Une Filtration fleurie !

ou

Aquaponie

 

 

Lors du changement d'éclairage de mon bac 450litres, j'ai eu l'idée de de changer l'affectation de l'espace prévu initialement pour les ballasts des tubes néons. L'idée est d'utiliser des plantes vertes  pour filtrer biologiquement l'eau de bac. Ces plantes seront nourries des nitrates et autres éléments contenus en bon nombre dans l'eau  d'un 450litres où sont hébergés de gros poissons. 

                                              vue de dessus

La rigole était déjà percée de 2 trous, à gauche et à droite pour laisser passer les câbles des tubes néons. Ces trous ont été conservés pour l'arrivée d'eau, à gauche et la sortie, à droite.

J'ai placé, à gauche du bac, un petit filtre interne. J'ai divisé la sortie de ce filtre en 2 à l'aide  d'un Y Eheim. 2 robinets Eheim  sont branchés sur les 2 sorties de l'Y. Un premier embranchement  renvoie une partie de l'eau filtrée dans l'aquarium. Cette sortie  est dirigée de façon a améliorer le brassage de l'eau sur la partie gauche du bac. Grâce aux robinets, je régule la quantité d'eau rejetée de part et d'autre.

 

L'eau qui part dans le 2ème embranchement est, quand à elle,  rejetée dans la gouttière en verre qui surplombe toute la partie arrière du bac. Dans toute cette rigole, j'ai mis des boules d'argile pour " hydro-culture". Ces billes ont l'avantage  d'éviter le pourrissement des racines ( l'eau passe continuellement  dans la jardinière), de laisser couler l'eau facilement et de ne pas  se répandre dans le bac à l'image d'un terreau qui serait emporté par  le flux. Étant poreuses, elles sont de surcroît un excellent support bactérien. J'y ai ensuite installé diverses plantes d'appartement aimant avoir " les pieds dans l'eau". Je me suis évidement renseignée sur la toxicité éventuelle des plantes pour les poissons. L'eau, grâce à la pression  de la pompe va couler le long de la rigole ...nourrir les plantes de ses nitrates et autres éléments accumulés dans le bac et re-sortir par le trou de droite.

 

Les lampes HQL fournissent  aux plantes extérieures la lumière dont elles ont besoin.

 

.           

   Le remplissage avec les boulettes d'argile.                     Après la plantation.

Quelques mois après la mise en fonction.

 

 

Quelques années plus tard....

 

                                                                        ********

 

 


La gouttière

L'emplacement  utilisé pour faire cette  jardinière n'est plus d'aucune utilité après l'abandon des tubes néon. Une bonne façon de réhabiliter cette partie rendue visible depuis que le bac est ouvert.

 

 

 ***

 

 

 

On aperçoit le  robinet Eheim puis le tuyau le prolongeant à travers le trou utilisé pour l'arrivée d'eau dans la  jardinière. 

 

 

 

 

 

***

 

 

 

 

en gros plan cette arrivée d'eau