Retour aux animations

Voici les animations déjà terminées

 

MAI

 

 

JUIN / JUILLET

La riche collection de la Famille Piollet est constituée de près de 2500 dessins de théâtres et de music-halls des années 1920 à 1940. Les années folles représentent une étape charnière entre la fin de l’art nouveau et le début de l’art déco. C’est dans cette transition que se situe la plupart des dessins de la collection Piollet, chef d’œuvre de l’art de cette époque.
L’expert en numismatique Luce Gavelle-Piollet et son mari l’artiste Michel Piollet ont acquis ces dessins au milieu des années 50 à la suite de la démolition de l’atelier de Max Weldy,célèbre décorateur et costumier d’avant guerre, d’où ils provenaient.
Parmi la trentaine de dessinateurs présents au sein de ce magnifique ensemble, on peut citer Erté (considéré comme le père de l’Art Déco), Gesmar, Ranson, Bétout, Wittop, Dany, Curti,  Zig, José de Zamora, Jenny Carré ou encore Zinoview.
Par  des coups de crayons sûrs, géniaux, imaginatifs, parfois plein d’humour ou caricaturaux, dans un style à chaque fois très personnel, ils ont su donner une véritable représentation de cette époque, entre grandeur et légèreté, folie et raison. Quand on sait que pour une année de revues aux Folies Bergère, Max Weldy fournissait à lui seul près d’un million et demi de costumes, on comprend l’importance qu’il devait apporter au recrutement d’un panel de créateurs tous aussi talentueux.
Préservée par la famille Piollet, cette collection demeure un précieux témoignage de ces années où le spectacle relevait à la fois de la féerie, du rêve, de l’art tout simplement sincère et spontané.

Au sein de cette exposition seront présentés divers artistes, tel que, Charles Bétout (1900 – 1939)   qui travaillait beaucoup pour la Comédie Française et les théâtres mais aussi pour les music-halls, José de Zamora (1899-1971)  qui a surtout travaillé pour les Folies Bergère et a aussi dirigé un music-hall, ZIG, Stern,Shanks ou Montedoro.Enfin et surtout Freddy Wittop ( 1911 – 2001 ). Hollandais d’origine, à 13 ans il  est apprenti chez le dessinateur attitré de l’opéra de Bruxelles James Thiriar et en même temps prend des cours de danse. Il arrive à Paris au début des années 30 et dessine pour l’atelier de Max Weldy qui fournit les costumes et décors pour la plupart des music-halls et théâtres de l’époque du monde entier. Comme Wittop est aussi un excellent danseur il part aux USA en 1940 remplacer le danseur principal d’une compagnie et prend le nom de Frederico Rey. Il est engagé dans l’armée en 1942 pour faire la guerre , à son retour il adopte la nationalité américaine et s’installe à New York où il reprend son activité de dessinateur et crée une compagnie de danse à laquelle il participe activement. Après une carrière prestigieuse de dessinateur (pour de grandes comédies musicales comme Hello Dolly) il donne des cours à l’université de Géorgie (USA).Les Etats-Unis lui ont décerné plusieurs prix pour honorer sa carrière.

Piollet

PROGRAMME  8 JUIN 2006
A 20 h 30 - SALLE SYNODALE

Avec

  • Tomo Andreas Jäckle (flûte),

  • Frederike Timmermann (hautbois),

  • Sebastian Lambertz (clarinette),

  • Stephan Schottstädt (cor),

  • Jacob Karwath (basson)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Adagio et Allegro pour orgue mécanique en fa mineur KV 594
(arrangement pour quintette à vent Guido Schäfer)

Elliot Carter (né en 1908)
Quintette pour instruments à vent
Allegretto / Allegro giocoso

Paul Taffanel (1844-1908)
Quintette pour instruments à vent
Allegro con moto / Andante / Vivace

Paul Hindemith (1895– 1963)
« Kleine Kammermusik » pour cinq instruments à vent op.24/2
Gai / Valse / Simple et animé / Vite / Très vite

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Octuor op.103
(arrangement pour quintette à vent Guido Schäfer)
Allegro / Andante / Menuetto / Presto

 

Prix des places : 25 € - 18 € (-18 ans)
Réservations :
 Château de Roquetaillade : 05.56.76.14.16
Office de tourisme de Langon : 05.56.63.68.00

Les musiciens

 

 

 

 

 

Retour aux animations