Calopteryx virgo Linné, 1758


Caloptéryx vierge
Agrion vierge

.cn : 阔翅豆娘
.de : Blauflügel-Prachtlibelle
.ee : Harilik vesineitsik
.fi : Neidonkorento
.hu : Kisasszony-szitakötő
.jp : アオハダトンボ
.lv : Strauta zilspāre
.nl : Bosbeekjuffer
.no : Blåpraktvannymfe
.pl : Świtezianka dziewica
.se : Blå jungfruslända
.ua : Красуня діва
.uk : Beautiful Demoiselle

Calopteryx virgo, Caloptéryx vierge, détail des yeux et pattes.

Très proche parent du Calopteryx splendens, le Caloptéryx éclatant, cette demoiselle au corps svelte présente une envergure de 60 à 70 mm pour une longueur de 50 mm. Le mâle se reconnaît au premier coup d'œil à ses ailes entièrement vert-bleu métallique, éventuellement plus éclairci à la base ou /et à l'apex et sans ptérostigma.
La femelle, quant à elle, présente des ailes bronze-doré, brunâtres translucides, avec pseudoptérostigmas jaunâtres (en fait, la différenciation des femelles des diverses sous-espèces reste très complexe).
Elle est généralement sédentaire alors que le mâle se déplace davantage tout en défendant son territoire. La nourriture des adultes se compose de toute sorte de petits insectes pris en plein vol, et il n'est pas rare, en plein soleil, de suivre le balais de quelques Caloptéryx se reposer exactement au même endroit après la capture d'un moucheron et de recommencer inlassablement entre chasse et dégustation sans même se soucier de votre présence.

Caloptérix vierge, la femelle.

Durant la période nuptiale, le mâle tourne autour de la femelle l'abdomen relevé, lui présentant la face inférieure rouge de ses derniers segments, le catadioptre (madame sait sans doute apprécier...).
La larve, comme toutes les larves de cette famille, est très mince et présente 3 branchies annales en forme de feuille (on les dit foliacées). Chez Caloptéryx vierge, ces branchies sont toutes trois de même taille et traversées d'une bande claire en leur centre.

On trouvera Caloptéryx vierge partout en Europe sauf en zones trop arides du Sud ou trop froides de l'extrême Nord. En France, du mois de mai à fin septembre il fréquente les cours d'eaux rapides et propres, non pollués (régression de l'espèce en zone polluée), aux bords bien ombragés par une végétation importante sur laquelle il aime prendre le soleil, souvent en groupe, parfois accompagné d'autres espèces proches.

Plusieurs espèces se cotoient au soleil, juste au bord de la rivière.
Calopterix virgo mâle.
Calopteryx virgo, Caloptéryx vierge, détail des yeux et pattes.

Recherche

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
Embr.: Arthropoda
S/Emb. : Hexapoda
Classe : Insecta
S/Classe : Pterygota
Ordre : Odonata
S/Ordre : Zygoptera
Sup/Fam. : Calopterygoidea
Famille : Calopterygidae
Genre : Calopteryx
Calopteryx virgo, Caloptéryx vierge.

Famille des Calopterygidae, genre Caloptéryx, un groupe de libellules aux ailes larges, longues, et un corps à coloration métallique. Très généralement, les mâles sont très vivement colorés, y compris les ailes, le plus souvent dans les bleutés métalliques, les femelles verdâtres ou brunâtres. Autre caractère, les mâles n’ont pas de ptérostigmas, les femelles des pseudoptérostigmas pâles ou blancs, mal définis et nervurés.
Les pattes sont longues et largement ciliées de longues soies. Les ailes, non pédonculées, sont progressivement rétrécies vers la base, elles sont pourvues de nombreuses nervures transversales.
La coloration des ailes, du corps et du catadioptre permettent d’identifier les mâles des différentes espèces, par contre, l’identification des femelles reste délicate, les différences morphologiques entre espèces étant insignifiantes.

Calopteryx virgo, Caloptéryx vierge, Agrion vierge, accouplement.
Calopteryx virgo, Caloptéryx vierge, Agrion vierge, accouplement.
Accouplement de Calopteryx virgo le Caloptéryx vierge.

=>  Plan du site - Tout le glossaire  <=       - 28/02/2005 -
ChampYves les Champignons sauvages. Twitter You Tube