Bienvenue sur le site de Sangatte Plage.

Dernieres news

Moulière

2010-09-09
Le Rapporteur Public a repris l'argumentaire du comité "non aux moulières"sur l'emprise au sol et la surface des concessions, le tout faisant plus de 2000m², il y avait lieu d'appliquer la loi Bouchardeau de 1983 et la nécessité d'une enquête publique,
de ce fait : elle demande l'annulation des arrêtés autorisant les concessions de moulières et une amende de 3000€ aux communes de Sangatte et Calais.
Maître Uzan-Sarano, au nom de la commune de Sangatte, avocat auprés du Conseil d'Etat, nous a informé qu' il y avait bien affouillement mais fait par le travail de l'homme, l'emprise au sol est bien supérieure à 2000m²: 600 000m² avait reconnu le 1° jugement en notre faveur; les autres arguments que sont la solvabilité des mytiliculteurs et les projets de territoire sont les 2 autres arguments évoqués mais n'ont pas retenu l'attention du rapporteur de la république (ex commissaire de la république).
L'affaire est mise en délibéré à 2/4 semaines mais nous sommes " trés confiants" sur la fin de notre mobilisation et notre victoire.

Le Comité AlaplageSangatte


Sa Avance

2009-03-01
Voici une lettre que la mairie de sangatte a reçu du prefet du pas de calais.

"L'émoi suscité, sur le territoire de votre commune, par l'arrêt du 24 juillet 2008 de la Cour administrative d'appel de DOUAI. qui rétablit la légalité des arrêtés préfectoraux du 4 avril 2006 portant autorisation d'exploitation de trois concessions de mytiliculture sur le littoral de la plage de SANGATTE, a retenu toute mon attention.

C'est ainsi que ces derniers mois, suite au décès de l'un des 3 concessionnaires, M. Henri MONBRUN, le 13 août 2008, j'ai demandé à la Direction Interdépartementale des Affaires Maritimes du Pas-de-Calais et de la Somme, de m'informer immédiatement de la réception de tout courrier envoyé par le conjoint survivant et les héritiers de M. Henri MONBRUN : en effet, les textes en la matière prévoient un délai impératif de 6 mois à compter du décès à l'issue duquel les héritiers doivent s'être entendus entre eux
sur le choix du bénéficiaire de la concession et m'en aviser expressément.

Je tiens donc à porter à votre connaissance que mes services ayant reçu récemment 2 lettrés contradictoires envoyées par le conjoint survivant de feu M. Henri MONBRUN et par l'un de ses enfants issus de son premier mariage, je viens de signer 2 arrêtes préfectoraux rejetant ces 2 demandes de transfert de la concession: conformément aux textes en vigueur, le Directeur Interdépartemental des Affaires Maritimes du Pas-de-Calais et de la Somme déclarera prochainement la concession de feu M. Henri MONBRUN vacante.

En ce qui concerne les 2 concessions restantes, l'Etat ne peut pas juridiquement les retirer.

Or, dans l'intervalle, j'ai également reçu un courrier du conseil des mytiliculteurs qui sollicite une indemnisation (d'un montant de 2 071 151,79 Euros) en échange de l'abandon définitif par les 2 mytiliculteurs restants de leurs droits à faire valoir sur les 2 concessions situées sur la plage de votre commune.

Rendu destinataire de cette proposition d'indemnisation compensatrice, je serais heureux que vous puissiez me faire connaître la suite que vous seriez susceptible de lui réserver."


Bonne année 2009

2008-12-31



Je vous souhaite à tous une bonne année 2009, une bonne santé.
En espérant que les moulières disparaissent définitivement.

Un pieu à moules découvert

2008-12-01



VIE PORTUAIRE
Il mesure 4,90 m pour une section de 10,5 cm
Un pieu à moules découvert sur la plage de Sangatte

Vendredi 28.11.2008, 14:00

Le bouchot découvert sur la plage de Sangatte mesure près de cinq mètres!

Des membres du comité Alaplage Sangatte ont découvert sur la laisse de haute mer un pieu à moules de bouchots de 4,90 m de long et 10,5 cm de section.


Ce bouchot en bois a flotté jusque Sangatte. Selon les militants il était très léger « car probablement en pin, un bois moins coûteux que le bois exotique imputrescible et à forte densité utilisé habituellement ».
Selon toute vraisemblance, le pieu a dérivé en quelques jours jusque-là plage de Sangatte après avoir été arraché par les coups de vent des semaines précédentes ; peut-être à Tardinghen. « Combien de pieux de ce type sont encore à la dérive à ce jour ?, se demandent les militants sangattois. Les plaisanciers et pêcheurs locaux apprécieront d'être informés des risques qu'ils encourent car lors de fortes tempêtes c'est par centaines qu'ils peuvent partir à la dérive dans le détroit. » Le pieu découvert à Sangatte est toujours garni de son essaim de moules et des filets en plastique censés les protéger des prédateurs. « Ces filets que l'on retrouve par centaines sur nos plages », s'agace Alaplage.
L'histoire de ce bouchot se lit le long de ce tronc. « À différents niveaux on remarque des traces de concrétions et de coquillages qui montrent comment au fil des années les bancs de sable ont évolué dans la zone d'implantation », commentent les militants.
Et les antimoules de conclure : « Encore une pièce très intéressante qui démontre que notre dossier repose sur des constatations faites sur le terrain. »


Fête de la plage

2008-09-18



Dimanche 21 Septembre 2008, 3ème Fête de la plage.

SpeedSail, Char à voile, funboard, kite surf, Modélisme Naval, pêche à pied, jeux de sable, concerts, jet-ski et bien d'autres activités...

Alors venez tous à la 3ème fête de la plage de Sangatte toute la journée !!

Programme complet disponible en mairie.
Renseignement au 03.21.34.63.50


<< 1 2 3 >>