Château de Caumale
English version

Lettre de Caumale

Chers visiteurs et amis de Caumale,


Planté au cœur du Gabardan, fief de Gaston Phébus et de Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, Caumale est un château de plaine en Armagnac, aux imposantes tours, aux lignes de façades tempérées sur la cour intérieure des chais par l’arrondi de la Tour de l’Escalier et de ses triples génoises.

La maison de grands voyageurs dominée au sud par la cloche coloniale, seul souvenir de la plantation de Jérémy à Saint Domingue au XVIIIème siècle, transportée par un bateau de l’armement Delisle.

À droite de l’entrée, les longs chais à la première tour ronde du XIIème siècle, la teinturerie en face du potager colonial où deux noirs, Jason et L’Horizon, vivaient sous une paillote au milieu des plantes tinctoriales, textiles, des épices et du tabac, enfermés derrière des grilles.

Après le potager, les séchoirs au premier étage et les granges, hangars à voitures à bras, carrioles, réserves des sacs de café, des fèves de cacao, du coton et de l’indigo, mais surtout des «barricots» d’armagnac.

En face, la ferme.

Venez redécouvrir l’art raffiné du chocolat à travers notre collection de chocolatières des XVIII et XIXème siècles, et marcher sur les traces de Gabriel de Clieu, Officier de Marine de Louis XV et futur gouverneur de la Martinique, qui le premier implanta le café dans les Îles.

Un parfum d’exotisme assuré au cœur des Landes.

Geneviève FABRE

Château de Caumale | 40310 Escalans | contact@chateaudecaumale.fr | tél. : 07 71 14 11 59