L'Association de la Coulée Verte des Hauts-de-Seine

 

 

 

 

 

Les actualités zone par zone

 

 

26/05/06

Concours de dessin sur le thème de la coulée verte !

A vos crayons, les enfants : c’est pour vous qu’on fait tout ça…

 

Premières contributions. Sans favoritisme, je m’engage à mettre en ligne tous les dessins qui me parviendront (en restant dans le sujet).

 

 

11/05/06

Visite de chantier à Vaucresson-Garches avec les services du conseil général

Crédits photo : Anne Marchal… Merci Anne !

 

La future liaison verte de Vaucresson-Garches, a maintenant son emprise quasi-définitive.

En visite sur le site, quelle satisfaction de voir enfin concrétisées ces 4 ans d’efforts ! C’est encore un chantier mais les perspectives sont maintenant plus facilement appréhendables.

 

La partie centrale, large de 7 mètres mais incluant à terme le cimetière contigu. La palissade sera remplacée par une haie perméable.

La partie haute. Nos voisins de Kaufman&Broad ont planté des baliveaux sur 2 mètres (4 ou 5 dans le bas pour reconstituer la continuité de l’arc boisé), ce qui permet une transition harmonieuse entre les habitations et la coulée verte.

La partie basse.

 

Le Conseil Général a mis en consultation le marché d’aménagement de cette coulée verte et les travaux doivent commencer à la rentrée. L’ouverture officielle devrait alors pouvoir avoir lieu vers l’été 2007.

Un cahier présentant le projet a été mis à disposition par la ville et vous pouvez le consulter à l’entrée. Il détaille notamment les paysages, les essences d’arbres et arbustes employés.

Le projet du Conseil Général nous apparaît très satisfaisant à une réserve près, le chemin n’est pas accessible aux PMR. C’est encore un point à améliorer.

 

Pour le Haras Lupin, nous avions d’abord pensé utiliser la butte qui sépare les terrains du Stade Français des terrains publics, mais l’ONF s’est prononcé contre cette solution qui le contraindrait à ouvrir un nouvel accès à la forêt de St Cucufa. Le dernier projet en date est donc celui qui emprunte un tracé le long de la rue Victor Duret. La largeur reste à 14 m en continuité avec la partie sud. L’ensemble des terrains du Haras Lupin sera réaménagée, avec un accès par la forêt, un autre par l’école des grandes fermes et le « petit bois charmant » et un troisième vers le sud et la coulée verte.

 

Un aménagement piétonnier sur la rue de Garches entre la partie Kaufman et le Haras Lupin sera réalisé, de façon à garantir la sécurité des piétons empruntant la coulée verte. Il y aura un passage surélevé, avec un coussin berlinois en amont de chaque côté, et une chicane pour les piétons.

Le délai de réalisation de ces aménagements n’a pas été précisé.

 

A l’issue de leur mise en service, nous aurons une vraie continuité écologique et de cheminement sur la coulée verte pour la portion Vaucressonnaise. Restera à identifier ce tracé par une signalisation appropriée.

 

12/12/05

CHARME agréée pour la protection de l’environnement

 

Le Préfet des Hauts-de-Seine vient de nous transmettre son arrêté nous agréant au titre de la protection de l’environnement au niveau départemental.

Cette décision consacre nos 4 ans d’action en faveur de la promotion de la coulée verte Nord-Sud des Hauts de Seine, de la protection des espaces naturels du département, de l’éducation à l’environnement.

Nous reconnaissant ce statut, Monsieur le Préfet nous rend plus responsables aussi : les associations agréées, si elles ont des droits en termes d’accès aux documents administratifs, ont aussi le devoir d’examiner ces documents, de les étudier, de communiquer leur avis. Agréées, les associations se doivent de faire honneur à leur statut.

 

21/11/05

Les parcours buissonniers : la coulée verte des Hauts de Seine et ses transversales dans 10 ans

 

Nous étions invités par Odile Fourcade, Vice-Présidente du conseil Général en charge de l’Environnement, le 21 novembre à Nanterre. Mme la Présidente, assistée de Mme Dujardin et de Mme Duval, nous a présenté en avant première les parcours buissonniers des Hauts de Seine.

Un beau projet en vérité : relier les espaces naturels du département, créer des promenades là où il n’y en a pas, mettre chaque Altoséquanais à moins de 15 minutes à pied d’un espace vert, favoriser la biodiversité. Les objectifs sont clairement en phase avec les nôtres, et nous avons applaudi des deux mains.

La méthode, de même, a subi une influence certaine de la demande des associations d’environnement, qui ont affirmé depuis plusieurs années leur souhait d’être impliqué en amont des décisions.

Concrètement, le projet doit s’étaler sur 10 ans, faire passer la longueur des cheminements dans le département de 300 à 500 km, pour un budget de près de 200 M€, comprenant les sentiers « verts » et la « promenade bleue », le long des berges de Seine.

Puisse ce projet ambitieux, que nous appelons de nos vœux depuis 5 ans, arriver à son terme, dans les temps, et de façon la plus écologique possible.

Car le revers de la médaille, comme il a été relevé le 21, c’est que les délais ne sont pas toujours tenus, comme le montre l’exemple de la passerelle sur la darse de Nanterre (déjà un an de retard dans les études). C’est que les « ‘sentiers verts », s’ils ont l’ambition d’être le plus perméables possible, pourraient se réduire à des rue piétonnes, ou des trottoirs, à travers la ville. C’est surtout que les divers actes du Conseil Général peuvent se contredire.

Il en va ainsi des aménagements de la RD7 : élargir la voirie pour construire l’autoroute urbaine, côté pile, mais « rendre la Seine aux habitants » côté face.

 

Première randonnée de la coulée verte : un grand succès !

 

Nous étions 35 à descendre ensemble depuis l’étang de Saint Cucufa jusqu’aux berges de Seine : Adhérents ou non, Rueillois, Vaucressonais, Meudonnais, Scéens, pour cette première édition de la randonnée de la coulée verte. Le soleil aidant, cette rencontre sportive et conviviale a été plébiscitée par les participants, qui réclament une nouvelle édition dès le printemps prochain…

Les lieux de la coulée verte de Rueil, nouveaux pour beaucoup, se sont montrés en robe d’automne, verte, jaune et rouge.

La représentation du conseil Général, par Laurence Duval et Xavier Devaux, a permis de faire le point sur les sujets en cours de discussion et d’échanger sur le mode informel, pour aboutir à la conclusion que de nombreux objectifs sont communs entre associations de protection de l’environnement et conseil général. Mais nous n’en doutions pas…

 

 

Vaucresson au 15/07/04

 

Vaucresson : Début des travaux en Août 2004

 

La Coulée Verte des Hauts-de-Seine doit relier les Espaces Naturels du Nord au Sud du Département. Les associations de protection de l’environnement ont affirmé depuis une quinzaine d’années que les ex-emprises de l’A86, entre la Résidence Mazeleyre et l’hôpital de Garches, devaient accueillir le passage de la Coulée Verte à Vaucresson. Cette liaison écologique devait ainsi servir de trait d’union entre la Forêt de la Malmaison et le Parc de Saint Cloud, préservant la biodiversité et créant un trajet de promenade et de loisirs exceptionnel.

C’est dans ce but que les associations ont demandé une concertation avec le promoteur Kaufman & Broad qui proposait un projet d’aménagement ne laissant au départ aucune place à une quelconque coulée verte. CHARME et Environnement 92 ont demandé la création d’une coulée verte d’au moins 14 m de largeur, et la préservation du petit bois du côteau , en accord avec l’Union des Amis de Vaucresson (UAV) et l’association Mazeleyre Environnement (AMAZE).

Grâce à la mobilisation des associations, l’objectif est aujourd’hui atteint : le Conseil Général et l’Assistance Publique (propriétaire d’une partie des terrains) se sont en effet prononcés officiellement en faveur du projet négocié entre le promoteur et les associations. Après plus de 3 ans de discussions, le projet est donc enfin sur les rails : la livraison des trois tranches d’habitations et de la coulée verte sont prévus entre juillet 2005 et novembre 2005.

Les travaux d’évacuation des gravats et déchets végétaux divers présents sur le site doivent commencer début août 2004. Une convention de chantier signée entre le promoteur et la ville, garantit la limitation des nuisances au strict nécessaire. Le suivi du chantier associe les associations, conformément au protocole d’accord signé en mars 2004.

Par ailleurs, les services du Conseil Général estiment que l’acquisition de la bande de terrain constituant la coulée verte sur la partie du Haras Lupin, qui rejoindra la forêt de la Malmaison et ouvrira la liaison jusqu’au stade de la Marche (Marnes-la-Coquette), pourra se faire en parallèle, beaucoup plus rapidement que prévu. Il est donc probable que ces deux portions seront ouvertes courant 2006.

Il restera à aménager les passages sécurisés sur les routes, Avenue de la Celle St Cloud, Rue de Garches et surtout D907, puis à ouvrir le passage dans le stade de la Marche à Marnes.

Voir la carte du projet sur Vaucresson / Garches/Marnes

(extraite du Schéma des Espaces Naturels Sensibles)

 

Ainsi, la continuité et la visibilité de la coulée verte créées à Vaucresson, Garches et Marnes, permettront de poursuivre sur les autres tronçons, de Villeneuve la Garenne à Antony et à travers l’Ile de France

 

Romain Carayol, Président de l’Association CHARME

http://charme92.free.fr/

Secrétaire Général Adjoint, Environnement 92.

 

 

Vaucresson-Garches : accord de l’Assistance Publique et du Conseil Général

Après quelques hésitations, les négociations entre l’Assistance Publique et le Conseil Général ont finalement abouti à un accord pour la vente des terrains de la coulée verte, qui pourra donc bien s’intégrer dans le projet immobilier de Kaufman & Broad, mais aussi pour l’ensemble du parc Municipal Casimir Davaine, à Garches.

La coulée verte existera donc bien, sera large de 14 mètres minimum sur toute sa longueur, et permettra un passage sur le bois de l’Hôpital et le parc Davaine. Complétée par le passage prévu sur le Haras Lupin et sur le Domaine de la Marche, la liaison Malmaison-Fausses Reposes sera donc réalisée, probablement dès 2006.

Nous attendons cependant toujours les délibérations du Conseil Général et de l’Assistance Publique, qui officialiseront les accords de principes énoncés. Le Conseil Municipal de Vaucresson a dores et déjà voté dans ce sens.

Parc Naturel Urbain

Le projet de Parc Naturel Urbain, qui associe les communes de Rueil, Vaucresson, Garches et le Conseil Général, ainsi que l’ONF et l’Agence des Espaces Verts, a pour objet de fournir un cadre protecteur pour la forêt de la Malmaison et ses abords, environnement et patrimoine bâti. Les objectifs recouvrent donc en grande partie ceux de CHARME, pour la zone Seine-Malmaison-étangs de Villeneuve.

Par courrier puis lors d’une réunion organisée le 21/11/03 par Mme Fourcade, Vice-présidente du Conseil Général, CHARME a donc demandé à être intégrée dès que possible à la concertation. Le lien entre autorités locales et riverains doit en effet être organisé au niveau des communes, mais aussi au niveau départemental afin de garantir la cohérence des actions. CHARME, Environnement 92 et les autres associations concernées pourraient être associées aux groupes de travail organisés avec le Conseil Général et les autres acteurs du PNU. A l’invitation du Conseil Général, CHARME a d’ores et déjà fourni un avis sur les principes d’aménagements de la coulée verte pour la portion Malmaison-étangs de Villeneuve.

Lors de cette réunion, nous avons interrogé Mme Fourcade sur les récentes coupes pratiquées par l’ONF dans la forêt de St Cucufa. Elles semblent en effet aller à rebours des objectifs du PNU puisque des sujets sains et remarquables sont programmés pour disparaître, sans raison apparente (voir le site de l’Association des Amis de Saint Cucufa). Nous avons convenu de traiter ce sujet en priorité dans un groupe de travail spécifique avec l’ONF et CHARME.

 

Donnez votre avis sur la question en nous écrivant

 

 

 

Chaville et Sèvres au 28/02/03

 

Bilan de la Conférence-débat le 28 février à CHAVILLE

Comment aménager le passage de la coulée vertte à Chaville ?
Organisée par les associations Vivre à Chaville et CHARME, le débat a réuni Mme Marie-Claire Poupard (Maire-Ajointe déléguée à l'Urbanisme et à l'Environnement), Bernard Courtin (Président de France Entomologie) et 45 Chavillois et Sévriens intéressés par la coulée verte.
Ces 2 villes sont un maillon essentiel de la coulée verte, entre Fausses-Reposes et la Forêt de Meudon. L'accueil des riverains a montré leur intérêt pour les enjeux de la coulée verte, et leur double souhait de voir le projet se concrétiser sur leurs villes, et de participer au débat sur l'aménagement de la Coulée Verte à Chaville et à Sèvres.
A l'invitation de Mme Poupard, une réunion-promenade sur site est à organiser pour définir les possibilités de réunir les projets de coulée verte et de sentes, complémentaires.
 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Le Nord : Rueil, Nanterre, Colombes, Gennevilliers au 10/04/02

 

Mme Fourcade, vice présidente du Conseil Général chargée de l'environnement, en réunion avec Environnement 92 en novemebre 2001, soutient le projet de coulée verte. Elle annonce notamment l'allocation d'un budget pour l'aménagement des berges de la Seine entre Colombes et Rueil, dès 2002. Le projet est promu depuis plusieurs années par les associations Naturellement Nanterre et les Amis de la Nature à Colombes, Rueil à vélo et le réseau vélo 78.

Le site de nos amis : AN Colombes

Le projet de voie verte Paris-Conflans Saint Honorine, complémentaire de la coulée verte Nord-Sud des Hauts de Seine, est soutenu par Charme et Environnement 92.

La transversale La Défense-Montesson est à construire, sur le chantier de la ZAC jusqu'au Parc du Chemin de l'Ile.

Les 2 projets renforcent ainsi le réseau vert d'Ile de France. Ils rejoindront les projets existants dans les Yvelines et en Seine-Saint Denis (Ile Saint Denis, Coulée verte d'Epinay, Chemin des forts de l'Est Parisien).
 

 

 

 

Sud, 16/05/04

 

Antony : la coulée verte Nord-Sud rejoindra la coulée verte du Sud

Ils connaissent et apprécient déjà la coulée verte du Sud Parisien, récemment cédée par la Région au Département. Mais peu connaissaient notre projet de la relier à la forêt de Meudon. Les habitants d’Antony et des environs ont donc pu découvrir l’action des associations de protection de l’environnement lors du village de la nature et des jardins d’Antony, les 15 et 16 mai.

Servis par une météo plus que clémente, et grâce à la mobilisation des associations du Sud 92, nous avons pu exposer nos affiches pendant ces 2 journées.

Romain Carayol, Monique Lecante, Jean-Max Drouot (et Claude Andres derrière l’objectif), puis Pierre Bordes, ont pu ainsi rencontrer des habitants très intéressés par le projet, qui souhiatent pouvoir se promener dans un cadre agréable sans avoir besoin de déplacement automobile préalable. De nombreux cyclistes nous ont encouragés, et quelques nouvelles adhésions sont promises.

 

10/04/02

A l'invitation de Sud Environnement, dans le cadre de son Assemblée Générale, les différentes possibilités de passage entre La forêt de Meudon et le parc de Sceaux ont été examinés, ainsi que les possibilités de liaison avec le val de Bièvre dans l'Essonne.
 

16/02/02
Une réunion ambulante sur le terrain a permis d'identifier les chantiers majeurs :

Le passage de la Coulée verte Nord-Sud au Sud du département, de la forêt de Meudon et du bois de Clamart au parc de Sceaux et à la coulée verte du Sud Parisien, est tout à fait envisageable à moyen terme, grâce à la proximité des zones boisées que représentent :
- le bois de la Garenne,
- le parc Henri Sellier, 
- le parc de la vallée aux Loups.
Ce dernier offre de plus la possibilité d’une ouverture sur la forêt de Verrières et l’Essonne.

Les premières pistes visent à l’élargissement de rues et de passages urbains existants, puis à leur aménagement en coulée verte boisée.
Ces aménagements doivent être envisagés avec les municipalités et les riverains, ainsi que les éventuelles préemptions de terrains en vue de l’élargissement de ces axes.
La visite a permis de cerner les problèmes, sans tenter de trouver tout de suite des solutions. Des visites plus précisément ciblées sur chacun de ces points doivent être envisagées, avec les associations locales, puis avec les collectivités, afin de préciser les priorités et les orientations à privilégier.
 

 

Les étapes suivantes : étudier sur place avec les collectivités, les  passages et les plannings de mise en place. Que les intéressés nous écrivent.

>>>Nous écrire

 

 

 

 

Charme recrute | Nous écrire | Bulletin d'adhésion|La carte

Retour accueil