Myocastor coypus Molina 1782


Ragondin
Myocastor
Lièvre des marais

.de : Nutria
.fi : Nutria
.nl : Beverrat
.no : Sumpbever
.uk : Coypu

Myocastor coypus, Ragondin.

Le Ragondin est un rongeur de la famille des Myocastoridés, il mesure de 40 à 60 cm de long (90 cm avec la queue) et peut peser jusqu'à 10/12 kilos (jusqu'à 15 en élevage).
On l'identifie grâce à ses redoutables incisives apparentes de couleur orangée tirant sur le rouge, et une longue queue cylindrique. En outre, les pieds postérieurs sont entièrement palmés, la fourrure est brune ou très rarement blonde, épaisse et soyeuse.

C'est un rongeur et son régime est constitué de plantes aquatiques dont il consomme les feuilles, les tiges et aussi les rhizomes (lentilles d'eau, carex, joncs, roseaux, ...), sans pour autant dédaigner maïs, blé, carottes, toutes plantes qui se trouvent sur son territoire. Il est surtout actif à l'aube et au crépuscule.

Il se rencontre sur toutes les zones humides d'eau douce et calme bordées de végétations denses : étangs, marais, rivières lentes, et peut supporter des eaux faiblement saumâtres.
Son terrier long de 2 à 3 mètres est creusé le long des berges, en cul de sac, sur plusieurs niveaux. L'entrée se situe juste au niveau de l'eau, parfois même en partie immergée. A l'intérieur de ce terrier, la femelle confectionne un nid avec de l'herbe ou des plantes pour y faire 2 à 3 portées par an de 2 à 9 petits. Sa gestation dure de 127 à 139 jours. La femelle allaite pendant 8 semaines.
Ses terriers sont souvent à l'origine d'éboulements de berges ou de digues, et ce rongeur est souvent classé nuisible au vu des dégâts occasionnés. Il possède une chair délicate et savoureuse, utilisée parfois en pâté, civet, ragoût, ...

Le Myocastor (Coïpou, Myopotame, Rat des fleuve, Castor du Chili) peut être vecteur d'une maladie transmissible à l'homme : la leptospirose, maladie infectieuse due à une bactérie du genre Leptospira. Il n’est pas lui-même malade, mais élimine en permanence les germes par ses urines. La transmission s'effectue par contact avec une eau stagnante, souillée, la bactérie pénétrant dans l’organisme par voie cutanée ou les muqueuses.


Myocastor coypus, Ragondin.
Myocastor coypus, Ragondin.
Myocastor coypus, Ragondin.

Regne : Animalia
S./Règne :
Eumetazoa
Embr. : Chordata
S/Embr. :
Vertebrata
Classe : Mammalia
S./Classe :
Theria
Ordre :
Rodentia
Famille :
Myocastoridae
Genre :
Myocastor

INPN 12/2019

Recherche



=> tout le glossaire <=       - 07/05/2004 -