Pyrrhosoma nymphula Sulzer 1776


Petite nymphe au corps de feu
Agrion au corps de feu

.cn : 大紅細蟌
.cz : šidélko rumenné
.de : Frühe Adonislibelle
.dk : Rød Vandnymfe
.ee : Punaliidrik
.fi : Punatytönkorento
.lt : Kruvinoji strėliukė
.nl : Vuurjuffer
.no : Rødvannymfe
.pl : Łunica czerwona
.ru : Огнетелка нимфальная
.sk : Rani plamenec
.se : Röd flickslända
.uk : Large Red Damselfly

Pyrrhosoma nymphula, Petite nymphe au corps de feu

Cet Agrion au corps de feu est une demoiselle de taille moyenne, 25 à 29 millimètres pour l'abdomen, environ 30 à 35 pour tout le corps. Elle se reconnaît aisément à son corps rouge feu cerclé de très fines bandes noires élargies à partir du 6 ème anneau, cercles bien dessinés chez le mâle. Le thorax de ce dernier est noir, les bandes antéhumérales jaunes pour les immatures, rouges pour les matures.
La femelle présente une coloration presque identique, peut-être en un peu plus terne. Les bandes antéhumérales sont jaunes virant au rouges dans l'âge. Par contre, les cercles noirs sont plus larges et bordés d'une bande plus claire. Cette coloration de l'abdomen peut être très variable et le noir peut être finalement majoritaire sur la presque totalité de l'abdomen.
Pour les deux sexes Les pattes sont noires, les ailes transparentes, les ptérostigmas noirs, les bandes antéhumérales larges et rouges.
La Petite nymphe au corps de feu se pose fréquemment sur la végétation. Son vol est assez lent et nonchalant. Elle se laisse approcher de très près surtout par temps frais et pour peu que vos gestes ne soient pas trop brusques. Elle se nourrit généralement posée de petits insectes et pucerons.
La ponte s'effectue en tandem de différentes manières, le mâle soit dressé au dessus de la femelle, soit posé devant.

Le stade larvaire se passe généralement en un an, plus rarement étalé sur trois, la larve présente des branchies annales larges et courtes, pointues à leur extrémité.

Tôt en saison, dès le mois d'avril et jusque fin août, on peut voir cette demoiselle de la famille des Coenagrionidae près de tous les types d'eaux même légèrement saumâtres, dormantes ou légèrement coulantes, eaux richement bordées de plantes aquatiques.
Une nymphe bien représentée partout en France, son aire de répartition est large sur toute l'Europe sauf à l'extrême Nord, de la plaine à la moyenne montagne jusqu'à 1500 (2000) mètres d'altitude.

Pyrrhosoma nymphula, Petite nymphe au corps de feu : le mâle.
Pyrrhosoma nymphula, Petite nymphe au corps de feu, une femelle.
Pyrrhosoma nymphula, Petite nymphe au corps de feu, une femelle.

Cette famille des Pyrrhosoma, les Nymphes, regroupe des Zygoptères d’une taille relativement importante, caractérisés par des pattes noires ainsi que les ptérostigmas. Pas de taches post-oculaires.
L’abdomen est de tendance rouge, cependant, certaines femelles sont dépourvues de rouge et présentent un abdomen plus ou moins envahi de noir et jaune.
La bande antéhumérale est caractéristique, elle est en point d’exclamation, le plus souvent rouge.
Comme souvent pour les libellules les mâles sont agressifs sans pour autant défendre un territoire bien défini. La ponte s’effectue en tandem.


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
Embr.: Arthropoda
S/Emb. : Hexapoda
Classe : Insecta
S/Classe : Pterygota
Ordre : Odonata
S/Ordre : Zygoptera
Famille : Coenagrionidae
Genre : Pyrrhosoma

Recherche


      Le Dico local !

Bande antéhumérale : sur le thorax, bande latérale située au-dessus de la suture humérale. RETOUR

Taches post-oculaires (ou postoculaires) : marques généralement claires, colorées, rondes ou non, situées en arrière des yeux, taches souvent présentes chez nombre de zygoptères. RETOUR


=> Plan du site - Tout le glossaire <=       - 25/11/05 -
ChampYves les Champignons sauvages. TwitterYou Tube