Supports pour gros aquariums

 

Je possède 2 aquariums dont la taille et le poids ont  nécessité qu'on réfléchisse à la façon dont on les  installerait dans l'appartement. En Suisse, les lois sur les constructions indiquent qu'une dalle doit supporter en 200kg au m² pour des maisons d'habitations, norme SIA (société suisse des ingénieurs et architectes). Ceci donne une bonne indication des charges que l'on peut ou que l'on ne peut pas faire supporter à une dalle. Le mieux, lorsqu'on veut installer un grand bac ( + de 300 litres) dans un appartement est toujours de contacter l'architecte de la maison. Afin de mieux répartir les charges, il est généralement  conseillé d'adosser un gros aquarium à un mur porteur. Mon père étant l'architecte de la maison (bâtie en 1967)  je n'ai eu aucun doute quand à sa solidité. 

1) L'habillage d'un support métallique

Une fois l'emplacement du bac choisi, il a fallu choisir un type de support. Il existe des meubles pour aquariums tout fait, personnellement je ne les aime pas. On peut aussi, si l'aquarium n'est pas trop grand, utiliser un meuble ou une commode par exemple; mon bac australo-guinéen de 120litres repose sur un confiturier en bois massif. Pour le grand bac amazonien , je voulais, pour ma part, quelque chose qui s'adapte mieux à mon intérieur et à la place que je pouvais lui consacrer.

Lors de l'achat du bac, le vendeur me proposa un support métallique aux même dimensions. Je le prenais en pensant aussitôt à un "habillage" attractif et pratique dont voici le schéma de départ:

J'ai imaginé un meuble dans lequel le bac serait en partie encastré. Le meuble devrait aussi s'inscrire dans la continuité du bord de la cheminée et devrait comporter des compartiments adaptés au rangement de divers appareils (bonbonne de CO² par exemple), de tous le petit matériel que j'utilise pour l'entretien des bacs ainsi que quelques rangements domestiques.

 

  Au départ, le bac se présente ainsi avec son support métallique.Entre le support et l'aquarium, une planche de contreplaqué et une plaque de polystirène de 2cm sont placées.

Afin de répartir au mieux la charge sur le sol, nous fixons le support métallique sur une planche de 2m de long.

Les caissons en mélaminé blanc entrent exactement entre les pieds du support métallique.

Les caissons posés, je refais un schéma afin de bien visualiser la faisabilité de mon idée.

Des bandeaux de bois sont glissés entre les caissons pour habiller le support.

Les portes ont été ajoutées ainsi que le couvercle amovible du compartiment de droite.

Le " faux " tiroir avec la partie électrique ...

... et le placard de rangement bien rempli en bas.

Le petit coin de gauche prévu pour stocker la bonbonne de 10kg de CO².

 

Le meuble terminé

 

 

* * * * * * *

 

  Suite