Hyla arborea Linné  1758


Rainette verte
Rainette arboricole

Rana arborea
Rana hyla
Rana viridis
Hyla viridis
Hyla vulgaris

.da : Løvfrø
.de :
Europäischer Laubfrosch
.fi : Euroopanlehtisammakko
.nl : Boomkikker
.pl : Rzekotka drzewna
.uk : Common tree frog

Hyla arborea, Rainette arboricole

Rainette : nom vernaculaire des représentants de la famille des Hylidés, Amphibiens anoures arboricoles et terrestres dont l’extrémité des doigts est munie de disques adhésifs. Seule la rainette verte (Hyla arborea) habite nos régions (env. 5 cm).

Voilà pour la définition (une des ..) du dictionnaire pour décrire, en toute simplicité, cette petite grenouille bien sympathique.
Elle présente une tête large, un museau arrondi, deux gros yeux à pupille lenticulaire horizontale et des membres grêles et allongés. La peau lisse sur le dessus est généralement de couleur verte, mais la coloration peut tout de même varier du brun sombre vers une dominante de jaune selon les saisons et l'environnement. En l'absence de ce pigment jaune, elle peut devenir entièrement bleue. Une bande latérale noire bordée de clair court le long des flancs, de la narine à l'aine, une petite bande se prolongeant au dessus de la cuisse.
Sa morphologie, adaptée à la végétation grâce à des ventouses à l'extrémité des doigts et une peau ventrale granuleuse, lui permet de grimper aussi bien aux écorces rugueuses des arbres que le long de diverses feuilles lisses pour s'exposer avec plaisir au soleil.
Elle fréquente les points d'eau stagnants comme : marais, mares, bassins, roselières, saulaies, aulnaies, toutes sortes de trous d'eau riches en végétation et bien ensoleillés mais dépourvus de poissons. Mais le principal de son activité en dehors de la période de reproduction est arboricole, autour de son point d'eau.
La période de reproduction s'étale de la mi-avril à la mi-mai juste après la période de repos (octobre à mars). L'hivernage a lieu dans les fissures de roches ou dans les terriers de rongeurs.

Les mâles arrivent en premier sur les lieux, délimitant chacun un petit territoire de quelques mètres de diamètre qu'ils gardent et défendent des autres mâles. Durant la nuit, ils chantent pour attirer les femelles. La ponte a lieu dans l'eau, de 800 à 1000 oeufs flottent à la surface et incubent en 15 jours. Il faut 3 mois aux têtards pour se métamorphoser et quitter l'élément liquide. La maturité sexuelle intervient vers 2 ans chez le mâle, 2 à 4 pour la femelle.
Le régime alimentaire se compose d'insectes rampants ou volants qu'elle capture en projetant sa langue.

C'est une espèce de plaine et de basse colline où elle ne s'aventurera guère plus au delà des 300 mètres d'altitude. Espèce septentrionale, elle est largement répandue en Europe, à l'exception des îles Britanniques et d'une grande partie de la Scandinavie au climat bien trop rude pour l'accueillir. Le Massif Central en France est sa limite Sud où la Rainette méridionale prend le relais. Elles peuvent cependant, toutes deux, cohabiter sur une même zone de reproduction.


Hyla arborea, Rainette arboricole
Hyla arborea, Rainette arboricole
Hyla arborea, Rana hyla, Rana viridis, Hyla viridis
Hyla arborea, Rana hyla, Rana viridis, Hyla viridis.
Hyla arborea, Rainette arboricole
Hyla arborea, Rainette arboricole

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Deuterostomia
Phylum : Chordata
So./Phylum : Craniata
Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Hylidae
S/Famille : Hylinae
Genre : Hyla

Recherche

=> tout le glossaire <=       - 09/12/2007 -