Samedi 17 Mars 2007 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Ynodible - Ramones from Massilia

 

Retour à la Machine pour fêter la sortie de l'excellent bouquin 'Take my life, please' de George Tabb traduit en français par le poète maudit local Stéphane Péna. Le livre prenant place dans le New-York des années punk rock, donc Ramones, les 'rock'n roll stars' marseillaises ont décidé de reprendre les ... Ramones. Direct !

Parvenir au concert n'aura pas été une mince affaire, tant le montage que j'ai du élaborer était complexe. Partis à deux voitures, je lâche Chris, ma voiture et PES chez Vand avant d'être récupéré par un pote direction le stade Vélodrome. Pour faire taire les mauvaises langues je signalerais juste que j'arrive aussi très régulièrement en retard au stade. La preuve : arrivés vingt minutes après le coup d'envoi on a raté les deux premiers buts ... A la sortie du stade le pote nous dépose, ma chère et tendre et moi, à la Machine où nous rejoignons Vand et Chris déjà présents (et dont le 'garage' de Vandmobile a parait il été assez épique). Ca fait dix minutes que je raconte ma vie, il est peut être temps d'attaquer le concert.

Forcement en arrivant à 23h j'ai raté presque tout Ynodible, jeune groupe marseillais dont c'était l'un des premiers concert. De toute façon, j'ai aussi raté la fin de leur set, trop occupé au bar.

Le gros de la soirée arrive enfin dans une Machine très bien remplie qui sent déjà la 'sueur et la poudre'. Sur scène on croit voir les Ramones réincarnés, mais non, en fait ce sont Pascal 'Pachuco' Ramone, Marc 'Blunt' Ramone et Guillou Ramone, armés de perruques Ramones du plus bel effet. Sur ce line up de base se sont successivement greffés plusieurs chanteurs : Olivier 'Gasoil' Ramone, Tom 'Lo' Ramone, Stéphane 'Péna' Ramone, Kevin 'Aggravation' Ramone et Huggie Ramone. Les morceaux se sont succédés sans relache, les The KKK took my baby, I wanna be sedated, I wanna sniff some glue, la reprise de Do you wanna dance ? (également rendue célèbre par les Beach Boys il faut le dire), etc ... et en guise de finish un Blitzkrieg Bop chanté par une frange du Public Ramone ayant pris possession du micro. C'était drôle, terrible, dansant et pour peu, avec les perruques et les blousons en cuir, on se serait cru au CBGB dans les années 70. Seul petit reproche : c'était beaucoup trop court !

Le temps de boire un dernier coup et on file direct parce que Vand se lève soit disant tôt pour aller faire de la mobylette le lendemain matin. Le 'dégarage' de Vandmobile donnera droit à une scène et un dialogue un peu surréaliste entre Chris et Vand. Garé en (grosse) descente, et alors que la Vandmobile, moteur vrombissant, venait de faire gagner quatre mètres d'avancé à la voiture de devant, Chris eu l'idée opportune de signaler "euh faudrait que tu recules la", ce à quoi Vand répondit "bah c'est ce que je fais ... ah merde j'suis en première". Sans commentaires.

Zhou


>> Retour au sommaire <<