- Président : Mohamed Oudji



- Vice-Président : Olivier Maréchal



- Trésorière : Nathalie Callaert



- Secrétaire : Valérie Callaert



        Il a fallu attendre de nombreuses années avant que la boxe française fasse son apparition sur Amiens et plus précisément à Etouvie au centre socioculturel animé par Jean-Michel Salin : c'était en 1977. Créé cette même année sous le nom de Boxing Club d'Etouvie, c'est alors le premier club fondé en Picardie. Mohamed Oudji fait à cette époque la connaissance de J.M. Salin et passe ses diplômes d'initiateur. La boxe française effectue donc ses premiers pas sur Amiens.

        Après le départ de J.M. Salin qui quitte Amiens pour raisons professionnelles, la section vit au ralenti, mais le C.S.C. d'Etouvie décide de relancer cette discipline. Mohamed Oudji du haut de ses 18 ans reprend le flambeau, et jusqu'en 1989 il reste avec le C.S.C. Mais cette même année, Jean-Pierre Marcos, adjoint à la culture, souhaite dissocier le sport de la culture et demande à Mohamed Oudji de créer son propre club : Picardie Boxe Française.

        En 10 ans, Mohamed Oudji va tirer le club vers les sommets, et ce sera un essor exponentiel tant en quantité qu'en qualité. Depuis 1989, date où le club devient Picardie Boxe française puis en 1998, A.S.C. BOXE FRANCAISE, il comptabilise quelques 26 titres de champion de France à son actif, un de champion d'Europe, et un de vice-champion du monde. Il se positionne aussi en tête du département et de l'hexagone de part ses résultats chez les moins de 17 ans puisque 5 de ses compétiteurs ont été la saison 1999-2000, titrés champions de France. Après le succès remporté auprès des enfants et des adultes, la section féminine qui s'est créée récemment et qui a conféré une cohésion encore plus grande au club, promet elle aussi, un bel épanouissement. On peut dire que les licenciés de l'A.S.C. sont choyés, puisqu'en plus de bénéficier de superbes locaux ils ont aussi l'opportunité de s'entraîner avec
Bouziane Oudji (champion de France et d'Europe de B.F. et champion de France de boxe anglaise en juin 2000) ce qui leur permet d'évoluer plus vite atteignant alors de purs résultats.

une salle de 450 m2 inaugurée en 1999 et totalement équipée

         Si l'entraînement reste évidemment une priorité, le club présidé par Mohamed Oudji, n'hésite pas à s'investir dans des projets humanitaires et à s'ancrer dans la vie des habitants du quartier (nos activités). Véritable acteur de la vie amiénoise, l'A.S.C. BOXE FRANCAISE est un lieu de partage et d'échange, où jeunes et moins jeunes se reconnaissent dans un univers familial où règne un esprit bon enfant.

         Un homme a donc réussi son pari, stoppant sa carrière sportive pour se consacrer aux autres. Il a su conférer au club une véritable dimension sociale. Travaillant sans relâche, faisant avancer les choses sous un aspect toujours plus novateur et surtout avec passion, il est parvenu à faire de l'A.S.C. le premier club de Picardie par le nombre d'adhérents et de champions titrés. Un nom à retenir : Mohamed Oudji.


  • HISTORIQUE DE LA BOXE FRANCAISE :

        La boxe française est un sport de combat qui oppose deux compétiteurs sur un ring dans lequel les coups sont portés avec les poings et les pieds. La boxe française, née vers 1830, dérive à la fois de la boxe anglaise et de la savate. Populaire au XIX ème siècle, ce sport a été éclipsé après la première guerre mondiale par la boxe anglaise. Il se pratique en combat de 3 reprises de 2 minutes. Les combattants appelés tireurs, portent des gants et des manchettes. Les coups de pied sont le fouetté, le jeté direct et le balancé (6 catégories : le fouetté, le revers fouetté, le chassé, le revers balancé, le revers groupé, le coup de pied bas). Les coups de poing sont le jeté direct et le balancé (4 catégories : le direct, le crochet, l'uppercut et le swing). Les frappes de revers de la main, les coups au bas-ventre et à la nuque sont interdits. Au début du combat, on se place en garde.

         Le renouveau de la boxe française depuis les années 1960 a conduit à la création de plusieurs fédérations. La fédération nationale de boxe française, créée en 1973, est devenue en 1976, la fédération française de boxe française savate et disciplines assimilées, qui regroupe environ 25000 licenciés. Une fédération internationale de boxe française existe depuis 1983. Depuis 1999, elle se nomme la fédération internationale de savate.



   

      

mise à jour : 13/10/02