Vinification / Savoir-faire

LA VIGNE
Sur les 12 ha de plantation exposés Sud et Sud Est que compte le château de BEL AVENIR, les principaux cépages cultivés sont le « Gamay noir à jus blanc » pour les Beaujolais Villages et Rosés, et le Chardonnay pour le Bourgogne Blanc, à raison de 8.500 pieds par hectare.

La répartition des plantations est repartie comme suit :
- 5,5 hectares sont consacrés au Beaujolais
- 6 autres au Beaujolais Villages
- 0,68 hectare au Bourgogne Blanc.

L’âge moyen des vignes pour le beaujolais rouge est de 45 ans, certaines parcelles ont plus de 60 ans.
Le rendement à l’hectare avoisine ceux de l’appellation, soit 52 hl/ ha pour les rouges, les rosés et les blancs 68 hl/ ha, rendement de l’appellation Bourgogne Blanc.
Toutefois, pour la cuvée Beaujolais Villages du Château, les vendanges sont réalisées sur de vieilles vignes, avec des rendements plus faibles (de l’ordre de 45 hl/ ha).
Chaque année, une taille courte en gobelet (taille traditionnelle) est pratiquée sur le domaine.
La vigne reçoit également des « traitements raisonnés », c’est à dire qu’ils sont déterminés en fonction des observations faites au vignoble sur les maladies (de type fongiques que sont mildiou et oïdium) ou les ravageurs (insectes, vers de la grappe, cicadelles).
La connaissance des cycles de croissance de la vigne, mais aussi de la biologie et du développement de ces insectes et maladies, est primordiale dans nos choix des produits et dates optimales d’application afin de limiter au mieux le nombre d’applications.
Les pieds sont aérés par des suppressions de rangs et l’herbe présente sur la vigne  permet de contrôler la vigueur de celle-ci. En effet, sur des années de fortes pluviométries, l’herbe va « pomper » une partie de l’eau qui aurait pu être absorbée par la vigne et engendrer le gonflement des baies, la surproduction et le risque accru de Botrytis, champignon très dommageable à la qualité de la vendange.

LES VENDANGES
Les vendanges sont faites manuellement pour nous permettre de sélectionner sur pied les plus belles grappes, afin d’amener un raisin irréprochable à la cave.
La cueillette s’effectue tôt le matin quand la température est encore douce et le transport de la vigne à la cave se fait dans des petites bennes auto élévatrices qui préservent l’intégralité des grappes.
Le cuvier est quant à lui composé de cuves en ciment ou en inox de 70hl, afin d’affiner la sélection parcellaire et de valoriser chaque lot.

SCHEMA DE LA VINIFICATION
Vinification beaujolaise en rouge :
L’égrappage : Cette opération consiste à séparer les baies de raisins de leurs rafles lors de la réception au cuvage.
L’encuvage : Les cuves sont remplies avec les baies égrappées par un système de tapis convoyeur.
La fermentation alcoolique : Le processus de fermentation dure de 4 à 10 jours. Le sucre contenu dans le moût est alors transformé en alcool et en gaz carbonique, grâce à l’adjonction de levures sélectionnées (levurage). Le vigneron favorise le travail des levures en maintenant la température entre 25° et 30°C et en aérant régulièrement le moût.
La macération : C’est la période durant laquelle les éléments tanniques et la couleur de la peau du raisin se diffusent dans le jus fermenté. Le contact entre le liquide (le moût) et les éléments solides du marc (la peau, les pépins et parfois la rafle) va donner au vin corps et couleur. Pour les vins primeurs et nouveaux, la macération est brève, les vins sont souples et faibles en tannins. Pour des vins destinés à des gardes longues, une teneur riche en tannins étant attendue, la macération peut se prolonger. La durée de macération varie selon les lots et dure plusieurs jours.
Le décuvage : Le moût fermenté est séparé du marc (correspondant aux parties solides des raisins fermentés). Le marc est ensuite dirigé et soumis au pressurage de manière à extraire le jus qu’il contient encore.
La fermentation malo-lactique : C’est l’opération durant laquelle l’acide malique du vin est transformé en acide lactique et en gaz carbonique, sous l’influence de bactéries naturellement présentes dans le vin. L’acide malique est rêche. Converti en acide lactique, il devient plus souple et stable. Cette fermentation s’obtient dans une cuve pendant quelques semaines à une température de 18 à 20°.

Elevage en fûts de chêne :
Le vieillissement en fûts de chêne, quant à lui, se fait pour une durée d’environ 9 mois. Dès la fin de la fermentation alcoolique, les vins sélectionnés pour être élevés en fûts de chêne sont entonnés. Ils font leur fermentation malo-lactique en fûts. Ce vieillissement permet un échange avec les composés du bois d’une part et  avec l’air d’autre part. Le vin va « respirer » (contrairement à un élevage en cuve, sans échange atmosphérique), ce qui va permettre de faire évoluer les composés tanniques du vin et d’affiner la matière et la texture du vin.
Du fait de l’évaporation, « la part des anges », il est nécessaire, durant l’élevage, de ouiller (remplir à nouveau le fût) chaque semaine.

Vinification en rosé :
Dans ce cas, les raisins ne sont pas encuvés, ils sont directement pressurés : le temps de contact entre les pellicules et le jus de raisin pendant le cycle de pressurage est suffisant pour obtenir la couleur souhaitée. Le moût obtenu est ensuite fermenté (fermentation alcoolique et malo-lactique).

Vinification en blanc : Cépages « Chardonnay » :
Les raisins sont directement pressurés. Les fermentations alcoolique et malo-lactique sont réalisées après le débourbage, opération qui consiste à laisser le moût se décanter quelques heures et à pomper la partie claire de celui-ci, laissant les bourbes en fond de cuve).

LA CAVE
L’élevage se fait en foudres en bois et en cuve en inox selon le potentiel organoleptique des vins. Nous procédons ensuite à une filtration sur terres avant la mise en bouteille.

LA MISE EN BOUTEILLE
Au printemps, la mise en bouteille s’effectue à la propriété, dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène alimentaire (embouteillage et filtration HACCP). La production annuelle est de 90.000 bouteilles. Nos vins sont ensuite entreposés dans des locaux climatisés tenus à une température de 16 à 18°.

Toutes ces étapes sont réalisées par le vigneron, ou sous son contrôle avec le renfort et les conseils du Cabinet d’Expertises CEMIR, constitué de techniciens et ingénieurs de la vigne et du vin, et d’œnologues.
Ce Cabinet gère par ailleurs de nombreux domaines prestigieux, tels que le Château RAVATYS appartenant à l’Institut PASTEUR, ou le Château de RAOUSSET.

 
l Accueil l La propriété l Historique l Vinification/Savoir-faire l Localisation l Nos vins l Conseils et dégustation l Evènements l Tarifs/Commande l Contacts l

Château de Bel Avenir - 393 route de Bel Avenir - 71570 La Chapelle de Guinchay

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d'alcool est strictement interdite aux mineurs de moins de 16 ans.