Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

12 juillet 2022 2 12 /07 /juillet /2022 16:51

Notre site https://www.abpn90.fr ayant été piraté, il est maintenant hors ligne. En attendant qu'un nouveau site soit créé, vous pouvez nous suivre et nous contacter via notre page Facebook : Page facebook ABPN

 

Vous pouvez également nous contacter via notre nouvelle adresse mail : abpn.contact@gmail.com notre ancienne adresse contact@abpn90.fr n'étant plus valide.

 

Excusez nous pour ces désagréments indépendants de notre volonté.

 


L'ABPN

Partager cet article
Repost0
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 16:00

Comme chaque année en septembre, l'ABPN organise une sortie "petits fruits" sur les Hauts de la Justice à Belfort. Une occasion d'observer les fruits d'automne, comestibles ou non. Bien sur le reste de la flore sera également observé. Cerise sur le gâteau, si le temps est assez ensoleillé, nous pourrons avoir la chance de voir, comme l'année dernière, la fameuse Mante Religieuse.

 

La sortie aura lieu samedi 13 septembre 2014 à 14h00. Le lieu  de rendez-vous est le parking de l'entreprise S.P.B (Société des Peintures Belfortaines), rue George Besse à la ZAC de la Justice à Belfort.

 

Mante-religieuse-Justice.jpg

Mante religieuse à la Justice le 21 septembre 2013.

Partager cet article
Repost0
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 14:00

 Le versant sud de la colline de la Miotte accueille une pelouse sèche, milieu naturel caractérisé par une végétation herbacée basse et des buissons épars. Typique des coteaux calcaires au sol peu épais, où la roche affleure, cette pelouse abrite des espèces remarquables : les orchidées. L’Orchis bouffon et l’Orchis mâle, de couleur rose à violacé, sont les premières à fleurir.

 

 Orchis-male-pelouse-Miotte.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pelouse seche

 

Orchis mâle sur la pelouse de la Miotte              La pelouse sèche  

 

On reconnait les orchidées à leur tige unique terminée par une inflorescence formant un épi. Chaque fleur est fixée sur la tige par une partie verte souvent torsadée qui fait office de pédoncule. Ses pièces florales sont multiples de trois : trois sépales, trois pétales, mais la fleur se singularise par son pétale du bas qui diffère radicalement des deux autres par sa forme, parfois sa couleur et même sa texture. On nomme ce pétale : le labelle. Celui-ci est souvent prolongé vers l’arrière par l’éperon : un tube chargé de nectar, un régal pour les insectes ! Les étamines et le pistil sont entièrement transformés chez l’orchidée ; ils se soudent en un organe unique : la colonne ou gynostème portant deux petites massues de pollen agglutiné : les pollinies. L’ovaire du pistil est placé sous la fleur, c’est lui qui fait office de pédoncule. Il doit son allure torsadée à la position du labelle vers le haut dans le bouton floral. Juste avant l’éclosion, la fleur subit une torsion amenant le labelle vers le bas et entrainant l’ovaire dans son mouvement.

Les feuilles plus ou moins nombreuses, selon l’espèce, sont entières et leurs nervures sont parallèles.

L’origine de leur nom vient du grec Orchis et désigne le testicule. En effet pour beaucoup d’espèces, la partie souterraine est formée de deux tubercules arrondis aux formes évocatrices…

Ces explications sont nécessaires pour différencier les orchidées des autres plantes à fleurs et comprendre les techniques que leurs fleurs ont adoptées au fil de l’évolution pour mieux séduire les insectes et les envoûter… Ainsi en ont-elles décidé pour se faire butiner et, de ce fait, coller leurs pollinies sur le dos de l’insecte qui, attiré par une autre fleur, ira la féconder! L’objectif pour la fleur étant d’empêcher son auto-fécondation !

 

L’Orchis bouffon, Anacamptis morio ou Orchis morio

C’est l’une des plus précoces de nos orchidées. Elle pousse dès la fin mars sur des zones décalcifiées en surface. Robuste, trapue, son inflorescence possède cinq  à vingt fleurs de couleur variable, violet, pourpre, parfois rosé. Cet orchis tient son nom latin de l’espagnol « morion » qui désignait le casque des fantassins de la Renaissance, ses trois sépales et ses deux pétales formant un casque veiné de lignes vertes ; celles-ci rappellent également les pantalons bouffants des bouffons, d’où son nom français.

Le labelle est découpé en trois lobes ; le lobe central, blanc ou très clair à sa base, est ponctué de taches rouge foncé. L’éperon est aplati et échancré à son extrémité.

Les feuilles sont disposées en rosette à la base de la plante et sont engainantes au niveau de la tige.

 

Orchis-bouffon1.jpgOrchis-bouffon2.jpg

 

 

L’orchis mâle, orchis mascula

Son inflorescence est composée de nombreuses fleurs pourpre clair à rouge violacé.

Son nom est probablement dû à la forme de ses tubercules ou encore à son éperon dressé !

Les deux sépales latéraux sont déjetés vers l’arrière et forment, avec les deux autres pétales associés à un sépale, un casque à deux ailes comme celui de Mercure. Le labelle est trilobé, le lobe médian, plus long, est échancré. Une zone centrale blanche est maculée de ponctuations pourpre. Les feuilles disposées en rosette à la base sont souvent tachetées de noir et la tige est

teintée de rouge.

 

Orchis-male1.jpgOrchis-male2.jpg

 

Par Agnès Greset

                                                                                                                                

Partager cet article
Repost0
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 10:32

Comme chaque année, l'ABPN organise des sorties printanières à la découverte de la flore et de la faune du Territoire de Belfort.

2 sorties sont prévues au mois de mai :

- Le samedi 10 mai à 14 heures à la Miotte à Belfort à la découverte des orchidées. Rdv vers le parking près de la tour.

- Le samedi 24 mai à 14 heures à Chèvremont sur la pelouse de rouge fosse près du terrain de foot.

Une sortie est également prévue après les vacances d'été, le samedi 13 septembre à la Justice à Belfort à 14h00. Rdv sur le parking de l'entreprise : SPB (Société des Peintures Belfortaines), rue George BESSE.

Les sorties sont ouvertes à tous et gratuites. Venez nombreux !

Partager cet article
Repost0
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 14:30

Comme chaque année à cette période l'ABPN organise des sorties naturalistes de printemps, à la découverte de la flore et de la faune des environs de Belfort.

 

A noter donc, 2 sorties, suivant le calendrier suivant :

 

Samedi 1er juin : sortie nature découverte, pelouse de la Miotte à Belfort. Rendez-vous à 14h sur le parking de la colline de la Miotte près de la tour.

Samedi 15 juin : sortie nature découverte, pelouse de Chèvremont. Rendez-vous à 14h sur la pelouse de Rouge Fosse à Chèvremont, rue du Texas (près du stade).

 

Ces sorties sont ouvertes à tous, même non membre de l'ABPN, et elles sont gratuites. Alors venez nombreux !

Partager cet article
Repost0
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 13:00

Le mercredi 13 mars 2013 a eu lieu l'Assemblée générale de l'ABPN. Voici l'article de journal parru à l'occasion. Journal "le Pays" du 15 mars 2013.

AG-ABPN-2013.jpg

Partager cet article
Repost0
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 20:27

Sortie naturaliste ABPN 2011 Dimanche 26 juin 2011


Val de Consolation (Doubs)


En cette année internationale de la forêt, l’Association Belfortaine d’étude et de Protection de la Nature a le plaisir de vous inviter à participer à sa sortie naturaliste d’été, qui aura lieu le dimanche 26 juin. Cette édition 2011 se déroulera sur le site du Val de Consolation (25). Dans ce lieu régional emblématique, nous serons accompagnés par un guide qui nous fera découvrir le patrimoine naturel local, dans une atmosphère conviviale !


Informations pratiques : départ en covoiturage à 7h30 depuis parking de la Maison du peuple à Belfort, retour à 18h30 ; repas tiré du sac.

 

La participation demandée pour le paiement des frais engendrés par cette sortie s'élève à 15 euros par adulte et 5 euros par enfant (jusqu’à 12 ans). Les places étant limitées, il faut réserver sa place en prenant contact avec l'association.

Partager cet article
Repost0
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 16:29

Le samedi 11 juin 2011 aura lieu une sortie botanique, à la découverte des pelouses à orchidées organisée par l'ABPN avec le soutien du Conseil Général de 14h à 17h sur les pelouses de Chévremont et à Bessoncourt.

 

RDV à 14h sur la pelouse de Rouge Fosse à Chèvremont, rue du Texas (près du stade).

Partager cet article
Repost0
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 17:29

A l'IUT de Besançon, on recycle les huiles de friture du restaurant universitaire pour remplacer le carburant des tondeuses à gazon. Journal "Le Pays" du 27 mai 2011.

 

Huile-fritrure001.jpg

Partager cet article
Repost0
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 17:21

Exemples à Montbouton d'une action qui met en pratique un laissé de branches en forêt, au lieu dune incinération sur place, permettant de favoriser la biodiversité. Espérons que cet exemple sera plus largement suivi à l'avenir. Journal "Le Pays" du 16 mai 2011.

 

Montbouton-Branchages001.jpg

Partager cet article
Repost0