Sommaire

.Accueil

.Présentation
.du Cyphotilapia frontosa

.Maintenance en aquarium
.pour son bien-être

.Reproduction
.et élevage des alevins

Liens

Cichlide38
les Cichlidés des grands lacs africains . Forum cichlidophile

Labidochromis caeruleus
une légende du lac Malawi

Cichlidsvrac
des liens et des fiches en vrac sur les Cichlidés du Malawi.

Cyrtocara moorii
le dauphin bleu du Malawi

Aulonocara maleri
le paon du Malawi

Fish.fiche
fiche sur les poissons tropicaux

Autres liens
autres sites et annuaires ayant des liens vers des sites cichlidophiles

 

Maintenance en aquarium des Cyphotilapia


Un frontosa peut atteindre 30-40 cm, mais son comportement presque léthargique permet de le maintenir correctement dans un aquarium de deux mètres de façade.
Le décor sera formé de gros blocs dont certains pouvant former des grottes où les mâles dominants adoreront s'y installer. Il faut cependant éviter de créer des grottes trop profondes, ce qui permettra à l'aquariophile de contrôler quotidiennement la bonne santé des pensionnaires, les grands mâles ayant parfois l'habitude de s'y prostré.
Même si ils sont peu exigeants au niveau des paramètres de l'eau, un pH supérieur à 7,5 est recommandé.
En cas de nécessité, on peut booster son TAC et son pH en incorporant un sel à base de bicarbonate de sodium (à 90%) et de bicarbonate de potassium (à 10%). Ce mélange est versé dans l'aquarium à raison de 20 g / 100 l.
Malgré tout, les Cyphos sont très robustes et pratiquement insensibles aux maladies. Il faudra cependant bien veiller à couvrir l'aquarium, car ces poissons sont des sacrés sauteurs. Pour les colocataires, il faut d'abord savoir qu'un frontosa peut avaler un poisson de 7-8 cm si il en a envie. Heureusement, bien nourris, cet adepte du moindre effort dédaigne tenter l'extermination de ces voisins. Les poissons trop turbulent comme les Petrochromis ou les Tropheus qui perturberont notre pépère sont à bannir. L'idéal est de lui associer des Lamprologus et des Julidochromis.
Si on veut mélanger les lacs, les haplos calmes du lac Malawi peuvent être intéressants. Les mbunas sont par contre à proscrire, à part peut-être le Labidochromis caeruleus (évidemment je ne peux pas dire le contraire vu mes photos).