La Revue du Vin de France - Spécial Champagne 12/2009
"350 champagnes dégustés, notés et commentés"

La cuvée Les Rachais vendanges 2004 est 5e sur les 350 champagnes testés, juste après Cristal de Roederer, Bollinger Grande année Rosé, Selosse 1999 et Krug 1998...

« Nez exotique, puis crémeux et doux comme un cake sorti du four. En bouche, c'est une projection de calcaire. Son fumet grillé évoque les grands chardonnays d'Arbois. Encore sur de fins amers, ce grand champagne s'appréciera sur au moins quinze ans. »

Les Rachais vendanges 2004 :

 18,5 / 20   (5e sur 350)

La revue du Vin de France

Jacques Dupont
Magazine Le Point - Spécial Champagne (12/2009)

Cuvée Petraea MMV : « Minéral, long, vineux, épicé ; joli vin d'une grande finesse avec une petite amertume refraîchissante en finale. » 17,5-18 /20
Les Rachais vendanges 2004 : « Grillé, moisson, blé, déjà des notes de craie, bouche puissante, dense, petite touche boisée qui apporte de la complexité. Vin gras généreux, intense, qui demande quelques mois d'attente. » 17 /20
Grand Cru Mailly brut nature : « Grillé, amande grillée, nèfle, joli nez automnal et complexe, bouche vineuse, épicée, qui allie légèreté et densité. Beaucoup de classe. » 17-17,5 /20

Guide GaultMillau - Guide des Vins 2010 : "Coup de Coeur" !
« Sur dix hectares répartis sur des sols variés, calcaire, argileux, argilo-calcaire et d'argile à silex, les vins gagnent une certaine complexité sur ce terroir en mosaïque. Le vignoble est en partie conduit en bio et biodynamie, et la vinification privilégie les petits volumes avec des passages en barriques. Les vins apportent beaucoup de plaisir avec des matières d’une belle densité mais gardant toujours une belle fraîcheur grâce à des dosages mesurés. Le Grand Cru sort un peu du lot avec une belle amplitude fruitée (80% de pinot noir et beaucoup de réserve). Plus profond encore et finement structuré, sur une base mi-fruitée mi-vineuse, vous vous régalerez avec la cuvée Petraea. Même les cuvées plus « simples » sont dans ce registre avec de très belles bulles. Une politique de vins de réserve sur toutes les cuvées qui tire les premières cuvées vers le haut. »

Blanc de Blancs Brut
Blanc de Blancs Nature
Brut Réserve
Brut Réserve Nature
Grand Cru Mailly Nature
Les Rachais 2002

17
16
17
16
17
17,5

 

Prestige Tradition
Millésimé 2003
Rosé de saignée
Rosé de saignée Nature
Petraea MMV
 

16
16
16
15
17,5
 

 


 

 

Guide Hachette 2010
« Deux champagnes de la maison obtiennent une étoile ; l'un et l'autre assemblent la récolte 2006 à des vins de réserve des deux années précédentes. Le Mailly-Champagne Grand Cru, largement dominé par le pinot noir (90 %) qui prospère à Mailly-Champagne, a connu le bois. Son nez complexe se partage entre le pain d'épices et la vanille. Souple à l'attaque, le palais évolue avec ampleur sur des notes de fruits mûrs. Cette bouteille s'accordera avec un foie gras poêlé. Le Brut Réserve est un blanc de noirs (70 % de meunier) souple, fin, agréable et très équilibré, qui trouvera sa place en début de repas. A signaler, les informations précises concernant l'élaboration des champagnes sur la contre-étiquette. »

 

Guide Les Meilleurs Vins de France 2010
La Revue du Vin de France

« Les vins : la grande bouteille du moment est la splendide cuvée parcellaire Les Rachais 2002, qui conjugue une grande finesse de bulle, de la tension, d'intenses notes d'agrumes et de craie. Un grand Champagne de terroir, tonique et salin. Le Brut Petraea MMV oscille entre oxydation et mordant et s'appuie en finale sur les amers du bois, avec un côté champignon excessif. Le 2003 confirme le feu de l'année sur des arômes de fruits secs, avec une bouche riche en extraits secs, sans lourdeur et déjà en place. Dans les deux versions du brut Grand cru Mailly, champagne en puissance mais toujours élancé, un avantage est accordé cette année à la version dosée, dont la fine sucrosité finale parachève plus subtilement la bouche. Le rosé de Saignée dans sa version Nature gagne, lui, en précision. Son expression de petits fruits rouges en début de cueillette (groseille, framboise) est rustique, intense, sans tricherie.  »

Réserve
Réserve Nature
Rosé de saignée
Rosé de Saignée Nature
Prestige Tradition
Les Rachais 2002

14
14
15,5
15
15,5
17

 

Blanc de Blancs
Blanc de Blancs Nature
Grand Cru Mailly
Grand Cru Mailly Nature
Millésimé 2003
Petraea MMV

15,5
16
16
16,5
16
16

 

 

 

 

 

ALLES ÜBER CHAMPAGNER de Gerhard Eichelmann (2008)

Brut rosé
Rosé millésimé 1998
Brut réserve
Brut réserve Nature
Prestige Tradition
Prestige Tradition Nature
Les Rachets
Grand cru Mailly
Grand cru Mailly Nature
Blanc de Blancs

89
89
88
87
88
89
88
91
89
89

 

Millésimé 1999
Millésimé 2000
Millésimé 2002
Petraea XCVII-XCIX
Petraea XCVII-MM
Petraea XCVII-MMI
Petraea XCVII-MMII
Petraea XCVII-MMIII
Petraea XCVII-MMIV
 

90
91
91
91
93
92
93
93
87+
 

Eichelmann Champagner

 

CHAMPAGNE CUVÉE RÉSERVE

« Brut Réserve Nature. 55 % pinot meunier, 25 % pinot noir, 20 % chardonnay. Doré soutenu, nez poire, saveurs automnales, nèfle, bouche bien soutenue en saveur, dans le même esprit que le nez, épices, gras, tendu, frais, long. » 16 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2007 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

« De la robe jaune doré clair se dégage une rafale de fines bulles qui forment une belle crème avant de survivre en cordon. L’harmonie est royale entre la base de Pinot Meunier (45%), de Pinot Noir (35%), et de Chardonnay (20%), et les vins de réserve (15%), qui ont séjourné en fûts de chêne. Framboises et groseilles se révèlent au nez, conjoints de notes florales et d’épices. Dosé à 7 grammes, ce jus se déguste pour sa franchise en bouche et sa vinosité, qui lui confère une large palette d’utilisation (apéritif, poissons ou volaille)... »
In Vino Veritas - Octobre-Novembre 2007

In Vino Veritas 2007

Brut Nature : « C'est sur l'entrée de gamme qu'on dit juger un domaine. Ce brut nature (non dosé) des frères Boulard fait son chemin. Labours d'automne et de printemps, maîtrise de la vigueur des vignes, amendements organiques et levures indigènes assurent une expression des vins débridée. Cette Réserve, assemblage des 3 cépages champenois, est une cuvée d'apéritif qui accompagnera aussi des langoustines au curry. 15 / 20 »
Les 500 meilleures bouteilles de l'année
Cuisine et Vins de France - Septembre 2007

Cuisine et Vins de France 2007

Brut Nature : « Devinette: qu'est ce qui est meilleur qu'un champagne non dosé ? Six champagnes non dosés, pardi ! Ôtez votre chapeau, vous pénétrez dans le temple du "vin nature". Six nouvelles cuvées, réfléchies et originales, sont venues élargir le cercle familial, mais nous avons retenu le pivot du clan. Typé par la fraîcheur (les fruits blancs marquent l'ensemble), il est assez bien bâti pour supporter toutes les températures de service. »
Magazine Régal - Spécial Vins 2007

Magazine Regal septembre 2007

« Couleur soutenue, poire, fleurs séchées, pomme, nèfle, bouche vive, fraîche, bien relevée mais sans dureté. On peut décider de le boire à l'apéritif, mais ses vertus revigorantes feront merveilles en troisième mi-temps. » 16 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2006 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

« Il est tout en franchise et d'une belle fraîcheur. »
87/100 et Coup de Coeur pour les champagnes Raymond Boulard.
Bernard Burtschy
Gault Millau Magazine - Décembre 2004

Gault Millau magazine Décembre 2004

Prix des Vinalies - Oenologues de France - Vinalies 2002

« Robe classique, bulle présente et vive. Nez assez discret, bouche droite, style agréable à boire. Les 15 % de vins de réserve élevés sous bois apportent une certaine complexité aromatique en finale. »
La Revue du Vin de France - Décembre 2003 * * *

La revue du Vin de France

« Le Réserve - les trois cépages champenois - fait
tout d'abord songer aux fruits secs puis aux agrumes
confits, ainsi qu'au tilleul. Fraîche et nette, la bouche
joue sur la pomme mûre accompagnée d'une pointe vanillée. »
Guide Hachette des Vins 2003 *

Le Guide Hachette des Vins

«  ... équilibrée, fraîche et ample ; marie l’acacia, la mirabelle et le fruit blanc. »
Guide Hachette des Vins 2002 *

Le guide Hachette des Vins

« Robe : Or Clair ; Nez : expressif aux accents fruités et biscuités. La bouche est corpulente, vineuse. On apprécie son équilibre. Un fruit persiste longuement.
Un brut de caractère »
Gilbert et Gaillard. Guide des Meilleurs Champagnes 2000**

« ... brille par sa souplesse, sa franchise, son fruit agréable et sa mousse abondante »
In Vino Veritas - Magazine - Avril 2000.

In vino Veritas

« Assez clair, aux arômes originaux de coing, fin, souple et équilibré, il se présente comme un champagne d’apéritif fort agréable. »
La Revue du Vin de France. Décembre 1999 **

Voir aussi: la fiche technique du Champagne Cuvée Réserve...

 

 

CHAMPAGNE BLANC DE BLANCS - CHARDONNAY

« Voici un champagne à la robe très pâle, qui possède juste ce qu'il faut de fraîcheur au nez, avec une bonne expression du fruit blanc et des notes florales. Bouche tendre et de bonne intensité avec un équilibre sur la fraîcheur. Bonne finesse d'ensemble. »
***(*)
La Revue du Vin de France - Décembre 2004

« ...un champagne frais et fin... »
Guide HACHETTE des Vins 2001

«  L’or garde sa nuance claire, mais les arômes changent de registre : fruits secs grillés, beurre, fruits blancs et un soupçon d’infusion … la finale s’étire sur l’acidité au sein d’un cocktail marqué par le duo pomme-poire. »
In Vino Veritas - Magazine - Avril 2000.

« Robe : Jaune clairs, reflets verts.
Nez : discret évoquant les fruits blancs, sur fond beurré. Bouche : équilibrée à l’attaque fraîche, aux parfums discrets. Conseillé à l’Apéritif. »
Gilbert et Gaillard. Guide des Meilleurs Champagnes 2000 **

*** Médaille d’Or
Vinalies Internationales des Œnologues - Paris 1999.

« La robe est pâle à reflets argentés. Une belle mousse, fine et persistante, se dégage. Des arômes très frais d’agrumes, teintés de notes florales et minérales...
La fraîcheur en bouche est remarquable, à la fois vive et agrémentée de notes de douceur et de rose. Une remarquable finesse alliée à une grande persistance achèvent cette superbe composition. »
1000 Vins du Monde. Œnologues de France - Paris 1999

 

Voir aussi: fiche technique du Champagne Blanc de Blancs...

 

CHAMPAGNE ROSÉ - ROSÉ DE SAIGNÉE

« La courte macération de la peau lui donne une grande franchise aromatique. Très harmonieux et souple, il possède une matière certaine. Il progressera encore avec un ou deux ans d'âge, et même plus pour ceux qui recherchent les arômes diaphanes des vieilles roses.  »
Le Figaro Magazine - Spécial Champagne
Décembre 2008 - Bernard Burtschy.

Le Figaro Magazine

Dans un dossier spécial Champagne, le Rosé de Saignée est sélectionné parmi les 100 meilleurs champagnes :
« Ce vin nous séduit par son intensité fruitée, exprimant d'envoûtantes notes de cerise et de fraise. On croque le pinot à chaque gorgée, et on en redemande. »
L'Express n°2943 du 29/11/2007

Pour illustrer son dossier sur les champagnes rosés, la pretigieuse revue japonaise Wine Kingdom met en couverture une bouteille du Champagne Raymond Boulard rosé à côté du Veuve Cliquot rosé.
Voir la couverture en gros plan...
Voir l'article sur le rosé Raymond Boulard...
Wine Kingdom - Mai 2006

Wine Kingdom May 2006

« De robe saumon, il exprime des arômes très complexes à base de fruits rouge. La bouche est dense avec un milieu de bouche éclatant et une finale fraîche, légèrement surranée par ses arômes rassis, mais d'une superbe complexité. Entouré de quelques vedettes de la Champagne, il a complétement transpercé la dégustation à l'aveugle. Une réussite éclatante ! »
Rosé - Brut Nature ( non dosé) Note : 91 /100.
Rosé - Brut. Note : 90/100.
Coup de Coeur
Gault-Millau Magazine - Bernard Burtschy - Décembre 2003

« C'est un rosé de noirs de l'année 1999, coloré, discret au nez, mais intense en bouche. »
Guide Hachette des Vins 2003

« ...donne une impression de richesse, avec ses notes
de confiture de fraises. Goûteux, vineux, il n’en reste
pas moins élégant »
Guide HACHETTE des Vins 2002 *

« ... évoque avec onctuosité le cassis, la framboise,
la vanille et le fumé. »
Guide HACHETTE des Vins 2001 *

Voir aussi: fiche technique du Champagne Rosé de Saignée...

 

GRAND CRU MAILLY-CHAMPAGNE

« Grillé, amande grillée, nèfle, joli nez automnal et complexe, bouche vineuse, épicée, qui allie légèreté et densité. Beaucoup de classe. » 17-17,5 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2009 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

"Les cuvées d'exception" - Coup de Coeur :
Brut Grand Cru Mailly-Champagne : « La famille Boulard mène une viticulture très exigeante, d'où des champagnes d'une rare définition comme ce grand cru à la fois minéral et plein. »
Bernard Burtschy
Gault Millau Magazine - Décembre 2008

Gault Millau magazine Décembre 2008

Grand Cru Mailly Nature : « Travail sévère à la vigne, minimal à la cave. L'équation est simple et les vertus des raisins mûrs relèvent alors de l'évidence : force contenue, gras, minéralité... et gourmandise.
Peu dosé, il fait preuve de zèle dès l'apéritif puis tient tête aux poissons, viandes blanches et cuisines métissées. »
Revue GaultMillau - Novembre-décembre 2005

«Issu des récoltes de 1999 à 2002, le grand cru Mailly-Champagne privilégie davantage les noirs (90% de pinot noir) et se montre rond et puissant. Il est cité. »
Guide Hachette des Vins 2006

« D'une grande densité, ce qui destine prioritairement à table. » 88/100 et Coup de Coeur.
Bernard Burtschy
Gault Millau Magazine - Décembre 2004

Gault Millau magazine Décembre 2004

**Médaille d’Argent - Mondial du Vin - Bruxelles 1999

«  Robe bien dorée. Nez timide qui finit par céder quelques fruits secs et une poignée de grains de blé. Sur fond de fruits rouge... Structure longiligne aux contours fins et complexes. La finale se réserve tonique et minérale. »
In Vino Veritas - Magazine - Avril 2000

« la robe est brillante, le nez net. La bouche apparaît bien structurée, de longueur moyenne, avec une belle finale franche. »
La Revue du Vin de France. Octobre 1998**(*)

« Robe doré soutenu. Nez puissant, de fruits rouges, de pamplemousse rose. Bien mûr en bouche, solidement charpenté, fondu, petits fruits rouges, type groseille et cerise. Finale pleine et gourmande »
GAULT-MILLAU Magazine. Décembre 1997.

Voir aussi: la fiche technique du Champagne Grand Cru Mailly-Champagne...

 

CHAMPAGNE MILLESIMÉ

-  Millésime 2003 :

« Séveux, note briochée de maturité, pinot mûr, bouche ronde, gras, bien plein, bonne fraîcheur, longueur moyenne, mais bel équilibre, un vin gourmand à boire maintenant. » 15 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2008 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

« Le 2003 est d'une incroyable complexité pour cette année très chaude, avec un équilibre qui ne se retrouve que rarement dans ce millésime.  »
Le Figaro Magazine - Spécial Champagne
Décembre 2008 - Bernard Burtschy.

Le Figaro Magazine

-  Millésime 2000 :

«  Après un 1998 coup de coeur de l'édition 2005, voici un 2000, mi-blancs mi-noirs ( 30% de pinot noir, 20% de meunier) vinifié en fût de réemploi. Caramel et miel marquent le nez, tandis que l'amande grillée s'impose en bouche. Assez vif, le palais termine par une élégante finale citronnée. Joli vin d'apéritif. » 1 étoile.
Guide Hachette 2007

« Nez moisson, blé, paille chaude, à l'aération des notes bonbon presque mentholées ; bouche douce, élégante, bien fondue, crèmeuse, finale serrée qui traduit une vraie capacité de garde. » 15 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2006 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

Et aussi :
Classement des meilleurs vins de France 2007 : 16,5 /20
Guide GaultMillau 2007 : 17 /20.

Pour en savoir plus:
Les conditions climatiques des vendanges 2000. (site de l'U.M.C.)

-  Millésime 1999 :

«  Dans les millésimés, le 1999 se présente avec une forte densité et quelques années de cave supplémentaires lui feront du bien. » Note: 89/100
Gault Millau 2006 Le Vin.

« Il assure sa dualité de champagne d'agrément et de compagnon de table. Tout lui est permis. Osez-le à l'apéritif, poursuivez par un homard belle-vue ou un émincé de Saint-Jacques à la crème, ou confrontez-le avec un petit gibier rôti. »
Revue In Vino Veritas - Nov/Déc. 2005 *

Pour en savoir plus:
Les conditions climatiques des vendanges 1999. (site de l'U.M.C.)

-  Millésime 1998 :

« ... où se mêlent des notes fruitées (poire, abricot, agrumes), beurrées et épicées. Cette richesse aromatique se prolonge en bouche, avec des nuances d'agrumes et de fruits secs. Rond, équilibré, harmonieux et long...  »
*** Coup de Coeur - Guide Hachette des Vins 2005

 

Guide Hachette des Vins 2005

« (...) Merveilleux vin aux notes profondes de pain, de miel, de pomme rouge juteuse. Parallèlement, certaines notes florales ainsi qu'un beau caractère minéral se dévoilent. Complexe et nuancé sans que les notes de chêne ne soient si frappantes. » 84-87/100
Richard Juhlin "4000 champagnes" Ed. Flammarion 2004.

Richard Juhlin 4000 champagnes

Pour en savoir plus:
Les conditions climatiques des vendanges 1998. (site de l'U.M.C.)

-  Millésime 1997 :

« Le Millésime 1997 RB est un régal pour tout de suite, épicé, mûr, gras, délicat en bouche. »
Le Point - Décembre 2002 - Jacques Dupont

« ... ce champagne éclate de fruit avec un bel équilibre dans un style assez puissant. Même si les champagnes de la maison vieillissent admirablement, pourquoi ne pas croquer le 1997 séance tenante sur son fruit. »
Gault Millau Magazine - Novembre 2002 - Bernard Burtschy

 

Pour en savoir plus:
Les conditions climatiques des vendanges 1997. (site de l'U.M.C.)

-  Millésime 1996 :

« Si le 1997 est complètement sur le fruit, le 1996 se tient sur ses réserves qui sont grandes. Remarquablement structuré, frais, long, il possède toutes les qualités pour s'épanouir au vieillissement. Laissez-lui quelques années, et buvez le 1997. »
Gault Millau Magazine - Novembre 2002 - Bernard Burtschy

« Faisant logiquement suite à un joli 1995 qui continue d’évoluer favorablement, le 1996 se montre ample et généreux, encore très jeune, bien équilibré avec un évident potentiel grâce à sa structure. Pour le moment l’apéritif lui convient, quelques années de garde feront ressortir ses qualités de fond. »
La Revue du Vin de France. Décembre 2000 ****

 

« ... mêle des arômes citronnés, minéraux et caramélisés. Il est d’une grande vivacité, comme la plupart des champagnes de ce millésime. »
Guide Hachette des Vins 2002 *

Pour en savoir plus:
Les conditions climatiques des vendanges 1996. (site de l'U.M.C.)

-  Millésime 1995 :

« Le nez apparaît relativement discret. Bien structurée, fraîche, la bouche semble, au premier abord, marquée par un chardonnay tout en délicatesse, qui prend davantage d'ampleur au fur et à mesure de l'aération, grâce à un pinot noir de grande classe. Les amateurs de fraîcheur pourront le consommer rapidement, mais il serait dommage de ne pas le conserver quelques années en cave fraîche. Il y développera tout son potentiel, à l'instar d’un grand vin. Un producteur à suivre »
La Revue du Vin de France. Décembre 1999 ***(*)

Voir aussi: la fiche technique du Champagne Millésimé...

 

CUVÉE PRESTIGE TRADITION

« Prestige Tradition Nature : 80 % vendanges 2004 et 20 % vieux vins. Sucrosité, nez gourmand qui s'ouvre sur des notes crayeuses, sous-sol, craie, très pur en bouche, minéral à souhait, on imagine des racines très plongeantes, crémeux, onctueux, très long. » 17,5/20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2007 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

« Floral, frais, aux senteurs citronnées et pêche de vigne, bouche délicate, ronde, élégante et gourmande à la fois: un séducteur. » 16,5/20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
9 Décembre 2004 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

« N'est élaboré que dans les plus grandes années. Plus longue, plus racée, elle est remarquable. »
89/100 et Coup de Coeur pour les champagnes Raymond Boulard.
Bernard Burtschy
Gault Millau Magazine - Décembre 2004

Gault Millau magazine Décembre 2004

« Son bouquet de fruits secs (noisettes) et d'agrumes, sa fraîcheur vineuse sont les principaux atouts de ce champagne. "Du vin et de la complexité" écrit à son propos un dégustateur en conclusion de sa fiche. »
Guide Hachette des Vins - 2004 **

 

« Le Tradition, vineux, brioché, bien appuyé sur ses saveurs de maturité, est absolument tout public. »
Jacques Dupont - Le Point - Décembre 2002.

« Dans un style vif, avec une robe dorée aux reflets verts, le nez porte sur les arômes d’agrumes que l’on retrouve en bouche. Citronné et frais, avec une belle acidité, il conviendra parfaitement à l’apéritif. »
La Revue du Vin de France - Décembre 2000 ***

«  Habillé d’or clair. Ce champagne libère de fines bulles régulières, possède un nez floral et fruité (agrumes, fruits blancs) agrémenté d’une pointe fumée et d’une touche de confiserie. La bouche longue et de caractère se distingue par un toucher crémeux.
Qui harmonise finesse, suavité et fraîcheur »
In Vino Veritas - Magazine - Avril 2000.

« Nez bien parfumé cerise fraîche, rose, pointe de poivre, bouche ronde, vanillée, grasse, très savoureuse, longue finale sur des fruits confits. »
Le Point - Spécial Champagne - Jacques Dupont - Décembre 2000

 

« ...une belle robe pâle à reflets verts. Le nez frais et fruité annonce un palais agréable où l’on perçoit la mangue et le pamplemousse dans un bel ensemble équilibré. »
1000 Vins du Monde - Œnologues de France - Vinalies 1999

 

« C’est un champagne tout en finesse, en délicatesse et en fraîcheur, avec un bon équilibre et une grande persistance. La Tradition Prestige convient très bien à l’heure de l’apéritif, mais il a toutes les qualités requises pour bien s’accorder avec les huîtres et les fruits de mer. »
Les 90 plus Grands Champagnes - James Turnbull
Champagne Grandeur Nature - Edition 1998

« Robe : jaune doré. Nez : plaisant aux accents fumés rappelant le bois. Bouche : attaque ample, de la fraîcheur. Un champagne équilibré, franc. Conseillé : Apéritif  »
Gilbert et Gaillard. Guide des Meilleurs Champagnes 1999 **

 

Voir aussi: la fiche technique du Champagne Prestige Tradition...

 

CUVÉE PETRAEA

Cuvée Petraea MMV : « Minéral, long, vineux, épicé ; joli vin d'une grande finesse avec une petite amertume refraîchissante en finale. » 17,5-18 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2009 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

Cuvée Petraea MMV : « Nez complexe, fruits confits, séveux du pinot, poivre blanc, poire. Un vin qu'il faut chercher un peu, qui se révèle à l'oxygénation, d'une grande complexité. » 16,5/20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2008 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

Cuvée Petraea MMIV : « En petits fût de chêne, levures indigènes. Nez très floral, un peu lavande, qui évolue à l'aération vers des senteurs plus terriennes, plus profondes, notes chêne et sous-bois, bouche tendue, vive, minérale, coing. Un mélange de senteurs et saveurs très fraîches et d'autres plus matures et minérales, un peu enfouies. Grande longueur. » 18/20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2007 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

Cuvée Petraea MMIII : « Nez magnifique qui évoque la campagne d'octobre, avec des notes de poire écrasée, nèfle, léger sous-bois, châtaigne ; la bouche allie fraîcheur et densité, une matière riche presque tannique et de la vivacité. Un vin qui mérite cependant d'attendre une ou deux années encore en cave. » 17,5/20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2006 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

« Dominique et Francis Boulard sont toujours sur la brèche. Rien n'échappe aux deux frères. Ils maîtrisent la bio, se convertissent à la bio-dynamie, s'essayent aux levures indigènes, jouent avec les barriques... La cuvée Petraea XCII-MMII va encore plus loin : sur une réserve perpétuelle de 97, complétée des 5 millésimes suivants et ajustée avec la dernière vendange, le champagne exhale le cèdre et laisse de beaux amers. Note: 16/20 »
Cuisine et Vins de France - Spécial Vins 2006 *

Cuisine et vins de France Spécial Vins 2006

« Le long séjour des vins en fût n'est pas passé inaperçu des dégustateurs qui relèvent, à côté des notes de fruits exotiques, ses puissants arômes de caramel au lait et de boisé vanillé, tant au nez qu'en bouche. Un champagne équilibré et long qui peut attendre. »
Guide Hachette des Vins 2006 *

« Un délicieux assemblage de 5 vins provenant pour 1/5 chacun des millésimes allant de 1997 à 2001 démontre tout le génie de l'assemblage en champagne. »
Revue In Vino Veritas - Nov/Déc. 2005 *

« Notre chouchou, un champagne à l'état pur, citron et mirabelle, rond, tendre, épicé, très minéral, long, d'une incroyable finesse. » 18/20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
9 Décembre 2004 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

La cuvée Petraea a été sélectionnée par ce magazine italien dans son supplément spécial Noël :
« Millesimato d'eccezione : Lo Champagne Raymond Boulard Petraea è ottenuto con il metodo solera, che prevede l'assemblaggio di 5 millesimati d'eccezione (dal 1997 al 2001). È ottimo con i sapori decisi, dal cinghiale ai porcini. »
Magazine Viaggi e Sapori - 12/2005

" (...) La Cuvée Petraea, vinifiée et élevée en fûts, en étonnera plus d'un par son exceptionnel moelleux et sa belle vinosité (...)" Note: 90/100

**** Coup de Coeur
Bernard Burtschy - Gault Millau 2005 Le Vin.

«  La belle matière de cet assemblage par tiers entre les vins de 1997, 1998 et 1999 trouvera son équilibre d'ici quelques mois. Élevés en barriques bordelaises et bourguignonnes de 3 vins, complétées de 10 % de pièces neuves champenoises, le boisé ne semble pas encore totalement intégré. Ajoutez y une technique de "solera", ainsi qu'une limite de prise de mousse à 5 atmosphères et vous comprendrez aisément que cette superbe matière complexe, tant fruitée que minérale, ne demande qu'un peu de temps pour dépasser la présence de Quercus. Assurément un champagne de connaisseurs. »
Gérard Devos - In Vino Veritas - Magazine - Mars 2004.

« Les Boulard aiment se compliquer la vie, mais c'est pour notre plus grand plaisir. Un vin remarquable de finesse et d'équilibre, alliant vinosité et fraîcheur. Chapeau ! »
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2003 - Jacques Dupont.

Decanter World Wine Awards 2004 : Commended

Grand Prix d'Excellence - Vinalies 2003 - Oenologues de France

Voir aussi: fiche technique du Champagne Cuvée Petraea...

 

CUVÉE LES RACHAIS

La Revue du Vin de France - Dossier Champagne
"350 champagnes dégustés, notés et commentés" (12/2009)


La cuvée Les Rachais vendanges 2004 est 5e sur les 350 champagnes testés, juste après Cristal de Roederer, Bollinger Grande année Rosé, Selosse 1999 et Krug 1998...

« Nez exotique, puis crémeux et doux comme un cake sorti du four. En bouche, c'est une projection de calcaire. Son fumet grillé évoque les grands chardonnays d'Arbois. Encore sur de fins amers, ce grand champagne s'appréciera sur au moins quinze ans. »

Les Rachais vendanges 2004 :

 18,5 / 20   (5e sur 350)

La revue du Vin de France

« Grillé, moisson, blé, déjà des notes de craie, bouche puissante, dense, petite touche boisée qui apporte de la complexité. Vin gras généreux, intense, qui demande quelques mois d'attente. » 17 /20
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2009 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

La Revue du Vin de France - Dossier Champagne
"Les 123 cuvées notées par notre jury" (12/2008)


La cuvée Les Rachais 2002 est 6e sur les 123 champagnes testés, juste après Krug Clos du Mesnil et Clos d'Ambonnay, Vieilles Vignes Françaises de Bollinger, Clos Saint-Hilaire de Billecart-Salmon et Clos des Goisses de Philipponnat...

« Son nez est droit et complexe sur des notes d'agrumes et de minéral, avec une pointe épicée. Après aération, ses arômes dévoilent une certaine complicité avec les grands chardonnays de la Côte de Beaune. Très belle bouche volumineuse, mais équilibrée, tout en rectitude. Un superbe champagne à déguster aujourd'hui ou à encaver. »

Les Rachais 2002 :

 17,5 / 20   (6e sur 123)

La revue du Vin de France

Les Rachais 2002 : 18/20
« Citronné, minéral, bouche vive, élégante, gourmande, épicée, tendue, puissante. Long et fin, très complet, avec une tension présente ; Très beau vin. »
Magazine Le Point - Spécial Champagne
Décembre 2008 - Jacques Dupont.

Magazine Le Point, Jacques Dupont dégustateur

La cuvée Les Rachais a été sélectionnée parmi 200 champagnes dégustés :
« Elégant et complexe, il a besoin d'un peu d'aération pour donner toute sa mesure. Ses atouts : la parade de ses arômes (herbes, poivre, kumquat, fleur blanche, bois de santal) en fait un vin tout à fait original. Ce vin de gastronomie a évidemment sa place à table (...)  »
Magazine Régal - Déc. 2005/Jan. 2006

« Si l'on souhaitait s'attarder sur cette cuvée élaborée à raison de 2600 bouteilles, une page entière n'y suffirait pas. (...) Olfactivement, la complexité souligne la richesse et la maturité des fruits ainsi que la technicité de la vinification. De petites notes exotiques associées à une légère fragance grillée (...) Dégusté à l'apéritif, marié avec des mets ou en méditation, il surprendra plus d'un gourmet. »
Revue In Vino Veritas - Nov/Déc. 2005

Voir aussi: fiche technique du Champagne Cuvée Les Rachais...

 

1986 - ANNÉE DE LA COMÈTE

« (...) Agé de neuf ans, il est déjà très mature. Sans être spécialement concentré ou raffiné, ce vin est très bon avec son nez remarquable de banane, de fruit sec, de cuir et de miel. Bouche douce et mature comme un champagne des années soixante-dix (...) » 80/100
Richard Juhlin "4000 champagnes" Ed. Flammarion 2004.

Richard Juhlin 4000 champagnes

« Comète 86 (souvenez-vous, c'était l'année du passage de la comète de Halley), une réussite exceptionnelle dans ce millésime qui ne l'était pas. Elle porte bien son âge avec des notes d'abricot sec, de pain d'épice, bouche riche en saveurs, puissante comme un sauternes sec. »
Jacques Dupont - Le Point Magazine - Décembre 2002.

« De robe paille, le nez est intense et évoque le foin coupé avec des arômes évolués de fruits secs (...) ce beau 1986 a gardé une belle fraîcheur avec longueur et élégance. D'évolution lente, dégorgé au fur et à mesure, il continuera de donner du plaisir pendant encore longtemps. Note : 90 »
Bernard Burtschy - Gault Millau Magazine - Novembre 2002.

« Les senteurs centrées sur le beurre profitent de l’aération pour explorer des univers confits et miellés. La bouche a gardé en héritage une plénitude et une longueur que seuls les champagnes bien nés sont aptes à restituer. Un régal. »
In Vino Veritas - Magazine - Avril 2000.

« Ce champagne à la belle robe dorée est marqué par de jolis arômes de miel, de fruits secs et confits. Bien structurée par le millésime, la bouche conserve de la vivacité dans un style plein que l’âge magnifie sans laisser entrevoir le moindre cheveux blanc, bien au contraire. Il continue de prendre de l’ampleur. »
La Revue du Vin de France - Décembre 2000 ****

« Notes de miel, de pâte de coing, de fruits confits ; équilibré. Un 86 rare... »
Guide HACHETTE des Vins 1999*

« Nez complexe, fruits confits, miel, fruits secs. Belle bouche ample, finale riche et évolutive. Un champagne pas banal et mémorable. (12/01)
Robe d'un bel or jaune, très brillant, effervescence faible. Le nez est intense et fort complexe. Dans une tonalité générale beurrée, ou plutôt crémeuse, de nombreuses composantes: fruits secs, fruits confits, notes miellées, notes grillées, ... Il paraît impossible de toutes les identifier. Un régal. La bouche, particulièrement ample, est à l'image du nez: On retrouve cette complexité des arômes, la texture est crémeuse. L'effervescence est discrète et fine, parfaitement à sa place, l'équilibre est parfait. Il se dégage une impression de plénitude et d'harmonie. Un grand vin gastronomique: il peut bien entendu constituer un superbe apéritif, mais c'est à table qu'il prend toute sa dimension: Un ravissement. Il semble prendre toute son ampleur après 1h d'aération. (Vin du mois 12/02) »
Le Petit Guide Loisel des Vins

« Les Boulard ont réussi un exceptionnel 86 … Un vin mûr aux accents de miel et de fruits secs, très long. »
Jacques Dupont - Le Point "Spécial Champagne" Novembre 1999

« Robe jaune doré… L’attaque s’avère ample, le milieu de bouche bien structuré, très aromatique. Une cuvée atypique, qui ne manque ni de caractère, ni de charme »
La Revue du Vin de France. Octobre 1998 ***(*)

 

Voir aussi: la fiche technique du Champagne 1986 Année de la Comète...

 

 

Champagne Boulard