les tournes à gauche et à droite

Retour au sommaire

Qu ‘il s ‘agisse des véhicules à moteur ou des cyclistes, ces aménagements font l’objet de nombreuses controverses, car les réalisations sur le terrain sont parfois très accidentogênes à l’égard du cycliste, soit sur route en rase campagne, soit en grande agglomération.
A.) En agglomération, aux carrefours à feux

Appelé le tourne à gauche indirect, il s’applique aux carrefours à grande circulation. La FFCT préconise ce type de cheminement, beaucoup plus sécurisant pour les cyclistes même en petit groupe, que le traditionnel tourne à gauche en milieu de chaussée. Ce principe est recommandé par le Certu, et il est également préconisé par la Communauté du Grand Lyon.
Afin de rendre la manœuvre plus compréhensible par le cycliste, la communauté du Grand Lyon, propose, propose la mise en place du « panneau type C ». [- Voir schéma -]
B.) Le tourne à gauche et à droite, pour les véhicules à moteur, avec rétrécissement de chaussée

Dans tous les tourne à gauche et à droite, le problème réside essentiellement, sur le fait que ces tournes à gauche ou à droite, ne tiennent pas compte de l’effet de cisaillement de la trajectoire du cycliste par l’automobiliste. Ce cisaillement est amplifiée dans le tourne à gauche, par le rétrécissement de la chaussée qu’il provoque, entre le terre plein central réalisé et la ligne de bordure de la chaussée. Si la bande cyclable n’est pas réalisée, il ne reste plus de place à l’automobiliste pour doubler le cycliste et garder 1 m. ou le 1,50m de sécurité prévu pour effectuer cette manœuvre. (article R414-4 I à IV du code de la route). Dans un grand pourcentage de cas, l’automobiliste ne ralentit pas et « serre » le cycliste plutôt que le terre plein central. [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -].
Lorsque les tournes à gauche et à droite sont précédés dans les deux sens de circulation, d' une mise en courbe de la chaussée, afin de ralentir la vitesse il faut que la bande cyclable, tout en suivant ou non le profil de la chaussée, soit protégée par un îlot "Banane", pour éviter le phénomène de cisaillement avec l' automobiliste. Celui-ci ayant tendance à prendre une trajectoire plus rectiligne, incitée par l' effet de paroi du terre-plein central.
C.) Les tournes à droite pour les cyclistes

Le danger de cissaillement de la trajectoire d' un cycliste par les automobilistes dans les intersections à droite, est quasi permanent. on retrouve la même problématique que dans les branches d' entrée et de sortie des giratoires. Il faut donc, que chaque intersection soit modifiée ou conçue en tenant compte de ce point noir. Lorsque les branches des chaussées menant à cette intersection menant à cette bande cyclable, il faut qu' elles soient prolongées dans les courbes et assurent la continuité physique et visuelles des trajectoires des cyclistes. La mise en place des îlots ou de quilles est souvent souhaitable, voire impérative [- Voir Photo 1 -] et [- Voir Photo 2 -]
D.) Les tournes à droite et à gauche pour les cyclistes (en rase campagne)

Les photos 5 et 6 montrent bien l' intérêt d' avoir pour le cycliste un terre plein central (SAS) pour lui permettre de traverser en meilleure les deux voies de circulation.
Voir également 2 autres schémas:
[- Voir schéma 1 -]
[- Voir schéma 2 -]