La meute constitue une formidable équipe, animée et servie par son piqueur

Quatre vingt dix pour cent du travail d'un laisser-courre est réalisée par les chiens

Il est donc essentiel de parfaitement les sélectionner, faire naître, élever, éduquer, appuyer, soutenir. C'est le travail du piqueur, totalement dévoué à sa meute, en accord avec son patron: le maître d'équipage. Ceux de Brotonne sont des tricolores français, magnifiques de puissance et au allures déliées. Parmi leurs qualités ils en ont une nécessaire en forêt de Brotonne: la rapidité, les hautes futaies étendues étant sa spécificité, appréciée par plusieurs de nos rois, et surtout François 1er.

"Tuez les derniers et les premiers"

Pour un novice, la ressemblance des ces chiens du rallye de Brotonne entre eux est frappante, et de plus portent le maillot de la même équipe !. Pourtant tout le talent de veneur consiste à assembler une somme de talents complémentaires. Dans notre récente glorieuse coupe mondiale de football nous n'avions pas tous les meilleurs footballeurs mondiaux, mais le pack était imbattable. Chaque chien aura certaines qualités plus développées que d'autres, et l'assemblage fera l'efficacité: chiens de change, chiens de tête, relanceurs. L'essentiel est d'avoir une meute groupée et un dicton ancien explique qu'un chien brillant qui chasse loin devant seul, silencieux n'est pas plus à garder que le dernier cancre. Trop de qualités constitue un défaut !.

Souvent leur nom commencent par une la lettre de l'année de naissance, et les noms dans les équipages sont évocateurs. Uranus, Renvoi, Renfort, Lucifer, Romulus, Quivala, Messager....
Ceux-des piqueurs sont du même acabit: Vol au vent, La Trace, La Fûtaie, La Rosée, La Brisée, ...

"Même pied, même gorge"

Parmi les qualités intrinsèques des chiens de Brotonne, comme pour les autres chiens de grande vénerie on attache de l'importance à :

  • l'envie de chasser, certains décrochent plus tôt que d'autres
  • la finesse de nez, le nez sauf dans les fourrés ou quand il y a du vent est à terre, sur la voie "entre ses jambes"
  • l'endurance pour supporter souvent deux fois par semaine, jusqu'à six heures de "match", et donc la santé.
  • le plaisir de la meute, et non de l'individualité
  • la voix, avec une gorge qui doit être bien timbrée
  • le fait d'être créancé sur le cerf et de ne pas s'intéresser aux autres animaux
  • l'obéissance, et le respect de la discipline, le fouet étant rarement nécessaire
  • la rapidité, et donc de solides et longs jarrets notamment
  • la maîtrise des changes

"Vent du nord chiens dehors, vent de midi chiens au chenil"

Certaines conditions sont défavorables: gelée blanche, "feuille qui roule dans le vent", changement de temps, temps sec, dégel, et disons pour simplifier qu'une forte différence de température en l'air et le sol et préjudiciable. Tenez-en compte et regarder la météo avant de vous déplacer, si vous ne venez pas régulièrement.