grappes de fleurs blanches légèrement rosées au printemps. Il lui faut un hiver sec.


 

IPES 07-11 : Echeveria ‘Imbricata’ est un vieil hybride créé par Deleuil de Marseille au XIX° siècle. C’est un croisement entre Echeveria secunda « glauca » et E. gibbiflora ‘Metallica’. Il pousse d’abord en rosette comme E. secunda puis forme un tronc comme E. gibbiflora et des rejets apparaissent au pied. Il peut être cultivé dehors durant la bonne saison. En hiver, il vaut mieux le tenir au sec soit dans une serre, une véranda ou à l’intérieur.


 

IPES 07-12 : Echeveria ‘Margrit’. J’ai nommé cette plante en l’honneur de Margrit Bischofberger qui me l’a fournie. Depuis quelques années, bien qu’habitant en Suisse, Margrit nous soutient et a donné au Jardin Exotique un certain nombre de plantes qui, pour certaines, poussent maintenant dans le jardin. Echeveria ‘Margrit’ est un hybride dont les parents sont inconnus. On peut supposer qu’un d’entre eux est Echeveria pallida (en raison du feuillage et du port de la plante) et l’autre E. gigantea (en raison des fleurs). Longue inflorescence avec de nombreux cincinnus à fleurs roses à l’extérieur et blanc à l’intérieur  à la fin de l’hiver. Belle plante qui peut être sorti en été. En hiver, il vaut mieux le tenir au sec soit dans une serre, une véranda ou à l’intérieur.


 

IPES 07-13 : Sedum hernandezii FO 199 est la plante type de cette espèce. Elle a été découverte par Felipe Otero dans l’état de Puebla, Sierra Negra, 20 km de Coxcatlan. Elle pousse vers 2500 m dans la forêt de chênes sur des pentes de collines. Il lui faut un hiver sec.


IPES 07-14 : Graptopetalum superbum est une superbe plante qui a été récoltée par Luis Avina dans un jardin de La Barca près de Guadalajara, Jalisco, Mexique. Elle a été diffusée sous le n°ISI 1661. Elle forme un petit buisson composé de rosettes très succulentes de belle couleur pourpre recouvertes de pruine blanche. Ne pas sortir sous le pluie en été. En hiver, il vaut mieux la tenir au sec soit dans une serre, une véranda ou à l’intérieur. Uniquement cinq exemplaires.


 

IPES 07-15 : Graptopetalum ‘Kanei’ est un cultivar qui vient du Japon. Un des parents est Graptopetalum paraguayense, le deuxième est sans doute G. amethystinum. Ce cultivar est parfois classé dans les Graptoveria mais il a des fleurs typiques de Graptopetalum. Les rosettes ressemblent à celles de G. paraguayense mais elles sont recouvertes de pruine légèrement pourprée comme pour G. amethystinum. Les fleurs sont blanches avec de grandes marques rouges. Belle plante qui peut être sorti en été. En hiver, il vaut mieux le tenir au sec soit dans une serre, une véranda ou à l’intérieur.


 

IPES 07-16 : Crassula ausensis « karasana » est une petite plante qui provient du Sud de la Namibie où elle pousse sur des replats de graviers de quartz ou de granite dans le Nama Karoo ou le Succulent Karoo. Elle fleurit à l’automne. Elle reçoit principalement les pluies en automne, en hiver et au printemps. Sa période de repos et de sec est l’été.


 

IPES 07-17 : Crassula rupestris ssp. marnieriana est un petit buisson dont les branches sont recouvertes de feuilles succulentes unies. Elle pousse parmi des rochers dans le Succulent Karoo, province du Western Cape en Afrique du Sud. Elle peut être arrosée toute l’année et cultivée en suspension. Floraison en automne-hiver.


 

IPES 07-18 : Crassula pubescens (C. higginsiana) est une petite plante formant un petit buisson de rosettes poilues. Nous ne savons pas si elle peut s’adapter en rocaille comme d’autres formes de la même espèce. Elle provient de la province du Western Cape en Afrique du Sud. Elle peut être arrosée toute l’année.


 

IPES 07-19 : Cotyledon papillaris, Vredendal, HH 5139, Western Cape sur la côte ouest de l’Afrique du Sud. C’est une petite plante aux petites feuilles glauques. Les fleurs sont pendantes et ont des lobes rouges. Elle reçoit principalement les pluies en automne, en hiver et au printemps. Sa période de repos et de sec est l’été.


 

IPES 07-20 : Cotyledon eliseae est un petit buisson de feuilles vertes aux bords rouges. Les fleurs sont rouges et apparaissent au printemps. Elle pousse sur des falaises de quartzite orientées à l’ouest au milieu d’autres succulentes comme Aloe arborescens ou Kedrostis africana dans un milieu acide, sableux et riche en humus. Elle provient de la province du Western Cape en Afrique du Sud près de la rivière Gourtz. Elle reçoit 300-400 mm de pluie par an et peut être arrosée toute l’année.


 

IPES 07-21 : Thompsonella mixtecana est une plante qui pousse dans les forêts tropicales caduques vers 1700 m dans l’état d’Oaxaca au Mexique. La plante m’a été fournie par H. Regnat et provient du Jardin Botanique de Goettingen. Il lui faut un hiver sec.


 

IPES 07-22 : Adromischus cristatus var. zeyheri, Geehoutbos Kloof, 12 km Sud de Colek Plaas, Kougarberg, Afrique du Sud. EVJ 7720. Superbe plante aux feuilles vertes recouvertes d’un duvet.


 

IPES 07-23 : Echinopsis (Trichocereus) werdermanniana (Lecori, Potosi, Bolivie, 3426 m) est un arbre au tronc massif en forme de candélabre. Il a de forte chance d’être rustique. Plantes semées en 2004. Il s’agit donc de petites plantes. Nous vous conseillons de la cultiver en pot et en serre avant de la planter à l’extérieur.


 réservez vos plantes par mail

 

 

 

Contact:

@

Livre d'Or

 Calendrier

 

 Accueil    Forums    Journal de la serre   Galeries

dernière mise à jour, lundi, 24. mars 2008 00:21

© -2008-Davarrée

Le bouturage des photos est interdit sans autorisation de l'auteur. Merci...

Site déclaré à la CNIL sous le N°1042561