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Le Soufisme aujourd'hui

 

 

Le Soufisme est la dimension mystique de l'Islam. Les exercices spirituels, le travail intérieur, l'amélioration du comportement et le lien avec le maître spirituel (shaykh) font partie du cheminement soufi. Comme le dit le Prophète Muhammad (saws): "Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur". Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées :

- Le Soufisme et l'Islam
- Les confréries soufies
- Maître et disciples
- La pratique du soufisme
- Hommes et femmes
- L'entrée dans la voie

Le Soufisme et l'Islam

- Qu'est-ce le soufisme ? Le Soufisme (en arabe : Tasawwuf) est la voie mystique au cœur de l'Islam. Au-delà des mots et des pensées, les Soufis recherchent l'expérience de la Réalité Divine. Le Soufisme est un voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour.

- Quel est le rapport entre l'Islam et le Soufisme? Le Soufisme est le coeur de la révélation islamique. L'Islam et le Soufisme sont liés comme les rayons et le centre d'une roue. L'Islam est l'extérieur de la religion et le soufisme est le chemin vers le centre autour duquel la roue tourne, la haqiqa (la vérité essentielle). Les rayons, reliant la circonférence au centre, sont les différentes voies (en arabe: tariqa, turuq pl.) sur lesquelles le chercheur peut découvrir l'essence de la religion.

- Y a-t-il des références au Soufisme dans le Coran? Beaucoup de versets coraniques font allusion à des connaissances profondes et mystiques. Un certain nombre de commentaires et d'écrits de grands maîtres soufis traitent de ces trésors cachés. En particulier, il y a beaucoup de versets coraniques qui font référence au Dhikr (remémoration/rappel de Dieu), qui est la technique principale du Soufisme. Par exemple:
• "Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à voix audible, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. " (sourate 7, verset 205)
• "En Vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. " (sourate 29, verset 45)

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Les confréries soufies

- Qu'est-ce qu'une confrérie soufie ? Les confréries soufies sont des communautés de personnes suivant un chemin spirituel sous les conseils d'un maître (shaykh). Les membres des confréries soufies suivent cette voie en vivant normalement, il n'y a pas de célibat ni de vie monastique exigés. Les ordres soufis appliquent différentes méthodes pour épurer l'âme sur le chemin d'Allah. Mais elles sont toutes musulmanes, exhortent à l'amour du Prophète Muhammad (saws), et à la pratique du Dhikr (rappel de Dieu).

- Depuis quand les confréries soufies existent-elles ? La réalité profonde du Soufisme existe en quelque sorte depuis l'époque du Prophète Muhammad (saws), mais les confréries elles-mêmes se sont développées aux 12ème et 13ème siècles. Leurs principaux fondateurs sont Sayyidi Ahmad Al Rifai, Sayyidi Ahmad Al Badawi, Sayyidi Abdelqader al Gilani et Sayyidi Ibrahim Al Qurayshi Al Disuqi. De ces branches ont surgit beaucoup de ramifications, dont la plupart fleurissent toujours de nos jours.

- Quelle orientation suit un disciple ? Le disciple accepte les enseignements de son shaykh en tant que maître, par une décision libre.

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Maître et disciples

- Quel lien le disciple entretient-il avec son maître? Le disciple se comporte comme un apprenti envers son maître, avec obéissance et amour. L'apprenti qui veut apprendre un travail manuel doit obéir à son maître, et bien qu'une tâche donnée puisse lui paraître injustifiée sur le moment, il doit faire confiance et admettre qu'elle se révélera utile à long terme. L'apprenti n'apprend qu'en faisant ses exercices. Si l'apprenti refuse, rien ne se produira et il n'apprendra rien. La personne du Shaykh et les différentes lois de l'Islam sont une garantie pour le disciple.

- Pourquoi avons-nous besoin d'un maître? Tout disciple dans son cheminement a besoin d'un maître qui le guide au travers des péripéties de ses expériences intérieures, qui répond à ses doutes, et qui l'encourage affectueusement.

- Qui peut devenir shaykh ? La conduite d'une Tariqa est traditionnellement transmise par le shaykh de son vivant à son successeur. C'est ainsi que se constitue la "Silsila ", la chaîne des shaykhs,qui remonte jusqu'au Prophète Muhammad (saws).

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La pratique du Soufisme

- Que doit faire un disciple ? Les disciples Soufis essayent d'appliquer les principes de l'Islam dans leur vie quotidienne. Un des principes les plus importants est l'amour pour le prophète Muhammad (saws) et sa famille. Lorsqu'il intègre une confrérie, le disciple reçoit des lectures (prières) spécifiques à sa tariqa, qu'il doit répéter, jour après jour. Ces exercices l'aident à traverser les différentes étapes du processus de connaissance de soi et de plus grande proximité avec Dieu.

- Comment pouvez-vous combiner le Soufisme et un mode de vie occidental ? Dans le Soufisme, la vie quotidienne est l'occasion d'épanouir le coeur et l'esprit ("âme"). Le disciple cherche à reconnaître et louer Dieu dans tous les aspects de Sa Création, en interaction avec les hommes et avec la Nature, en famille comme dans la vie professionnelle. De plus en plus répandues en Occident, les confréries soufies sont parfaitement bien intégrées dans la société, de sorte que leurs membres ne se distinguent pas par leur aspect extérieur.

- Puis-je pratiquer le Soufisme? Chaque confrérie a sa propre expérience en terme de pratique et d'exercices. Certains de ces exercices peuvent être exécutés par n'importe qui et soutenir son développement personnel pendant un certain temps. Cependant, il est vivement déconseillé de pratiquer des exercices spirituels sans les conseils et la protection d'un shaykh, car ces exercices peuvent alors devenir nocifs. Le chemin soufi est semblable à une chaîne de montagnes, on ne peut la gravir sans risque qu'avec l'aide d'un guide.

- Pourquoi avons-nous besoin de la communauté? La communauté (umma) joue un rôle important dans l'Islam et le Soufisme. Elle offre à ses membres convivialité et sécurité, l'aide et le soutien dans les phases critiques. La vie sociale au sein du groupe permet à chaque individu de purifier son coeur et d'améliorer son caractère. Par exemple, un Soufi essayera de corriger en lui-même un défaut qu'il remarque chez un autre, selon l'adage : "Le croyant est un miroir pour le croyant". (Lorsque l'on se découvre mal coiffé dans un miroir, recoiffe t-on le miroir ou soi-même ?)

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Hommes et femmes

- Quel rôle jouent les femmes dans le Soufisme? Beaucoup de femmes saintes ont enseigné le soufisme. La plus célèbre est Rabi'a de Basra (souvent comparée à Saint Thérèse d'Avila). Parmi les enseignants du grand shaykh soufi Muhyiddîn Ibn Arabi, il y avait deux femmes qui étaient très respectées à leur époque.

- Y a-t-il des femmes dans les confréries soufies? Oui, surtout en Occident. Jadis en pays musulman, les femmes membres de confréries soufies n'apparaissaient pas en public. Cela a bien changé de nos jours. La Tariqa Burhaniya compte beaucoup de femmes, dans tous les pays. En Allemagne, par exemple, environ la moitié de ses membres sont des femmes.

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L'entrée dans la voie

- Comment devient-on membre d'une confrérie soufie? Le processus externe est de trouver une confrérie, un shaykh et de déclarer son adhésion. Les processus intérieurs menant à cela sont aussi divers que les personnes elles-mêmes. Les uns recherchent consciemment un but précis, d'autres sont menés au chemin par des rêves, certains sont guidés par des coïncidences étranges. Cette expérience peut être soudaine et brutale, ou le résultat d'un long développement.

- Comment puis-je trouver un maître ? Notre tradition indique que le maître choisit le disciple et non l'inverse. Beaucoup de disciples soufis racontent des rêves dans lesquels ils sont distinctement appelés. La recherche extérieure peut être parfois très confuse, d'autant plus que l'on rencontre souvent des maîtres qui sont utiles à un certain moment et pour certaines circonstances et assouvissent notre soif pendant un moment, bien qu'ils ne soient pas le maître attendu. L'adhésion totale du maître à l'Islam et à ses lois sont un "garde-fou" important pour le chercheur, ainsi que la sobriété et la patience au long du chemin.

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