Dolmen
Cette fiction a été réalisée en 2004
Diffusée durant l'été 2005 sur TF1.
"Pour Mary, le Très Haut jugera et du coeur de pierre le sang coulera"

- L'histoire générale : 

        Comme son nom l'indique, la saga de l'été de 2005 de TF1 s'est déroulé en Bretagne, dans les coins de Belle-Ile-En-mer, la pointe Saint-Mathieu soit le Conquet. Tout ces lieux ont permis de représenté une île, Ty Kern, qui est fictive. Cette dernière se trouve au large de Brest. Mais certaines scènes ont été tournées à Paris comme celles de la prison, de la salle de bain et une partie de la grotte ! 

        En moyenne, un mort par épisode dans cette saga, où se mélange les légendes celtiques avec phénomènes surnaturels (menhirs qui saignent.....) !

        Le tournage de la saga, dont le montant était de 15 millions d'euros, a débuté le 28 juin 2004 pour se finir en décembre 2004. la dernière scène tournée est celle de la grotte, qui avait été reconstituée à Paris.

 

        Marie Kermeur, capitaine de police à Brest, revient à Ty Kern, lieu de son enfance, pour se marier avec Christian Bréhat, son amour d'enfance, qui est aussi originaire de cette île. Mais le mariage n'aura pas lieu, puisque Marie retrouve son frère aîné, Gildas, mort dans des circonstances plus qu'étrange, en bas d'une falaise ! 

        Ce premier mort fait ressurgir de terribles secrets et la légende des Naufrageurs ! Marie décide alors d'enquêter ce qui ne ravit pas les îliens ! Puis un menhir commence à saigner du sang de Gildas !

        Au fur et à mesure de l'intrigue, les natifs de l'île vont trouver la mort dans des circonstances et des rituels qui font ressurgir la légende des naufrageurs.

        Marie et Lucas Fersen, flic parisien, vont trouvés ensemble qui est derrière tout ces meurtres mais surtout pourquoi ! Ils vont déterrer aussi de vieux secrets enfouis depuis longtemps !