Staff musical
AccueilChap. Mus.StructureRépertoireLiensContact

 

L'Ensemble Vocal 
L'Orchestre 
Staff musical 
L'orgue 
Dimanche 

 

 

Directeur Musical

Organiste Titulaire

 

Michel MIGNOT

 

 

Jean-Michel BACHELET

 

           

             1976 : Chef de chœur - fondateur de l'Ensemble Vocal Vittoria d'Avesnes.

             1986 : Chef de chœur diplômé d’état . Chef de chœur grégorien. Fondateur de la Maîtrise Ecole Régionale du Nord Pas-de-Calais avec le concours du Ministère de la Culture.

            1989 - 1991, Université de  PARIS IV – La SORBONNE : Formation doctorale d’état et DEA  de Musique et Musicologie. Formation à l'éducation de l'oreille et de la voix (Paris)

            Professeur d’Education Musicale et Chant choral au Collège Ste-Thérèse d'AVESNES sur Helpe de 1992 à 1997. En1992, il crée et dirige le chœur Petits Chanteurs d'Avesnes avec lequel il sillonne la France et l'Europe (concerts à Paris, Lille, Bruxelles, Munich, Salzbourg, Vienne ...

            En1996, il obtient le Diplôme Universitaire de Théologie (Université de Lille).

            Chef-assistant  à la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers et à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire (1997-1998)

            Professeur d’Education Musicale et Chant choral à AMIENS de 1998 à 2005. Parallellement, Il assure la direction musicale de la Maîtrise Nicolas Barré et du chœur diocésain de1998 à 2005 au Diocèse d'AMIENS (France) ; il est, en outre, nommé Maître de Chapelle de la Cathédrale et Responsable  Diocésain de Musique Liturgique, membre de la Commission Musique de la Nouvelle Province Ecclésiastique Reims-Cambrai. Il prend également la direction d’orchestre de chambre pour certaines oeuvres avec choeur. Il est aussi Formateur Pédagogique dans le cadre de la formation permanente des maîtres de l’Enseignement Catholique de la Somme (1999 -2002)

            Depuis son arrivée à Cambrai, en juin 2005, Michel MIGNOT participe, comme chef de choeur, à l'animation musicale et liturgique de l'église Saint Géry. En septembre de la même année, à la demande de l'Ecole Saint Bernard, il forme le premier chœur d'enfants de Saint Bernard. En 2006, il met sur pied l'Ensemble Vocal Saint Géry puis en février 2007, assure la direction de l'Ensemble Instrumental initié par l'abbé HOMBERT. Avec Jean-Michel BACHELET, il est à l'origine du regroupement de ces diverses entités qui porte aujourd'hui le nom de Chapelle Musicale Saint Géry.

 

           

            Jean-Michel BACHELET étudie a étudié au Conservatoire National de Musique et d'Art Dramatique de Cambrai (Nord de la France). Il fut successivement élève du Chanoine Emile DARTUS (organiste titulaire de la Cathédrale de Cambrai), de Philippe LEFEVRE (organiste titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris) et de Jean-Philippe FETZER (organiste de Notre-Dame de Lourdes à Nancy).

            Il devient, en 1981, organiste titulaire de l'église abbatiale Saint-Géry de Cambrai.

            Médaille d'Or en 1988, il obtient un premier prix d'excellence à l'unanimité avec félicitations en 1990 et le Diplôme d'Etat Spécialisé d'Enseignement Artistique. Il est professeur d'orgue au Conservatoire de Cambrai depuis 1990, et au Conservatoire de Le Cateau-Cambrésis depuis 1993. De 1992 à 1996, il est accompagnateur des "Pueri Cantores" de la Chapelle Musicale d'Avesnes sur Helpe.

             En 1992, il est invité en concert au Congrès de la Fédération Francophone des Amis des Orgues (F.F.A.O.). En 1995, il est convié au Forum de la Facture Instrumentale dans le cadre du 6ème Salon International des Métiers d'Art.

            Ses talents d'organiste et de concertiste le conduisent à se produire en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Pologne.. etc.)

            De septembre 2000, à juin 2005, il est Organiste Titulaire de la Maîtrise Nicolas Barré d'Amiens, poursuivant ainsi une fructueuse collaboration musicale,  initiée en 1992, avec son Directeur,  M. Michel MIGNOT.

            En février 2001, il est nommé organiste titulaire du nouvel orgue Aubertin de l'église Saint-Nicolas d'Arleux. En 2002, il est Responsable de la présentation de l'orgue historique Boizard 1714 de l'Abbaye Saint-Michel-en-Thiérache, dans le cadre des classes du Patrimoine.

           En 2005, il participe aux travaux préparatoires à la création de la Chapelle Musicale Saint Géry qui voit le jour en 2007 et dont il devient l'organiste titulaire.

Solistes et répétitrice de la Chapelle Musicale Saint Géry

 

Anne-MARIE CHARLET

 

 

Corinne MIGNOT

 

 

            Anne-Marie CHARLET suit les cours du conservatoire de Cambrai depuis l'an 2000, dans la classe de Mme Toulon et a obtenu en 2006 une médaille de vermeil en musique de chambre, option chant lyrique. Elle fait partie de la chorale de la Cathédrale depuis 1984, et du choeur mixte du Conservatoire.

            Elle a participé quelques années à l'ensemble vocal du "Songe de l'oiseau lyre" dirigé par Philippe Boudriot à Paris, et a suivi des stages d'été en chant choral, individuel et petits ensembles à un par voix, avec Philippe Boudriot et Françoise Rogez, ainsi qu'un stage avec Francis Dudziack.

            De 2004 à 2007 à l'école Saint Bernard, Anne-Marie a fait chanter les enfants de moyenne et de grande section environ 30 minutes chaque semaine : commençant par un petit échauffement (respiration, jeux vocaux...)  elle a fait produire, à l'unisson, quelques comptines en langues étrangères, chansons traditionnelles ou non...

            En 2005, elle a rejoint l'Ensemble Vocal Saint Géry pour se produire en concert soit comme soliste, soit en duo avec Corinne MIGNOT.

             En 2007, Anne-Marie CHARLET obtient la Médaille d'or de chant du Conservatoire de musique et de danse de Cambrai. Elle se produit dans de nombreux concerts où elle recueille les faveurs d'un public de connaisseurs.

 

Etudes et expériences musicales et liturgiques

1973-1977, études musicales à Middletown (U.S.A.) puis en Savoie. 1974-1980,  Membre du Chœur Nicolas Martin de Saint Jean de Maurienne.

1977-1978 : Sessions de Musique Liturgique à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon (professeurs : P. Louis BOUILLER, Directeur de l’Institut ; P. Marcel GODARD, Maître de Chapelle de la Primatiale St-Jean de Lyon ; P. Sébastien DERIEUX du C.N.P.L. ).

1979 : Session de pédagogie musicale au Collège de Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison) avec l’A.P.E.M.E.C. (Association des professeurs d’éducation musicale de l’Enseignement Catholique) ; professeurs : Marcel POUSSE ; Jean-François DUCHAMP, président national des Pueri Cantores ; André LAMBLIN, collaborateur d’Olivier MESSIAEN.

1980-1981, Membre du Cercle Philharmonique de Chambéry (Ensemble Choral)

1981-1983 : Membre de l’Ensemble Vocal Gabriel Fauré de Foix (Ariège)

1983-1991 : Membre de la Schola grégorienne de Venière (71). 1991-1997 : Nomination au poste de Chef de chœur. 1993-1997, Professeur  de liturgie.

1983-1989 : Cours de Liturgie, Théologie, Ecriture Sainte et Patrologie ; cours de chant  grégorien avec Marie-Claire BILLECOCQ (Institut Catholique de Paris) et Sœur Elisabeth MOSSERI (Professeur au Conservatoire de Sion, en Suisse).

1990-1995, Cours d’écriture et d’harmonie dans la classe du Père Marcel GODARD.

1991 : Session de Musique Liturgique en l’Abbaye de La Pierre-qui-Vire (88) avec la Commission Francophone Cistercienne (professeurs : P. Marcel GODARD ; P. Henri DUMAS, compositeurs; Mme Marie-Dominique PACQUETEAU, professeur de chant à Tours).

1993-1994 : Session Internationale des chefs de chœur grégorien à Fontevraud (Centre    Culturel de l’Ouest) avec M. Philippe LENOBLE, Maître de Chapelle de la Cathédrale de Le Mans ; Dom Daniel SAULNIER, Directeur de l’Atelier de paléographie musicale de l’Abbaye de Solesmes ; M. Sylvain DIEUDONNE, professeur d’analyse musicale et de chant grégorien à la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

1995-1997, Co-Directrice de sessions de technique vocale, de polyphonie religieuse et de chant grégorien ( auprès de S. DIEUDONNE, M. GODARD et de M. Michel MIGNOT, alors Directeur-Adjoint de l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire  et de la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers ).

1996-1997 : Session de chant grégorien en l’Abbaye de Solesmes (Dir. Dom D.SAULNIER).

1997 : Session de Liturgie en l’Abbaye de Landévennec (Finistère) avec le C.N.P.L. (Pierre FAURE et Dom Robert LEGALL).

1998, Participation aux travaux de la Commission Musique de la Région Apostolique Nord, au siège du C.N.P.L. à Paris.

1998 : Professeur de chant grégorien à la Maîtrise de la Cathédrale d’Amiens.  Nomination par Mgr. NOYER comme Membre de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique.

1999 : Professeur, soliste et Chef de chœur-adjoint pour la Maîtrise (diocésaine) Nicolas Barré d’Amiens.

2007 : Secrétaire de Direction à la Chapelle Musicale Saint Géry de Cambrai,répétitrice du Choeur Dominical.

 

AccueilChap. Mus.StructureRépertoireLiensContact

 

Copyright (c) 2007 Chapmustgc Cambrai. Tous droits réservés.

chapmustgc@club-internet.fr