Plus de suicides à cause de la crise économique

En 2009, 1.102 personnes sont mortes des suites d’un suicide, soit 7% de plus que l’année précédente. Il s’agissait de 792 hommes et de 310 femmes. Selon Jo Vandeurzen (CD&V), ministre flamand de la Santé et du Bien-être cette augmentation est liée à la crise économique.

De 2000 à 2007, le taux de suicide a baissé chaque année, mais depuis 2007, ce taux remonte. Pour Jo Vandeurzen cette augmentation est liée à la crise économique.

"Ce sont bien sûr des chiffres dramatiques, mais si on les compare à ceux des pays voisins, on remarque qu’ils ont augmenté également suite à l’arrivée de la crise économique" a déclaré Jo Va ndeurzen ce vendredi matin lors de l’émission "De ochtend" sur Radio 1 (VRT).

"Aux Pays-Bas on note une augmentation de 10% par rapport à 2007, au Royaume-Uni de 8%, en Allemagne 2%. Les spécialistes s’accordent pour dire que la crise économique a un impact sur le nombre de suicides. Ce n’est bien sûr pas une bonne nouvelle mais cela explique en partie l’augmentation qui a lieu chez nous".

Les chiffres des suicides en Flandre sont parmi les plus élevés d’Europe. Chez nous, le taux de suicide est de 1,5 fois plus élevé que la moyenne de l’Union européenne.

La France a un nombre similaire au nôtre. Les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont des chiffres inférieurs à la moyenne européenne. "Des études scientifiques nous montrent qu’il est très difficile de parler de problème de santé mentale en Flandre" a encore déclaré Jo Vandeurzen pour expliquer les différentes entre les pays européens.

Le ministre Vandeurzen est occupé à mettre au point un nouveau plan d’action pour améliorer l’accès aux soins. Le 17 décembre prochain, il organisera une conférence sur la santé mentale et la prévention du suicide. A cette occasion il présentera un nouveau plan de santé et fera de nouvelles propositions.

 

Les plus consultés