Réflexologie plantaire : un massage du pied qui agit à distance sur vos douleurs

Elle vous détend, soulage vos problèmes digestifs, circulatoires, musculaires, migraineux.

La réflexologie au niveau du pied trouve ses origines en Chine vers 5000 avant J. C.. William Fitzgerald, un médecin américain, l'a réintroduite au début du XXème siècle, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.

Le Principe :La réflexologie plantaire considère qu'à chaque organe, à chaque fonction du corps, à chaque glande hormonale même est associée sur le pied une zone précise, dite « réflexe ». La plante des pieds représente le dos de l'organisme, et le dessus la partie ventrale. Les organes qui sont à droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement. Ceux qui se situent au centre apparaissent sur les deux pieds. Ces zones réflexes du pied sont sensibles au toucher et parfois spontanément douloureuses lorsque le fonctionnement d'un organe est perturbé. En les stimulant, on peut obtenir un soulagement du trouble par voie réflexe.

Les indications : La réflexologie plantaire soulage les personnes stressées, hypertendues, insomniaques. Elle soulage les problèmes de circulation sanguine, les migraines, la constipation, les troubles digestifs, le mal au dos, les problèmes musculo-articulaires, et bien des affections chroniques.
Cette technique est contre-indiquée en cas de thromboses, phlébites, et exige des précautions en cas de diabète, de maladies cardiaques.

La première consultation : Le praticien s'enquiert de vos problèmes de santé et de l'affection actuelle que vous désirez soulager. Il vous fait allonger sur une table de travail et frôle ou presse certaines zones de vos pieds avec la main et le pouce, en particulier, détectant des zones sensibles. Puis il traite ces zones par des massages spécifiques: effleurage, massages en rotation (la main tourne), mouvement "chenille" (le pouce successivement se plie et se tend). Pour une migraine, il peut étirer les orteils jusqu'à ce qu'ils craquent, puis les masser et presser la pulpe, ce qui stimule la circulation sanguine et nerveuse dans le cerveau. Après les séances, pourrez avoir des réactions : fatigue, augmentation des mictions, éruptions cutanées. Quatre à six séances (une par semaine au début, puis espacées) peuvent alléger certains de vos troubles chroniques. S'il décèle un problème organique, qui n'est pas de son ressort, le praticien peut vous orienter vers un médecin spécialiste.

Fiche pratique : la réflexothérapie plantaire est pratiquée par des podologues, des naturothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, voire parfois par des médecins (qui ont reçu une formation sur plusieurs week-ends). le coût d'une séance, qui dure de 40 minutes à une heure, est de 200 à 300 F (30,49 à 45,73 euros) non remboursé par la Sécurité sociale.

Contacts : Fédération française des réflexologues - 37 rue du Couédic - 75014 Paris, tél. 05 53 20 72 20, qui peut vous indiquer des adresses de réflexologues pratiquant dans votre région.
CERS (Cercle d'étude et de recherche en thérapeutiques alternatives)- 42 avenue du Jura - 01210 Ferney-Voltaire, tél. 04 50 40 92 92 (pour des adresses de réflexologues plantaires sur toute la France).

A lire : "les réflexothérapies", de M.-F. David, éditions Retz Poche, 51 F (7,77 euros).
"Le livre de la réflexologie plantaire" de Mireille Meunier, éditions Trédaniel, 140 F (21,34 euros).
"Traité théorique et pratique de podoreflexologie" de Roland Fietta, éditions Roger Jollois, 400 F (60,98 euros).