Jean-Claude Romand

chasseur, pêcheur, cueilleur, apiculteur, cuisinier et conteur

www.passionchasse.fr

"LA CHASSE UNE PASSION" "LA CHASSE UNE PASSION" "LA CHASSE UNE PASSION"

JE SUIS UN DEMEURÉ

Eh ! oui, je le confesse. Je préfère les tomates bien mûries au soleil de Provence, plantées en terre arrosée de merde à celles du premier producteur mondial… la Hollande, qui ne connaissent que la serre et les étagères de gravier automatiquement arrosées d’engrais de synthèse.

Je préfère aussi le miel de mes ruches à celui industriel et normalisé selon les injonctions de la commission de Bruxelles, même si le mien n’est pas pur de quelques grains de cire.

Les fruits de mon verger, surtout ceux qui sont rares au commerce : jujubes, azeroles, kakis, alises, nèfles, arbouses… et de toute façon, mes cerises, mes abricots, mes figues, mes pêches, mes prunes, mes pommes ou poires, mes amandes et noisettes, mon raisin de table, cueillis à point, non transportés ni manipulés valent à mes yeux bien mieux que ceux des "grandes surfaces"… normalisés, calibrés, mais cueillis avant la maturation normale.

Vous l’avez deviné, je suis rebelle à la société de consommation et à la Mondialisation libérale.

Horreur ! je croque mes "cèbes" de Simiane crues, tant pis mon haleine… Je corrige au basilic, à la sauge, à la menthe, au romarin, au thym ou au "pèbre d’aïl" (1).

Mais ce qui est impardonnable, c’est que je pêche moi-même mon poisson et mes mollusques et que, pêché capital, je tue ma viande en chassant canards, foulques, grives, palombes, biches, faons et cerfs ou sangliers. J’y trouve quelque différence avec les vaches folles et les poulets élevés en batteries et aux hormones.

Là, je sais que je mérite la guillotine, aux yeux de certains… "Verts" de rage.

Si on ajoute que je me chauffe au bois, que je produis mes asperges, courges, aubergines, poivrons, fèves et autres courgettes et que je ramasse champignons, blettes et poireaux sauvages, sarrous pyrénéens et escargots, on voit que je suis quantité négligeable pour ceux qui nous gouvernent… un affreux réactionnaire qui prend plaisir à suer derrière son motoculteur ou sous le poids de sa sulfateuse, à tailler ses fruitiers, à traquer aux aurores le gibier ou le poisson. Ouais ! diront certains, tout le monde ne peut pas être propriétaire terrien… Mon "manoir" n’a que soixante mètres carrés et mes terres cultivables… et cultivées n’atteignent pas les neuf-cents mètres carrés, mais elles sont abondamment arrosées de "jus de coudes".

(1) Pèbre d’aïl : littéralement Poivre d’âne : Sariette

Si on ajoute que je suis un sale provocateur qui promène à l’arrière de sa fourgonnette l’écriteau en Provençal Maritime :

ieù cassi
ieù pesqui
ieù cuei
émaï n’en siù fièr

qui se traduirait en Français :

Je chasse,
Je pêche,
Je cueille et en plus,
J’en suis fier

On comprendra, bien sûr, que je suis un demeuré qui détruit la Nature et menace son équilibre.

 



Acheter le livre dédicacé par Jean-Claude Romand

"La chasse une passion"
Editeur Autres Temps

Contact

A paraître le nouveau livre de Jean-Claude Romand
"J'ai fait parler la poudre"

Presse

2 X 26 mn Season

"La nuit du canard" 1/2 La chasse à l'appelant

"La nuit du canard" 2/2 Chasse au petit matin

26 mn FR3 "Destination Pêche"
"Pêches traditionnelles à La Ciotat"

réalisé par Jean-Pierre Riffet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Recette des escargots à la suçarelle :
ramasser des gros escargots et les laisser jeûner dans une cage à oiseaux dehors pendant 8 jours. Les faire dégorger avec du gros sel, malaxer avec la main pour qu'ils bavent, couvrir avec 1 litre eau, un verre de vinaigre, 3 cuillères de gros sel. Les rincer à l'eau fraiche. Les porter à ébullition à petit feu recouvert d'eau avec fenouil, laurier, thym pour qu'il sortent de leurs coquilles.
Dans une marmitte roussir des oignons émincés, de l'ail, du laurier, du fenouil, des lardons, de l'écorce d'orange, du persil, du thym. Incorporer les escargots égoûtés, y ajouter des câpres, du vin blanc, des anchoix écrasés, délayer avec de la sauce tomate. Couvrir à petit feu. C'est cuit quand ils sont tendres, environ 30 mn, délayer alors un peu de farine dans la sauce.

Recette des oeufs de poissons séchés :
faire des entailles dans les poches d'oeufs. Sur une assiette, vous couvrez de gros sel, au frigo pendant 4 jours, vous jetez l'eau qui dégorge et rajoutez du sel pour couvrir. Rincer au vinaigre, placer les poches dans un bocal en les tailladant, couvrir avec de l'huile d'olive. Vous consommez en apéritif sur des tranches de pain. Se conseve au frais.

Recette de la rémoulade pour accompagner les poissons :
on hache menu des capres, de l'ail, des anchois, de la ciboulette et du persil qu'on ajoute dans une mayonnaise particulièrement citronnée avec du poivre, sel, piment.