L'Association de la Coulée Verte des Hauts-de-Seine  
 
   
  Pourquoi "Charme" ?
   
  Pourquoi le nom ? 
 
  • D'abord parce que C H A R M E ce sont les initiales de :
 
Coulée verte : 12 à 16 m de large de façon à laisser un passage sécurisant pour les animaux et les humains.
Hauts de Seine : département ayant un potentiel naturel énorme, mais capable aussi de le brader contre du béton si on n'y prend garde.
Arborée : condition nécessaire pour permettre l'expression de la biodiversité.
Réalisation : il ne s'agit pas seulement de rêver, mais d'agir et de réussir
Mobilité : la coulée verte doit relier les grands espaces naturels du département et permettre de s'y déplacer à pied, à vélo, en fauteuil roulant, à cheval, en roller, de façon plaisante.
Ecologique : les aménagements devront prendre en compte le respect des conditions de vie des différentes espèces vivant le long de la coulée verte.
 
  • Ensuite parce que le nom souligne le côté particulièrement attrayant de notre département des Hauts de Seine
  • Enfin parce que le charme  est un arbre...humble, discret, mais omniprésent dans nos contrées. Moins majestueux que le chêne, moins touffu que le châtaignier, moins grand que le hêtre, moins envahissant que l'acacia, bref...charmant.
  Pourquoi l'association ?

Encore une nouvelle association de protection de l'environnement dans les Hauts de Seine !
Exact, mais il n'y avait pas encore d'association thématique focalisée sur la coulée verte à l'échelle départementale.

Il y a des associations locales, dont certaines sur le tracé de la coulée verte Nord Sud des Hauts de Seine, dont certaines avaient affiché parmi leurs objectifs la défense de la coulée verte..
Il y a des associations thématiques (sur l'A86, les nuisances aériennes...)
Il y a Environnement 92, qui fédère l'ensemble dans une matrice où se croisent les combats locaux et transversaux.

CHARME a pour vocation de travailler en coopération les associations locales, qui peuvent adhérer à CHARME si la défense de la coulée verte est dans leurs objectifs.

Nos adhérents sont ainsi habitants et adhérents des associations de Vaucresson (UAV, AMAZE), Garches (Garches est à Vous, ASEVE Garches), Rueil (Rueil associations), Ville d'Avray (ADEVAM), Chaville (Chaville environnement), Sceaux (Sceaux Coudraies, GEUHS), Boulogne-Billancourt, Nanterre, Colombes...

CHARME est membre d'Environnement 92, et travaille étroitement avec cette dernière sur les sujets liés à la coulée verte.

Et comment ?

CHARME est constituée classiquement d'un bureau (voir statuts) représentant l'ensemble des zones de la coulée verte Nord-Sud des Hauts de Seine (Gennevilliers, Villeneuve, Colombes, Nanterre, Rueil, Vaucresson-Marnes-Garches, Ville d'Avray-Sèvres-Chaville, Meudon, le Plessis-Robinson-Sceaux).
 

 
 
Charme recrute | Nous écrire | Bulletin d'adhésion|La carte

Retour accueil