La reproduction de mes ancistrus
 


Fin novembre 2001, j'ai eu la belle surprise d'avoir une reproduction d'ancistrus dans mon bac " asiatique". Je dois avouer n'avoir jamais su exactement si mes ancistrus étaient Teminkii ou Dolichopterus, quoiqu'ils soient  ils font partie de la famille des Loricariidae.
 Nous savons que les ancistrus ne sont pas asiatique du tout, mais j'hébergeais néanmoins un couple  dans ce bac. Les paramètres du bac asiatique sont les suivants :

Température : 26°

pH :7,2 ; gH : 7 ; kH : 5

 


Pour la petite histoire ces poissons ont été baptisé "Léa" et "Léo" par mes enfants. C'est une chose que je déconseille fortement, car pour des enfants, la peine est bien plus grande lorsqu'on perd un poisson  avec un prénom ou un surnom qu'un poisson anonyme.

   la femelle

                                                                       


Je n'ai pas assisté à la ponte proprement dite, mais j'ai constaté que mon mâle s'était positionné dans la demi-noix de coco que j'avais installée à son intention dans le bac, sans en bouger

.

 le "museau" du mâle dépassant de la noix de coco.

 

 

Le mâle ancistrus s'occupe des oeufs dès la ponte terminée. Ponte qui aura lieu de préférence dans un endroit complètement protégé. Une grotte de pierre, une coquille de noix de coco, une racine incurvée voire une amphore ou tout autre récipient creux fera l'affaire.

Le mâle va donc devenir un papa a temps complet jusqu'à ce que les petits quittent le nid. Soit une petite dizaine de jours.

Mon mâle protégeait vigoureusement le nid contre toute incursion, y compris de la femelle. Il ventilait quasiment continuellement les oeufs, les déplaçant même en cours d'incubation. Les oeufs sont d'une couleur jaune orangée et font 2mm de diamètre environ et sont disposés en grappe.

Plusieurs reproductions ont eu lieu dans ces conditions, mais je n'ai jamais retrouvé de jeune grandissant dans ce bac. La population de cet aquarium (betta splendens, colisa lalia,rasbora heteromorpha, et ancistrus) n'était pas particulièrement agressive et cependant aucun de ces bébés n'a pu atteindre l'âge adulte.

Voulant  néanmoins  mener une  portée à bien, j'ai décidé d'isoler les bébés dans un bac de grossissement. 2 jours après la ponte j'ai récupéré la noix de coco avec les oeufs  prêts à éclore au grand dam de monsieur ancistrus. Cela ne s'est pas fait sans mal. J'ai placé une soucoupe  et fait glissé le plus délicatement possible sous la  demi noix de coco. Un vieux briscard aquariophile de mon club m'a depuis donné un tuyau bienvenu pour éviter de se stresser en voulant récupérer une ponte, ce truc  peut être utilisé pour bien des espèce pondant dans les mêmes conditions que les ancitrus.

 Au lieu d'utiliser une demi noix de coco.  Après avoir coupé la noix pour la vider et la nettoyer, l'avoir fait bouillir et avoir percé un trou d'accès pour le poisson, on recolle les 2 parties ensemble avec un peu de colle silicone spéciale aquariophilie. Cela permet de sortir aisément la noix avec la progéniture ou les oeufs à l'intérieur, simplement! C'est comme l'oeuf de Colomb! il fallait y penser.

 

J'ai ensuite posé la noix et son contenant dans un petit  pondoir flottant dans le bac. L'éclosion a eu lieu le lendemain. Les petits ressemblent trait pour trait aux adultes si l'on excepte la poche viteline couleur de l'ancien oeuf  les abritant. Cette poche  se résorbe en 5 à 6 jours et les bébés prennent durant ces jours la couleur marron foncé caractéristique des ancistrus.

Dès la résorption complète de la vésicule viteline j'ai transféré tous les jeunes dans un bac de grossissement spécifique. c'était une cuve nue de 50 litres avec comme seul aménagement 2 racines de tourbières et 2 coquilles de noix de coco afin de satisfaire aux besoins  de fibres de l'espèce. J'ai nourri ces jeunes de la même façon que les adultes: légumes tels que  courgette, concombre, pomme de terre crue, feuilles de salade et de  temps à autre avec des comprimés pour poissons de fond. Quelques jeunes sont morts sans que je sache pour quelle raison.

La croissance est relativement lente et j'ai apporté, 4 mois plus tard, 54 jeunes ancistrus pour la revente dans un magasin de ma région.

 

 

          Un petit film sur un combat entre 2 ancistrus mâles